ERC

On ne change pas une formule gagnante… Le calendrier ERC conserve huit épreuves en 2018

On ne change pas une formule gagnante… Le calendrier ERC conserve huit épreuves en 2018
Par ERC

Le 06/12/2017 à 21:00Mis à jour Le 06/12/2017 à 23:36

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Le Championnat d'Europe des rallyes de la FIA (ERC) continuera à présenter huit épreuves la saison prochaine après que le passage à un calendrier plus réduit suite à une demande des équipes a prouvé être un succès lors de son expérimentation en 2017.

Ratifié lors du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA à Paris aujourd'hui (6 décembre), le calendrier s'étend de mars à octobre pour assurer un rythme régulier de rallyes.

La 66esaison de l'ERC débutera avec l'Azores Airlines Rallye sur l'archipel portugais du milieu de l'Atlantique, du 22 au 24 mars, et se conclura en Lettonie, sur les côtes de la Baltique, du 12eau 14 octobre, avec le Rally Liepaja, où cinq titres FIA ont été décernés cette année.

Deux épreuves phares de l'ERC, le Rally Islas Canarias et le Barum Czech Rally Zlin, conservent leur traditionnelles places début mai et fin août, respectivement, alors que le Cyprus Rally conserve sa date à la mi-juin, deux semaines après le légendaire Acropolis Rally en Grèce*.

Le Rally Poland revient en ERC pour la première fois depuis que le triple Champion d'Europe Kajetan Kajetanowicz a remporté son épreuve à domicile en 2013, alors que le Rally di Roma Capitale, qui a permis à l'Italie de retrouver l'ERC en septembre dernier, a été déplacé au mois de juillet pour la saison prochaine.

Le Rally Poland, épreuve sur terre qui fêtera sa 75eédition, prend la place de l'épreuve sur asphalte, le Rally Rzeszow en tant que manche de la fédération polonaise du championnat d'Europe.

Conçu également en réponse au pilotes et équipes du championnat, qui souhaitaient plafonner leur participation entre six et huit épreuves, le calendrier ERC compte trois rallyes sur asphalte et cinq sur terre (trois sur chaque surface pour l'ERC Junior Under 27 et ERC Junior Under 28). Il n'y a pas de clash entre les calendriers de l'ERC et du WRC.

Les pilotes ERC1 et ERC3 conserveront leurs six meilleurs résultats sur huit, les pilotes de l'ERC Junior Under 28 et ERC Junior Under 27 comptant eux leurs quatre meilleurs résultats sur six. Pour la première fois, les concurrents de l'ERC2 et l'ERC Ladies' Trophy compteront leurs quatre meilleurs résultats sur huit. Le Championnat d'Europe des Rallyes de la FIA par équipes, qui a été restructuré pour un meilleur effet en 2017, sera décompté sur les six meilleurs résultats sur huit par les équipes participantes.

Calendrier 2018 du FIA European Rally Championship
22-24 mars : Azores Airlines Rallye (Portugal, terre)ERC Junior
3-5 mai : Rally Islas Canarias (Espagne, asphalte)ERC Junior
1-3 juin : Acropolis Rally (Grèce, terre)*
15-17 juin : Cyprus Rally (Chypre, terre)
20-22 juillet : Rally di Roma Capitale (Italie, asphalte)ERC Junior
24-26 août : Barum Czech Rally Zlín (République Tchèque, asphalte)ERC Junior
21-23 septembre : Rally Poland (Pologne, terre)ERC Junior
12-14 octobre: Rally Liepāja (Lettonie, terre)ERC Junior
*En attente de la signature du promoteur

Jean-Baptiste Ley, coordinateur de l'ERC, a déclaré : “Nous sommes très heureux d'annoncer le calendrier du Championnat d'Europe des Rallyes de la FIA pour 2018, où nous continuerons à présenter huit épreuves en réponse aux retours de nos pilotes et nos équipes. Cela en dit long sur la popularité et le succès de l'ERC, en particulier la nouvelle formule du Championnat d'Europe Junior et le Championnat d'Europe par équipes, que nous continuerons à faire tourner avec les mêmes fédérations nationales que nous l'avons fait en 2017, et nous avons hâte de renforcer ces liens et d'apporter des améliorations lorsque c'est possible pour notre bénéfice mutuel".

Promu par Eurosport Events pour un accord de 10 ans avec les autorités mondiales du sport automobile, et couru pour la première fois en 1953, le FIA Europen Rally Championship est le tremplin idéal pour les jeunes pilotes visant le top. Offrant un outil de progression du niveau national à l'échelon mondial, le plus ancien championnat de rallyes est également ouvert à des pilotes de tous horizons, sans barrière d'âge.

0
0