Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les jeunes stars brillent sur le Rally Liepāja

ParERC

Publié 08/10/2017 à 01:05 GMT+2

-

Crédit: ERC

En terminant premier et deuxième de la première journée du Rally Liepāja, Nikolay Gryazin et Kalle Rovanperä ont souligné le rôle vital du FIA European Rally Championship de mettre en vedette de jeunes talents et en leur permettant de développer leurs compétences en vue de leur future progression.
À l'issue d'une première journée pleine d'action sur les routes en terre proche de la côte Baltique, le Russe Gryazin – 20 ans aujourd'hui – devance le rookie en ERC Rovanperä, 17 ans seulement, après que le très prometteur duo ont dompté les spéciales rendues plus piégeuses par les récentes fortes pluies tombées dans la région.

Gryazin, originaire de Riga, parmi les hommes forts du FIA ERC Junior Under 28, mène au classement au volant de sa ŠKODA Fabia R5 du Sports Racing Technologies après une démonstration sans heurt alors que des problèmes techniques mineurs – et des secondes lâchées lors de la dernière spéciale de la journée – a ralenti Rovanperä sur sa Ford Fiesta R5.

Alors que Gryazin dominait les premières spéciales, ce fut le toujours spectaculaire Alexey Lukyanuk qui avait tiré la première escarmouche. Etablissant la première référence à battre pour ses jeux rivaux, l'avantage initial du pilote russe a été réduit à 0,3 secondes par Gryazin avant le départ de la dernière spéciale, où les espoirs d'une deuxième victoire en ERC s'évaporaient pour Lukyanuk "C'était un problème électrique", expliquait ce dernier. "J'ai poussé l'accélérateur mais rien ne se passait. J'ai perdu plusieurs minutes."

Les choses allaient de mal en pis pour Lukyanuk qui sortait de la route lors du premier passage de la spéciale de Liepāja City après avoir été visiblement piégé par une grosse rigole d'eau dans un virage à droite.

La cinquième spéciale allait également se montrer décisive pour Rovanperä. "Sur la dernière jonction, nous sommes allés tout droit. C'était une erreur stupide mais j'essaie d'apprendre la voiture et de ne pas prendre des risques stupides. Je change tout le temps les réglages de la voiture, cela va de mieux en mieux."

Gryazin n'a pas rencontré les mêmes problèmes, comme il le raconte. "C'était vraiment rapide et agressif, et j'ai beaucoup aimé. La journée d'aujourd'hui s'est bien passée, sans aucun problème."

Dans la bataille pour le titre en FIA European Rally Championship, Kajetan Kajetanowicz est le champion provisoire, en route vers un record de trois sacres consécutifs après que Bruno Magalhães – le seul pilote en position de battre le Polonais pour la couronne – a tapé le même arbre que Lukyanuk, cette fois avec un impact frontal assez important. Le Portugais, soutenu par SEAJETS, qui courait en Lettonie pour la première fois, a été transporté dans un hôpital de Liepāja pour des examens.

Pour Kajetanowicz et son copilote Jarek Baran, leur décision de sacrifier la vitesse pour la sécurité lors des dernières épreuves a porté ses fruits, le titre ERC étant soumis à confirmation. Ils occupent la troisième place avant d'aborder l'étape du dimanche, qui constituera un ultime tour d'honneur pour le populaire duo.

De son côté, le Polonais Łukasz Habaj est quatrième malgré un gros rhume, alors que les deux pilotes de la Spanish Peugeot Rally Academy sont séparés d'une seconde en cinquième et sixième position respectivement, et se plaignent tous deux d'une boîte courte qui a freiné leur performance. Le Letton Jānis Vorobjovs mène au classement de l'ERC2 avec le pilote allemand Albert von Thurn und Taxis en huitième position suivi par la star du FIA World Rallycross Championship Reinis Nitišs pour son troisième départ en rallye.

ERC Junior Under 28: Gryazin en route vers la gloire

Avec Nikolay Gryazin en route vers une victoire en ERC Junior Under 28, la bataille entre Pepe López et José Suárez est très équilibrée, avec la troisième place du championnat encore à attribuer. Le vainqueur du Rally Liepāja l'an passé Ralfs Sirmacis, qui était attendu pour se battre pour la victoire, était finalement non-partant en raison de problems budgétaires avant l'épreuve.

ERC Junior Under 27: Huttunen domine son équipier Opel Ingral
Jari Huttunen est bien placé pour remporter le FIA ERC Junior Under 27 Championship – et les 100'000€ destinés à sa progression de carrière, offerts au champion -, avec un avantage de 25,4 secondes sur son équipier chez Opel, Chris Ingram. Mais, avec six spéciales encore à disputer dimanche, l'issue de la course est loin d'être scellée avec Filip Mareš et Aleks Zawada également dans la course au titre. Le héros local Mārtiņš Sesks était en lutte rapprochée avec Huttunen pour la victoire de catégorie avant de partir en tonneaux dans la cinquième spéciale, continuant miraculeusement en ayant perdu un minimum de temps et avec des dégâts mineurs seulement. Kristóf Klausz, Dominik Brož, Karel Kupec, Buǧra Banaz et Tamara Molinaro complète le top 10 de la catégorie, Huttunen dominant également la catégorie ERC.

ERC2: Vorobjovs devant à domicile
Jānis Vorobjovs est en route vers une victoire à domicile en ERC2 après une brillante démonstration au volant de sa Mitsubishi Lancer préparée par sa propre équipe. Il devance son compatriote et star du World RX Reinis Nitišs, alors que Sergey Remennik occupe solidement la troisième place. Les candidats au titre Tibor Érdi Jr et Zelindo Melegari sont quatrièmes et cinquièmes respectivement. "C'était une journée parfaite pour nous", a déclaré Vorobjovs. "Nous espérons continuer demain sur le même plan."

A suivreLa dernière étape du championnat ERC de la FIA 2017, sera constituée de six spéciales sur 88,0 kilomètres chronométrés. L'action reprendra avec la spéciale de Castrol Edge Supercar (21,59 km) à partir de 9h00 locale. L'arrivée est programmée à 16h10 au service assistance permanent de l'épreuve sur Pulvera iela dans les abords de la cité hôte, Liepāja. Live timing et résultats surhttps://www.fiaerc.com/live-timing/

LES TEMPS FORTS DE LA PREMIERE JOURNEE A SUIVRE SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité