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Preview : Kajetanowicz va chercher la victoire à domicile en ERC

ParERC

Publié 30/07/2016 à 14:10 GMT+2

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Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Championnat d'Europe FIA des Rallyes retourne en Pologne du 4 au 6 août pour la première fois depuis trois ans. Ce sera une première dans le championnat au Rally Rzeszow, là où le champion en titre Kajetan Kajetanowicz visera la victoire.
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AUTO - ERC ISLAS CANARIAS 2016

Crédit: ERC

Malgré une belle saison 2016 jusqu'à maintenant qui permet au pilote LOTOS Rally Team, Kajetanowicz, d'être en tête du classement de l'ERC, il attend encore sa première victoire de l'année. Le Polonais tentera de corriger le tir au Rally Rzeszow, une manche sur asphalte qu'il a remporté deux fois par le passé. Il s'est imposé la dernière fois en 2013 lors du dernier passage du championnat dans son pays natal. Toutefois, la tâche sera loin d'être simple à accomplir, notamment à cause de la présence du français Bryan Bouffier, qui s'est imposé ici plus de fois que quiconque.

Le défi
Bien qu'il soit nouveau au calendrier ERC, le Rally Rzeszow fêtera son 25ème anniversaire pour ses débuts. Il a déjà fait partie des championnats polonais et slovaques pendant de nombreuses années. Ce rallye est basé dans la ville dont il a le nom, au sud du pays et se déroule dans les Carpates. Les spéciales sont étroites et montagneuses. La Spéciale Qualificative du jeudi sera suivie de la première épreuve dans la ville de Rzeszow. Il y aura au total 13 spéciales pour un total de 214,5 kilomètres.

Les têtes d'affiche
Kajetan Kajetanowicz (LOTOS Rally Team, Ford Fiesta R5) :Il a une avance de 37 points au championnat grâce à ses quatre podiums en cinq départs, mais est sous pression et tentera de s'imposer sur une étape qu'il connait bien puisqu'il s'y est imposé en 2012 et 2013 avant de passer en ERC.

Bryan Bouffier (Gemini Clinic Rally Team, Citroën DS3 R5) :Le Français, triple champion de Pologne, détient un record à Rzezsow puisqu'il a remporté le rallye quatre fois. Connu pour ses victoires à Monte Carlo et en Corse, ses prouesses sur asphalte ont continué cette année à Ypres où il a longtemps tenu la tête.

Łukasz Habaj (Rallytechnology, Ford Fiesta R5) :Le champion polonais en titre a prouvé toutes ses qualités sur asphalte en dominant l'ERC3 aux Canaries en mars et a également été rapide pour ses débuts au plus haut niveau en Estonie.

Jarosław Kołtun (C-Rally, Ford Fiesta R5) :Avec trois top 6 en 2016 et comme meilleure performance une cinquième place en Estonie, ne soyez pas surpris si Kołtun s'améliore de nouveau sur ses terres grâce à son expérience sur ce rallye.

Dávid Botka (Botka Rally Team, Citroën DS3 R5) :Comme pour bons nombres de pilotes non polonais, Botka se rendra au Rally Rzeszow pour la première fois, mais le champion ERC2 de la saison dernière a montré qu'il est capable d'être rapide en toutes circonstances.

Les challengers
Avec M-Sport qui étend son effort en ERC, il y aura en tout six Ford Fiesta R5 pilotées par des polonais. Grzegorz Grzb (Rufa Sport), qui mène actuellement le championnat polonais et qui est quadruple champion de Slovaquie s'est imposé au Rally Rzeszow en 2008 et 2009. Tomasz Kasperczyk (Tiger Energy Drink Rally Team) tentera de mettre à profit sa connaissance des spéciales, tandis que Jakub Brzeziński fera ses débuts en ERC à domicile. Raul Jeets (Sports Racing Technologies, ŠKODA Fabia R5) fait le voyage en Pologne après avoir obtenu, pour la deuxième fois, une quatrième place cette saison. János Puskadi fera son retour après son unique participation à Gran Canaria dans sa Fabia R5 de l'équipe Eurosol Racing Team Hungary Fabia R5. Il avait pris part au Rally Rzeszow l'année dernière. Antonín Tlusťák retourne au volant de sa Fabia R5 après son absence en Estonie.

La récompense
Un montant total de 200 000 € de primes est une nouvelle fois distribué aux pilotes ERC cette saison, soit 20 000 € sur chacun des 10 rallyes inscrits au calendrier, réservé aux sept meilleurs classés quelle que soit leur catégorie. En 2016, sont éligibles tous les concurrents inscrits à l’année, chaussant exclusivement des pneumatiques des deux partenaires de l’ERC, Michelin et Pirelli. En 2015, 38 pilotes ERC ont ainsi été récompensés.

Les catégories
L’ERC met en scène trois catégories : l’ERC1 pour les voitures de la classe R5, l’ERC2 pour les modèles dérivés de la production et l’ERC3 pour les autos à deux roues motrices. Le Junior ERC, destiné aux pilotes nés en 1989, ou plus tard, réservé aux voitures R2 chaussés de pneus Pirelli.

Chuchała est prêt à poursuivre sa série de victoires en ERC2 à domicile
Après avoir abandonné l'ERC lors des deux dernières étapes, Wojciech Chuchała fait son retour sur ses terres, et a pour objectif de reprendre là où il s'était arrété. Il avait remporté les quatre premiers rallyes de la saison en ERC2 à bord de son Impreza WRX STI de l'équipe Subaru Poland Rally Team Impreza. Le champion de Pologne de 2014 aura, une fois de plus, les yeux rivés sur le classement général, et sa connaissance du rallye ne pourra que l'aider. Tibor Érdi Jr de l'autre côté, découvrira la Pologne avec sa Mitsubishi Lancer Evolution X, mais il s'était montré rapide sur asphalte à Ypres.

Une bataille serrée à prévoir en ERC3
Alors qu'il y a profusion de pilotes polonais dans la plus haute catégorie, l'ERC3 sera composée de cinq pilotes de cinq nationalités différentes. Le premier est le local Tomasz Gryc. Il s'était classé troisième au Rally Islas Canarias avec sa Peugeot 208 R2, et avait terminé cinquième lors de sa dernière participation au Rally Rzeszow il y a deux ans. Le double champion de Turquie, Murat Bostanci, (Castrol Ford Team Türkiye, Fiesta R2T) aura pour but de répéter sa victoire de l'Acropolis Rally. Le pilote Junior ERC Junior, Nikolay Gryazin (Sports Racing Technologies, 208 R2) a ajouté cette manche à son programme et le Letton s'est déjà montré rapide sur asphalte. Le Hongrois, László Német, (Arable Racing, 208 R2) a terminé deux fois dans le top 5 en ERC3 cette année, tandis que le Roumain Alex Filip s'était classé troisième pour son premier départ dans la nouvelle Renault Clio R3T en Grèce.
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