Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Preview : la Corse se prépare pour le dénouement du ERC

ParERC

Publié 31/10/2014 à 15:18 GMT+1

Après dix épreuves et 162 spéciales, le championnat FIA ERC arrive à son terme la semaine prochaine en Corse.

Preview : la Corse se prépare pour le dénouement du ERC

Crédit: ERC

Le Tour de Corse, qui débute à Porto-Vecchio le 6 novembre et se termine à Ajaccio le 9 novembre, célèbre cette année sa 57e édition et demeure l’un des rallyes les plus légendaires et l’un des plus exigeants.
Connu sous le nom de «Rallye des 10 000 virages», l’épreuve sera le théâtre cette année de l’attribution du titre ERC, du ERC Production Car Cup, du championnat ERC 2WD et du championnat ERC Junior. Le ERC Asphalt Master va aussi se décider en Corse.
L’édition 2014 marque un retour vers le passé. La journée de vendredi comprend des spéciales qui n’ont pas été utilisées depuis 30 ans. A l’issue des essais libres, des qualifications et du shakedown jeudi, 11 spéciales attendent les concurrents pour une distance totale de 251,56 kilomètres.
Départ de Porto-Vecchio
La ville touristique de Porto-Vecchio est la troisième plus grande ville de l’île accueillera la cérémonie de départ le jeudi 6 novembre à 20 heures. Les concurrents y feront halte deux fois le 7 novembre. La séance de qualifications aura lieu entre Ceccia et Pasciallelo, à quelques kilomètres au sud de Porto-Vecchio.
Destination Ajaccio
Après les six spéciales de la première manche, les équipages se rendront à Ajaccio pour y passer la nuit. La journée de samedi comprend cinq spéciales. L’arrivée à Ajaccio est prévue le 8 novembre à 17h32.
Les stars seront présentes
De nombreux pilotes de premier ordre seront présents pour la manche de cloture pour FIA ERC lors du Tour de Corse.Parmi eux, on retrouve les prétendants au titre de SKODA Motorsport, Esapekka Lappi et Sepp Wiegand ainsi que Kevin Abbring et Craig Breen (Peugeot Rally Academy). Le vainqueur de l’édition 2013, Bryan Bouffier ainsi que Romain Dumas et Stéphane Sarrasin seront également de la partie.
Les avis de Lappi et Wiegand
La bataille pour le championnat FIA ERC arrive à son terme avec l’affrontement entre les deux pilotes SKODA Motorsport, Sepp Wiegand et Esapekka Lappi, lors du Tour de Corse.Voici quelques paroles des pilotes diffusées sur Inside ERC, retransmis sur Eurosport mardi soir. Lappi (gauche) sur Wiegand : « C’est un pilote intelligent. Il utilise toujours sa tête. Ce n’est peut-être pas le pilote le plus rapide mais il prend des points. » Wiegand sur Lappi : « Comme Esapekka vient de Finlande, il est très rapide. Avec toutes les routes rapides et les sauts en Finlande, il a l’habitude de conduire vite. Cela fait un peu plus longtemps que moi qu’il conduit, il dispose d’un peu plus d’expérience. Il fait plus d’essais et il conduit plus. Je crois qu’il est motivé, il vise toujours le plus haut et il est très concentré. »
ERC Junior
Six pilotes Junior seront présents en Corse. L’attention se portera sur Stéphane Lefebvre et Andrea Curgnola et leur lutte pour le titre et un volant dans une voiture R5 l’année prochaine. Mais Fabio Andolfi, Gino Bux, Florin Tincescu and Aleks Zawada chercheront à clore leur saison sur une note positive. Zawada peut encore espérer terminer 2e au classement.
Les pilotes locaux en force
Le jeune Jean-Mathieu Leandro conduira une Ford Fiesta R5 pour la première fois cette saison en ERC Junior. Laurent Reuche effectuera son second départ de la saison en ERC avec sa Renault Clio R3 après son succès en 2WD en Suisse. Eric Camilli sera également de la partie au volant de sa 207 S 2000.
Cronin pour Subaru
Keith Cronin fera son retour sur la scène internationale au volant d’une JRM Subaru WRX STI après un an d’absence. Le pilote irlandais, triple champion britannique, sera aux prises avec Vitaliy Pushkar, Martin Hudec et Tibor Erdi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité