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Kopecky fait triompher Skoda sur ses terres

ParERC

Publié 01/09/2015 à 18:10 GMT+2

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Eurosport

Crédit: Eurosport

Guidé par Pavel Dresler, Kopecký a imprimé un rythme effrené au cours de ces quinze spéciales pourtant rapides et bosselées. A l’extérieur, la température excédait alors les 30 °… 35,4 secondes le séparaient de son plus proche poursuivant au soir de la première journée mais après un petit tête-à-queue, le Tchèque a préféré le lever le pied pour franchir la ligne d’arrivée avec une avance de 27’’3. Une victoire d’autant plus importante puisqu’elle lui permet de s’adjuger le titre à l’échelle nationale.
« Ca a vraiment été un superbe week-end, a déclaré Kopecký. Merci à toute l’équipe et à toute l’usine Skoda Motorsport pour leur travail. La Fabia R5 marche à merveille… Ce meeting a juste été parfait ! »
Le vainqueur de la précédente édition Václav Pech (Mini John Cooper Works S2000) décroche la 2e place avec deux temps scratch à son actif. Il devance Kajetan Kajetanowicz  (LOTOS Rally Team Ford Fiesta R5) qui accroît de ce fait son avance en tête au général. Face aux pilotes locaux, le Polonais mérite amplement son podium et pour cause ! Il rallie l’arrivée de l’ES11 avec la jante de la roue avant gauche cassée ; évitant de justesse la crevaison. A cela s’ajoutent des soucis de soupape ayant entraîné une diminution de puissance sur les deux dernières spéciales.
Alexey Lukyanuk (Ford Fiesta R5), auteur du meilleur temps sur ces mêmes portions chronométrées, se classe 4e pour son 2e rallye sur tarmac tandis que Pavel Valousek (Skoda Fabia S2000) termine au 5e rang grâce à un parcours sans faute. Suivent ensuite l’ancienne star de l’ERC Junior Jan Cerny (Skoda Fabia S2000) et Craig Breen. L’Irlandais sauve les meubles suite au tête-à-queue de Hermen Kobus (Skoda Fabia R5) dans les derniers kms. Le pilote Peugeot Rally Academy a en effet été en délicatesse tout au long du week-end et les trois crevaisons dont il a été victime ne l’ont pas vraiment aidé.
Miroslav Jakes était sorti du top 10 à cause d’une crevaison survenue au milieu de l’ES11 mais au prix d’un bel effort il arrache finalement la 9e place sur la Citroën DS3 R5 autrefois propriété de Bouffier. La 10e position revient à Jan Jelinek (Skoda Fabia R5) alors qu’Antonin Tlusťák (Tajmac-ZPS Fabia S2000) qui a fait les frais d’une crevaison. Il rétrograde de ce fait à la 12e place.
Les pilotes du GPD Orsak Petter Kristiansen, Sepp Wiegand et Martin Hudec sont tous trois venus à bout de cette épreuve. Le Norvégien (Skoda) termine 15e malgré des problèmes d’estomac, quatre places devant le vice-champion ERC 2014, en proie à quelques soucis qui l’ont obligé à ralentir. L’ex pilote de motocross se classe quant à lui 20e après une crevaison de l’arrière dans l’ultime spéciale.
Week-end à oublier en revanche pour Charles Martin (Peugeot Rally Academy 208 T16) qui a dû se retirer suite à une mauvaise réception sur l’ES11 mais aussi pour Hermann Neubauer… L’Autrichien a dû remplacer le moteur de sa Ford Fiesta S2000 lors des tests mais ses efforts n’ont malheureusement pas été récompensés car il a été contraint à l’abandon dans l’ES14.
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