Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yoshiaki Oiwa

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/08/2012 à 12:36 GMT+2

La deuxième journée dévolue au dressage du concours complet a modifié le classement provisoire. L’allemande Ingrid Klimke a perdu son avantage.

Yoshiaki OIWA (JPN) NOONDAY DE CONDE

Crédit: Eurosport

La deuxième journée dévolue au dressage du concours complet a modifié le classement provisoire. L’allemande Ingrid Klimke a perdu son avantage. 0n attendait à sa place Michael Jung, champion du monde, ou l’Anglais William Fox Pitt, dans son jardin à Greenwich. Il en a été tout autrement sous un ciel émaillé d’orages.
Le trio de tête, à la veille du cross country, est composé du Japonais Yoshiaki Oiwa, de l’Italien Stefano Brecciaroli et de celui élu par la FEI « meilleur cavalier du XXe siècle », le Néo-zélandais Mark Todd.
Surprenant résultat qui s’explique probablement par la nervosité des chevaux impressionnés par les immenses tribunes qui entourent la piste. Yoshiaki Oiwa, 36 ans, ne voyait pas d’autre explication. Lors de la conférence de presse, il déclarait : « Noonday de Conde est resté calme, concentré et moi, j’avais une bonne sensation durant la reprise. De là à prendre la première place, je n’y croyais pas. Personne n’y croyait… D’ailleurs je ne vois pas beaucoup de journalistes japonais dans la salle ».
Oiwa n’est pas inconnu en Europe. Sa première grosse performance remonte en 2005 où il terminait 3e après le cross du CCI 4* de Badminton avec Voyou du Roc pour finir au 11e rang. Il représentait le Japon aux JO de Pékin (49e en individuel) et considère qu’il a encore une belle marge de progression : « Ce n’est pas moi qui le dit mais mon entraîneur et concurrent, ici, Dirk Schrade, chez qui je suis installé depuis trois ans ». Or ce dernier pointait en 6e position, contribuant ainsi à la pole position de sa formation au classement par équipes !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité