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Le calendrier de la saison 2016 dévoilé

ParERC

Publié 07/11/2015 à 21:00 GMT+1

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podium ambiance 02 KAJETANOWICZ Kajetan BARAN Jaroslaw Ford Fiesta R5 ambiance 15 LUKYANUK Alexey ARNAUTOV Alexey Mitsubishi Lancer EVO X ambiance 17 AUS Rainer KOSKINEN Simo Mitsubishi Lancer EVO IX ambiance during the 2015 European Rally Championship

Crédit: ERC

La calendrier provisoire de la saison 2016 du Championnat d’Europe FIA des Rallyes a été présenté à la Commission FIA des Rallyes. Comme cette année, il comprend dix étapes afin de maintenir de faibles coûts avec des meetings qui se dérouleront aussi bien sur neige, sur asphalte que sur graviers.
Eurosport Events, promoteur de la série, a constitué le prochain calendrier. Son coup d’envoi sera donné un peu plus tard –en février- et la finale se tiendra à Chypre en septembre.



Six rounds sont maintenus pour la catégorie ERC Junior, les mêmes qu’en 2015.



Dans le détail, les pilotes prendront tout d’abord la direction du Rallye Liepaja en Lettonie les 5,6 et 7 février, avec un parcours qui traversera les forêts enneigées. S’ensuivra une toute nouvelle épreuve, le Rallye des îles Canaries du 11 au 13 mars, qui n’avait plus accuelli l’ERC depuis 2013. La prochaine étape nous emmènera sur un des plus vieux rallyes, le Circuit of Ireland du 7 au 9 avril avant d’enchainer avec l’Acropole les 6-8 mai -ce changement de date devrait permettre d’avoir de meilleures conditions météorologiques- et le Rallye des Açores les 2-4 juin.



La deuxième partie de saison débutera sur asphalte avec le Kenotek by CID LINES Rallye d’Ypres du 23 au 25 juin avant de partir du côté de l’Estonie -15/17 juillet. La deuxème nouvelle épreuve est le Rajd Rzeszowski -5/7 août- en Pologne, qui promet d’être un des évènements sur asphalte les plus excitants. Cap ensuite sur la République-Tchèque pour la finale de l’ERC Junior -26/28 juin- et le Rallye de Chypre clôturera cette saison les 24,25 septembre.



Tous ces évènements auront une distance comprise entre 200 et 230 kilomètres avec des restrictions concernant les essais et les pneus.



Jean-Baptiste Ley, coordinateur de l’ERC a déclaré : « Nous sommes ravis de présenter notre calendrier 2016 à la commission FIA des Rallyes, tout en conservant les rallyes les plus populaires à travers l’Europe. Avec l’augmentation du nombre d’épreuves en WRC il était difficile de mettre un écart de trois semaines entre chaque épreuve. Comme c’est le cas depuis que Eurosport Events a repris les rênes de l’ERC, nous nous efforcerons de limiter les coûts avec une aide qui sera offerte aux concurrents qui disputeront les épreuves aux Canaries, aux Açores et à Chypre. »



Le Rallye International du Valais où s’est tenue la finale cette année, est sous réserve.



Le calendrier provisoire a maintenant été soumis au Conseil Mondial du Sport Automobile pour une validation finale prévue le 2 décembre à Paris.
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