Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thomas Carlile donne le ton dans le Grand National de concours complet

Grand Prix

Publié 21/03/2017 à 23:03 GMT+1

Comme l’année dernière, la première étape du Grand National de Concours complet a réussi à Thomas Carlile et Upsilon sous les couleurs de l’Écurie Maximat-Naturalife. Le couple s’est imposé en menant l’épreuve saumuroise de rentrée de bout en bout.

Thomas Carlile donne le ton dans le Grand National de concours complet

Crédit: Eurosport

Avec cinquante-huit couples au départ, la première étape du Grand National FFE de concours complet a fait le plein d’engagés. Les vingt-cinq premiers couples ont ouvert le bal vendredi après-midi avec le premier des trois tests au programme du week-end : le dressage. Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, en selle sur son olympique Qing du Briot*ENE-HN s’est élancé en numéro un. Courant pour l’Écurie Le Cadre Noir de Saumur-Antarès, il sort de piste avec une note de 71.67%. Quelques numéros plus tard, le couple double médaillé à Rio Astier Nicolas et Piaf de B’neville s’élancent pour l’Écurie Equithème-Loen Laboratories. Ils présentent une reprise notée 72,82% et prennent la tête du classement provisoire. Lorsque le couple victorieux de l’étape saumuroise en 2016 s’élance, tous les spectateurs sont concentrés. Thomas Carlile et Upsilon signent la meilleure reprise de la première édition avec 76,47% pour l’Écurie Maximat-Naturalife. Samedi matin, sont attendus sur le rectangle de dressage de la carrière d’honneur, les trente-quatre derniers couples engagés dans la Pro Élite. À l’issue de cette nouvelle matinée, peu de changement dans le haut du classement provisoire. Thomas Carlile et Upsilon gardent le leadership. Par contre, Karim-Florent Laghouag et sa partenaire d’écurie Gwendolen Fer, pour l’Écurie Antarès, se postent en embuscade après le dressage avec respectivement les deuxième et troisième places et font entre autres Maxime Livio avec Opium des Verrières et Astier Nicolas avec Piaf de B’nville, placés dans le tiercé la veille.
Samedi après-midi, les couples se sont mesurés sur le test de saut d’obstacles sur la carrière Morgat de l’Ifce de Saumur. Avec un très beau parcours sans faute, Thomas Carlile conforte sa place de leader. Toujours suivi par Karim-Florent Laghouag et Entebbe de Hus, également auteurs d’un parcours sans pénalité. Astier Nicolas et Piaf de B’nevile, également sans faute, remontent dans le top trois à un peu plus de cinq points de la tête.
Puis dimanche en début d’après-midi, après les épreuves Amateurs et As jeunes, c’est au tour des cavaliers de la Pro Élite de s’élancer pour un peu plus de six minutes d’efforts (vingt-deux obstacles sur une distance de 3.365m) sur le cross de Verrie. Un parcours exigeant qui met les couples à l’épreuve dès la reprise. Quelques têtes d’affiche ont fait les frais comme Astier Nicolas avec Piaf de B’neville et Maxime Livio et Opium de Verrières, tous deux éliminés après des chutes sans gravité. 12 couples rentrent dans le temps optimum et sans pénalité aux obstacles dont Thomas Carlile avec Upsilon et Karim Laghouag avec Entebbe de Hus. Pour la plupart des autres concurrents, les pénalités pour temps dépassé alourdissent les compteurs.
Comme l’an dernier, l’épreuve et la première étape du circuit fédéral reviennent à Thomas Carlile avec Upsilon et L’Écurie Maximat-Naturalife. Le podium est complété par Karim Laghouag (Écurie Antarès) avec Entebbe de Hus et l’Adjudant Donatien Schauly (Écurie École Militaire d’Équitation) avec Pivoine des Touches. À noter que de nombreux de Juniors et Jeunes Cavaliers engagés en Écuries, l’une des nouveautés cette saison, ont apporté des points bonus en terminant leur cross sans aucune pénalité aux obstacles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité