Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Botka destitué de sa victoire en ERC2 suite à un malentendu

ParERC

Publié 28/09/2015 à 20:29 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

20, David SZELES, Peter HUN/HUN MITSUBISHI LANCER EVO IX RC2 ERC2 action during the 2015 European Rally Championship ERC Cyprus Rally,  from June 25 to 27th 2015 at Nicosie, Cyprus. Photo Jorge Cunha / DPPI
Le Hongrois David Botka pensait avoir pris les commandes de la catégorie ERC2 après s’être imposé au Rallye de Chypre CNP ASFALISTIKI.

Mais le pilote de la Mitsubishi Lancer Evolution IX a utilisé plus de 18 pneus –quota alloué pour cette manche- et s’est vu attribuer deux minutes de pénalités par les commissaires de course. Il rétrograde ainsi à la 2e place, à cinq points de Vojtech Stajf (Subaru) qui pointait initialement à trois longueurs de lui.



Botka pensait que l’allocation de pneus débutait à partir de la spéciale qualificative. Or le Hongrois a utilisé de vieux pneus Yokohama en essais avant de chausser des gommes Pirelli pour le reste de l’évènement.



A l’origine de cette pénalité : un simple malentendu mais Botka ne fera pas appel. La déception est immense pour Botka qui s’était imposé au terme d’une splendide remontée. En proie à des problèmes de boite à vitesse, il accusait 30,5 secondes de retard sur Christos Demosthenous pour finalement rallier l’arrivée avec 25,5 secondes d’avances. Le pilote Chypriote a par conséquent été déclaré vainqueur de son épreuve nationnale.



Botka se voit également repousser de la 6e à la 8e place au scratch derrière Demosthenous et Antonin Tlust’ak (Skoda Fabia S2000).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité