Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Griebel décroche le titre en Junior ERC et la possibilité de rouler avec une voiture R5

ParERC

Publié 19/09/2016 à 14:58 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Marijan Griebel s'est emparé du titre de Champion FIA de Junior ERC* en s'imposant dans le duel intense qui l'opposait à Chris Ingram dans le dernier rallye de la saison en Lettonie. L'Allemand remporte une place à bord d'une ŠKODA Fabia R5 préparée par Motorsport Italia pour disputer le Cyprus Rally le mois prochain.
picture

AUTO - ERC LETTONIE RALLY 2016

Crédit: ERC

Les coéquipiers Opel ont débuté le week-end en sachant que le vainqueur serait sacré champion mais ils ont été confrontés à une féroce concurrence venues des régions baltes et de Finlande. Griebel menait de 0,7s devant Ingram à la fin de la première journée et ils étaient à égalité après la première spéciale du dimanche. Une sortie de route a ensuite fait chuter Ingram en quatrième position avant qu'il ne soit contraint à l'abandon suite à un problème électrique dans l'ES11.

Griebel était toujours obligé de s'imposer s'il voulait remporter le titre mais il ne comptait que six secondes d'avance sur Miko Niinemäe et Alex Forsström à deux spéciales de la fin. Obligé de rouler avec des pneus différents après avoir découvert une crevaison lente, il a toutefois réussi à s'accrocher pour finalement s'imposer avec 4,7s d'avance sur Niinemäe, avant que l'Estonien n'écope d'une pénalité de 20s pour s'être présenté tardivement à l'arrivée.

"C'est un sentiment génial, confie Griebel, dont la victoire fait de lui le seul pilote à avoir remporté plus d'un rallye cette saison en Junior ERC.J'avais mon destin entre les mains en République Tchèque et j'ai fait une erreur. Ici, je pense que j'ai réalisé la meilleure performance de ma carrière. J'étais à 100%, agressif et concentré et je n'ai pas fait d'erreur. Je suis vraiment très impatient d'être à Chypre, c'est l'un de mes rêves de piloter une voiture R5." Ingram se consolera avec le titre ERC3 car Griebel ne pourra pas le lui disputer à Chypre étant donné qu'il s'élancera avec une voiture R5.

La pénalité de Niinemäe l'a fait chuter en troisième position et a permis à Forsström de gratter une place sur le podium pour sa deuxième apparition en ERC. Le débutant Mārtiņš Sesks a été impressionnant et a appliqué ce qu'il a appris pendant l'Expérience Junior ERC pour décrocher la quatrième place. Il a célébré son 17ème anniversaire de la meilleure des manières le dimanche en remportant les deux premières spéciales du dimanche.

Alors qu'il était monté jusqu'à la deuxième place, Joonas Tokee doit se contenter de la cinquième place devant Julius Tannert. Ce dernier a fait un tonneau dans l'ES10. Kristóf Klausz termine septième devant Catie Munnings qui en profite pour prendre la tête au classement du Trophée ERC Femmes. Nikolay Gryazin a repris la route après son accident du samedi et termine neuvième. Łukasz Pieniążek a été contraint à l'abandon suite à un problème moteur dans l'ES9 mais conserve sa troisième place au classement, tandis que Dominik Brož est sorti dans cette même épreuve. Murat Bostanci est le premier pilote non Junior de l'ERC3 et termine septième alors qu'Artur Muradian et Szabolcs Várkonyi se sont arrêtés dans la deuxième boucle du dimanche.

*Les résultats restent sujets à la confirmation officielle de la FIA
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité