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Preview du Rally Liepāja

ParERC

Publié 30/01/2015 à 19:32 GMT+1

51 voitures avec des pilotes de 20 nationalités différentes prendront part à la deuxième manche du FIA ERC 2015 la semaine prochaine, le Rally Liepāja.

Preview du Rally Liepāja

Crédit: ERC

Six voitures R5 et cinq Super 2000 se disputeront la victoire au général, tandis que 16 voitures s’affronteront en ERC Junior. La catégorie destinée aux pilotes nés après le 1er janvier 1988 au volant de voitures R2 chaussées de pneus Michelin a su séduire les jeunes pilotes européens. Les pilotes sont originaires de neuf pays différents et, en termes de voitures, Citroën, Opel et Peugeot seront représentés en Lettonie.
Après une première édition couronnée de succès en 2013, c’est la troisième fois que le Rally Liepāja accueille le ERC. La météo sera des plus hivernales avec des températures comprises la journée entre -5°C et -15°C.
Les douze spéciales dans les régions de Liepāja et Kuldīga font un total de 205,68 kilomètres. Après les qualifications vendredi 6 février, le rallye débute à 9h30 le lendemain matin. La première journée comprend cinq spéciales (114,13km). La deuxième journée comprend quant à elle sept spéciales 91,60km). La dernière spéciale aura lieu dans les rues de la ville hôte. La cérémonie de remise des prix se tiendra à Rožu Square à 16h20.
De nombreux candidats à la victoire
Il est difficile de parier sur un vainqueur, tant le niveau de la compétition est élevé. Il ne fait pas de doute que Kajetan Kajetanowicz (LOTOS Rally Team Ford Fiesta R5) sera aux avants-postes après sa domination en Autriche. Robert Consani a montré que la Peugeot 207 S2000 est très compétitive. Alexey Lukyanuk (Chervonenko Racing Fiesta R5) est remonté de la 23e à la 3e place en Autriche, ce qui lui a valu le premier Colin McRae ERC Flat Out Trophy de la saison.
Les points ERC Ice Master sont en jeu. Craig Breen (Peugeot Rally Academy 208 T16) aura à coeur d’oublier sa déception autrichienne et de relancer sa saison. Green a terminé à deux reprises sur le podium en Lettonie et sera en quête de sa première victoire. Il faudra aussi compter sur le pilote estonien Raul Jeets (MM-Motorsport Fiesta R5), Jarosław Koltun (C-Racing Fiesta R5), Jonathan Hirschi (208 T16), Antonín Tlusták (ŠKODA Fabia S2000) et le duo GPD Orsák Rally Sport Fabia composé de Martin Hudec et Tomáš Kurka.
ERC2
Vojtěch Štajf arrive en Lettonie avec une avance de neuf points en ERC2, grâce à une belle victoire au volant de sa Subaru Impreza WRX STI en Autriche. Dávid Botka, deuxième du classement, sera en quête d’une bonne performance avec sa Mitsubishi tandis que Dominykas Butvilas quitte le championnat polonais pour le ERC. Jānis Vorobjovs et Siim Plangi seront présents et viseront sans doute la victoire. Łukasz Kabaćinski et Tomasz Kasperczyk auront à coeur de marquer des points importants dans leur catégorie.
ERC3
Sławomir Ogryzek a terminé à une impressionnante 11e place au rallye d’Autriche en dominant le ERC3 avec sa Peugeot 208R2. Le pilote polonais visera une nouvelle victoire dans sa catégorie pour accroître son avance. Le jeune Hongrois Kristóf Klausz aura l’opportunité d’améliorer sa position avec sa Renault Clio R3, tout comme Grzegorz Sikorski (Honda Civic Type R). Ondřej Bisaha aura à coeur de ne pas connaître les mêmes déboires qu’en Autriche : deux tracteurs avaient dû sortir sa voiture d’un fossé. Sa vitesse a montré qu’il était un candidat sérieux à la victoire en ERC3. A noter que les 16 pilotes Junior seront éligibles aux points ERC3.
ERC Junior
