Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ERC Rally Liepāja : Sirmacis domine sa manche à domicile, Kajetanowicz conserve son titre

ParERC

Publié 19/09/2016 à 14:28 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ralfs Sirmacis a remporté son troisième rallye de l'année pour sa première saison au plus haut niveau du Championnat d'Europe FIA des Rallyes sur ses terres, en Lettonie. Kajetan Kajetanowicz est parvenu à décrocher le titre pour une deuxième année consécutive*.
picture

02 Sirmacis Ralfs Simins Arturs Skoda Fabia R5 Action during the 2016 European Rally Championship ERC Liepaja rally, from september 16 to 18 at Liepaja, Lettonie - Photo Jorge Cunha / DPPI

Crédit: ERC

Sirmacis a offert une démonstration somptueuse de pilotage au Rally Liepāja, qui se déroulait entièrement sur terre pour la première fois cette année. Arrivé avec plus d'une minute d'avance sur la concurrence, le pilote de 22 ans et son copilote Arturs Šimins se sont imposés dans toutes les spéciales exceptées les deux courtes épreuves en ville à Liepāja le samedi soir.

Seul pilote à avoir remporté plus d'un rallye cette saison en ERC, Sirmacis est désormais à trois victoires en cinq départs depuis qu'il a quitté le Championnat Junior ERC pour passer dans une Fabia R5 de l'équipe ŠKODA Baltic Motorsport préparée par les lettons de Sports Racing Technologies. "C'est une très belle sensation, j'ai failli faire deux accidents avant l'arrivée. C'est génial d'être premier à domicile", raconte Sirmacis avant d'ajouter qu'il a pour projet de disputer la saison complète en ERC l'année prochaine dans le but de succéder à Kajetanowicz.

La quatrième place en Lettonie a été suffisante à Kajetanowicz pour s'offrir un deuxième titre de suite au volant de sa Ford Fiesta R5 de l'équipe LOTOS Rally Team Ford Fiesta R5. "C'est génial, déclare le Polonais.Je pense que j'ai la meilleure équipe du monde et je suis content de pouvoir réussir une nouvelle fois une telle performance. J'ai travaillé très dur car je voulais mériter ce titre. Nous avons eu beaucoup de problèmes cette saison. Merci à ma famille, mes sponsors, mes fans, ils sont tous géniaux."

Alexey Lukyanuk a occupé la deuxième place du début à la fin avec une Mitsubishi Lancer Evolution X au lieu de son habituelle Ford Fiesta R5. La rythme de Sirmacis combiné aux petites erreurs commises le samedi l'ont empêché de s'imposer avec la voiture qui lui avait permis de s'imposer en Estonie en 2015, mais il peut se satisfaire d'avoir terminé le week-end sans problème après les déceptions des deux derniers rallyes. Il conserve sa deuxième place au championnat devant Sirmacis avant la dernière manche, à Chypre, le mois prochain.

Lukyanuk s'est en revanche imposé dans la catégorie ERC2 mais ne devance que d'une place Siim Plangi, lui aussi avec une Mitsubishi, qui a également réussi une belle performance pour grimper sur le podium du général en Lettonie pour la deuxième année de suite. Plangi avait perdu la troisième place au profit de Kajetanowicz dans les spéciales de ville tortueuses le samedi soir, mais il a rapidement récupéré son bien le matin suivant. Kajetanowicz avait été retenu par des soucis techniques dans deux spéciales lors de la première journée et a perdu environ 20s suite à une coupure moteur dans l'ES10.

Le Letton Raimonds Kisiels termine au cinquième rang dans sa Fabia R5 préparée par Toni Gardemeister après avoir gagné trois places dans la dernière journée grâce aux problèmes rencontrés par les pilotes qui devançaient. Son compatriote Jānis Vorobjovs a abandonné alors qu'il occupait la cinquième place à cause d'un problème moteur sur son Evo X dans l'ES11, ce qui a permis à Łukasz Habaj de lui chiper la place. Le champion de Pologne en titre a ensuite arraché une roue de sa Fiesta R5 dans la spéciale finale. Le Norvégien Frank Tore Larsen avait fait un tonneau dans l'ES9 mais termine quand même 11ème.

Les Lettons de l'ERC2, Māris Neikšāns et Martin Švilis, terminent respectivement aux sixième et septième places et n'étaient séparés que par deux dixièmes. Tomasz Kasperczyk est remonté de trois places dans la dernière spéciale et termine finalement huitième dans sa Fiesta R5 de l'équipe Tiger Energy Drink Rally Team avec une demie seconde d'avance sur Dávid Botka. Ce dernier avait écopé d'une pénalité de 30s après avoir été en retard suite à un problème moteur sur sa Citroën DS3 R5. Jarosław Kołtun a repris la route une fois ses problèmes de freins du samedi réparés et a été le cinquième plus rapide du dimanche avec sa Fiesta R5.

*Les résultats restent sujets à la confirmation officielle de la FIA
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité