Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Compte-rendu de la mi-journée : Gryazin résiste à Rovanperä pour une victoire en ERC

ParERC

Publié 08/10/2017 à 13:56 GMT+2

-

Crédit: ERC

Nikolay Gryazin est à trois spéciales de sa première victoire en FIA European Rally Championship alors qu'il continue à résister à la grosse pression de Kalle Rovanperä sur le Rally Liepāja.
Gryazin, qui a fêté ses 20 ans hier, a démarré la journée de dimanche avec 18,3 secondes d'avance sur son rival finlandais de 17 ans, mais a été mis sous pression immédiatement lorsque Rovanperä lui reprenait 7,1 secondes lors de la première spéciale du jour.

L'avance de Gryazin se réduisait ainsi à 10,2 secondes, et encore à 10,1 secondes lorsque Rovanperä remportait l'ES9. Mais Gryazin répliquait en remportant l'ES10 avec 7,1 secondes d'avance.

Ce fut une performance que le pilote russe a décrit comme "au-delà de la limite à certains endroits", et qui lui permettait de compter une avance de 17,2 secondes en arrivant au parc d'assistance à la mi-journée à Liepāja.

Kajetan Kajetanowicz, le champion d'Europe provisoire pour une troisième fois consécutive après l'accident de Bruno Magalhães dans l'ES6 hier soir, complète le top 3 devant Łukasz Habaj qui devance José Suárez dans une bataille très serrée pour la quatrième place.

Suárez a commencé la deuxième étape en devançant son équipier du Peugeot Rally Academy Pepe López de 1,0 seconde mais est passé devant lorsque le pilote espagnol sortait de la route lors de la première spéciale de ce matin.

Albert von Thurn und Taxis complète le top 6 devant la star du FIA World Rallycross Championship Reinis Nitišs qui occupe le premier rang de l'ERC2 et la septième du classement général, après avoir bénéficié de l'abandon de son compatriote letton Jānis Vorobjovs alors qu'il occupait la tête de la catégorie lors de l'ES8. Alors que Sergey Remennik était retardé après avoir réparé une crevaison lors de l'ES10, c'est Tibor Érdi Jr qui occupait la deuxième place de l'ERC2, et sur le point de devancer Zelindo Melegari pour le titre de la catégorie.

Dans le même temps, en FIA ERC Junior Under 27, la bataille a été totalement chamboulée lors le leader d'hier soir Jari Huttunen est sorti de la route lors de l'ES8, un incident qui lui valait deux crevaisons. Avec seulement une roue de rechange à bord, le Finlandais a été contraint de conclure la boucle du matin avec seulement trois pneus complètement gonflés sur son Opel ADAM R2.

Avec les péripéties de Huttunen, Chris Ingram mène la catégorie et est en route pour décrocher le titre – et les 100'000 euros de bourse pour poursuivre sa progression, offerts au champion s'il peut conserver son rang sur les trois dernières spéciales. Le pilote local Mārtiņš Sesks est deuxième alors que les candidats au titre Filip Mareš et Aleks Zawada encadrent Huttunen en troisième et cinquième positions respectivement.

Après une halte de 30 minutes à l'assistance de Liepāja, l'action va se poursuivre avec le deuxième passage dans la spéciale du CASTROL EDGE SUPERCAR Priekule sur une distance plus courte que précédemment cependant, avec 18,53 km au programme. L'arrivée est programmé à 16h10 après deux autres spéciales.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité