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Preview: Encore un rallye légendaire en ERC avec l’Acropolis Rally

ParERC

Publié 30/04/2016 à 14:54 GMT+2

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Eurosport

Crédit: Eurosport

L'un des défis les plus formidables du rallye attend les équipes du Championnat d'Europe FIA des Rallyes la semaine prochaine au SEAJETS Acropolis Rally (6-8 mai).
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AUTO - ERC ACROPOLIS 2015

Crédit: ERC

Après les étapes sur asphalte de Gran Canaria et d'Irlande, un autre rallye historique, mais le premier sur gravier cette saison, va accueillir notre championnat. Le rallye fait son retour dans le centre de la Grèce et la ville de Lamia pour la première fois depuis 2005. Le champion en titre et dernier vainqueur ici, Kajetan Kajetanowicz devra en revanche tenter de rééditer sa performance sur une route complètement différente.



Le défiL'Acropolis Rally, qui a fait son apparition en 1951, a la réputation d'être l'un des rallyes les plus durs du monde, aussi bien pour les voitures que pour les pilotes, notamment à cause de la surface. Il a gagné en notoriété en tant qu'étape ERC dans les années 1960, avec Paddy Hopkirk et Roger Clark, les deux derniers vainqueurs avant son retour au calendrier en 2014. Des pilotes comme Walter Röhrl, Ari Vatanen, Juha Kankkunen, Carlos Sainz, Colin McRae et Sébastien Loeb ont également remporté ce rallye.



Le retour de Loutraki à Lamia implique que l'épreuve se disputera entièrement sur gravier, soit 231,52 kilomètres répartis sur 12 spéciales. Après la Spéciale Qualificative du vendredi 6 mai, le rallye débutera avec les 25,7 kilomètres de SEAJETS New Gravia, l'une des trois spéciales où les pilotes s'affrontreont deux fois le samedi. Une autre boucle de trois sera répétée le dimanche, avec notamment Elatia/Karya, l'épreuve spéciale de 33,86 kilomètres, soit la plus longue du week-end, mais aussi la dernière.



Les têtes d'afficheLambros Athanassoulas (Lascaris Foundation Team Greece ŠKODA Fabia R5) : Athanassoulas a ravi les fans l'année dernière avec sa troisième place, à 15 secondes de la victoire. Il avait mené en début d'épreuve, et tout le monde dans son équipe espère qu'il sera en mesure de reproduire cette performance.



Kajetan Kajetanowicz (LOTOS Rally Team Ford Fiesta R5) : Il mène au championnat grâce aux deux deuxième place qu'il a obtenu. Le Polonais voudra toutefois s'imposer, chose qu'il n'a pas fait depuis octobre dernier.



Alexey Lukyanuk (Ford Fiesta R5) : Après avoir débuter le championnat par une victoire au Rally Islas Canarias, le Russe n'a pas pris le départ au Circuit of Ireland suite à un accident lors d'essais. Il tentera de revenir au classement sur sa surface favorite.



Jaromír Tarabus (T&T Czech National Team ŠKODA Fabia R5) : Le pilote tchèque a failli débuter sa campagne 2016 avec un top 5 en Irlande avant qu'il ne sorte de route dans la dernière spéciale. Il peut tout de même se présenter en Grèce en confiance et sûr de sa vitesse. Il aura pour but de faire mieux ou d'égaler sa quatrième place de l'an passé.



Les outsidersDávid Botka était cinquième du général à l'Acropolis Rally l'année dernière et remportait une victoire cruciale en ERC2 qui lui a permis de remporter le titre. Il s'habitue de plus en plus à sa Botka Rally Team Citroën DS3 R5 à chaque rallye. Sixième l'an passé et s'adaptant également à sa nouvelle voiture, Raul Jeets, sera rejoint dans son équipe Sports Racing Technologies par le letton de 21 ans Ralfs Sirmacis. Il fera ses débuts dans la plus grande catégorie après sa deuxième place en Junior ERC l'année dernière. Jarosław Kołtun aura pour ambition de finir pour la troisième fois dans le top 10 en trois rallyes. Antonín Tlusťák (Tlusťák Racing Fabia R5) était huitième à l'Acropolis Rally l'année dernière. Federico Della Casa changera de voiture. Il passera de la DS3 56 à la Peugeot 208 T16 suite au problème mécanique rencontré à Gran Canaria et son accident en Irlande.



Le prixUn total de 200.000 euros de prime sera offert aux compétiteurs ERC cette année. Une somme de 20.000 euros sera partagée à chacune des 10 manches de la saison entre les sept premiers du classement général, peu importe la catégorie. Cette année, tous les pilotes inscrits en ERC seront en mesure de remporter ce prix, à condition qu'ils utilisent les pneus fournis par les partenaires du championnat, Michelin et Pirelli. En 2015, 38 différents pilotes ont partagé cette prime.



Les catégoriesL'ERC est divisé en trois catégories : l'ERC1 pour les meilleures voitures R5, l'ERC2 pour des modèles basés sur les productions des constructeurs, et l'ERC3 pour les voitures à deux roues motrices. La deuxième manche du Junior ERC, pour les pilotes nés en 1989 ou plus tard et composé de voitures R2 sur pneus Pirelli, se tiendra en juin au Azores Airlines Rallye in June.



Qui arrêtera Chuchała en ERC2Wojciech Chuchała se rend en Grèce fort de deux victoires impressionnantes avec sa Subaru Poland Rally Team Impreza STI. Il sera cette fois opposé aux cinq prétendants au titre de la catégorie. Ils roulent tous en Mitsubishi. Contrairement à Chuchała, Tibor Érdi Jr a déjà participé à cette étape et était en course pour le sacre en ERC2 en 2014 avant de devoir abandonner. Bien qu'il soit nouveau en ERC, Juan Carlos Alonso a aussi pris part à ce rallye dans le passé. Giacomo Scattolon et Péter Ranga ont chacun une deuxième place à leur actif cette saison. Ranga avait d'ailleurs privé Scattolon de cette position dans la dernière spéciale à Gran Canaria. Pour ses débuts en ERC, Jose Luis Jacquet Rios, disputera son premier départ hors de son Paraguay natal.



Une épreuve supplémentaire pour PieniążekŁukasz Pieniążek a ajouté l'Acropolis Rally à son programme, après sa victoire en Junior ERC en Irlande, pour s'entrainer sur les graviers dans son Opel Adam R2 et préparer les Açores. Il sera sans doute aux avant postes en ERC3, comme la Renault Clio R3T de Zoltán Bessenyey, qui s'était classé deuxième de sa catégorie en Grèce en 2014. Murat Bostanci a participé à cet événement il y a trois ans et le pilote Castrol Ford Team Turkiye Fiesta R2T a réalisé de belles performances sur gravier en Turquie puisqu'il est double champion. Le Roumain Alex Filip, qui a terminé juste derrière Bessenyey deux ans plus tôt, fera sa première apparition de la saison dans la dernière version de la Clio.
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