Pas moins de 16 voitures prendront le départ du rallye de Lettonie en ERC Junior. Il est difficile de prévoir qui prendra le dessus. A n’en pas douter, Ralfs Sirmacis sera un concurrent sérieux avec sa Sports Racing Technologies (SRT) Peugeot 208 R2. Il faudra également surveiller son coéquipier Vasily Gryazin. Il a terminé deuxième du général l’an passé avec une Ford Fiesta S2000 et cette année il a fait le choix de courir en ERC Junior. Steve Røkland (208 R2) a mené l’épreuve dans sa catégorie l’an passé avant de sortir de la route, mais le pilote norvégien compte bien mettre à profit son expérience pour gagner. Le duo ADAC Opel Rallye Junior Team composé de Marijan Griebel (Allemagne) et d’Emil Bergkvist (Suède) devrait également être en position de force avec les Opel Adam R2. De son côté, Mattias Adielsson débutera sa première campagne en ERC avec une 208R2.
Reinis Nitišs prêt pour ses débuts en ERC
La superstar du rallycross Reinis Nitišs va changer de catégorie quand la Lettonie accueillera la deuxième manche du FIA ERC en février.
Le jeune pilote va échanger sa Ford Fiesta Supercar pour une Fiesta R2 pour le Rally Liepāja. Il sera épaulé du champion letton Māris Neikšāns.
« Il y a beaucoup de situations imprévisibles dans le rallye et le revêtement de la route peut changer à tout moment - ceci va me permettre de développer mes capacités de pilotage, puisque je vais devoir m’adapter aux conditions changeantes. Mon objectif pour la course est de faire toutes les spéciales, pour exploiter à fond cette possibilité d’apprendre et de m’améliorer. Lors de ce rallye, je ne vais pas me battre pour la victoire, je vais plutôt me battre avec moi-même. Il y aura certainement des situations qui me seront inconnues en tant que pilote. Par exemple, la plus longue spéciale qui, avec ses 37 kilomètres, constitue la distance que je parcours lors d’un rallycross entier. »
Les débuts sur la neige de Costenaro pour son retour en ERC
Giacomo Costenaro débutera sa saison ERC 2015 au Rally Liepāja. Il s’agira du premier rallye du pilote italien sur la neige.
Avec son copilote Justin Bardini, Costenaro, qui a récemment fêté son 226e anniversaire, fera son retour en ERC avec sa Delta Rally-prepared Peugeot 207 Super 2000.
« Je vais commencer avec le Rally Liepāja, ensuite les Açores et l’Estonie, puis je prendrai une décision en fonction de mon budget - mais je participerai surement à un rallye sur asphalte », déclare Costenaro.
« Je ne sais pas vraiment si je serai le plus rapide parce que je n’ai pas beaucoup d’expérience, contrairement aux autres pilotes. Mais je fera de mon mieux pour obtenir la meilleure place lors de chaque rallye. Pour moi, le rallye sur neige est complètement nouveau et cela va être un défi important. »
Plus de 50 inscrits en ERC
Plus de 50 inscriptions ont été comptabilisées pour le ERC 2015. Ce nombre devrait continuer à augmenter étant donné l’intérêt pour la compétition dont font preuve les pilotes et les écuries. Les pilotes inscrits bénéficient d’un certain nombre d’avantages, comme un accès au ERC Village ou un package media attractif.
Kajetanowicz bien placé pour le ERC Ice Master
Non seulement Kajetan Kajetanowicz mène le championnat FIA ERC suite à sa victoire hier en Autriche, mais il est aussi premier du ERC Ice Master.
Le pilote polonais a remporté 176 points après avoir remporté toutes les spéciales du rallye sauf une. Il débutera le mois prochain le rallye de Lettonie avec une avance de 76 points sur Alexey Lukyanuk (Ford Fiesta R5), auteur d’un meilleur temps en Autriche.
Jaromír Tarabus a marqué 56 points, Robert Consani 49 points, Stéphane Lefebvre 17 points, Craig Breen 11 points, Martin Fischeriehner trois points. Jonathan Hirschi et Hermann Neubauer ont tous les deux marqués un point ERC Ice Master.
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