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Preview : Les superstars de l’ERC sont prêtes à tout donner en République Tchèque

ParERC

Publié 21/08/2016 à 18:37 GMT+2

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Eurosport

Crédit: Eurosport

Les pilotes de tête du Championnat d'Europe FIA des Rallyes vont affronter un ancien champion, pilote ŠKODA et héros local, Jan Kopecký au Barum Czech Rally Zlín le week-end prochain (26 au 28août).
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AUTO - ERC BARUM RALLY 2015

Crédit: ERC

Kopecký cherche à améliorer son record et s'imposer pour la cinquième fois sur cette manche ERC, mais il va être confronté à de rapides pilotes sur l'asphalte tchèque. Kajetan Kajetanowicz voudra poursuivre sur sa lancée après sa victoire au Rally Rzeszow mais des rivaux comme Alexey Lukyanuk et Ralfs Sirmacis tenteront de l'empêcher de défendre son titre. Tout est encore à faire dans le Championnat Junior ERC entre les coéquipiers Opel Chris Ingram et Marijan Griebel. Ils vont reprendre leur bataille pour la couronne dans cette avant dernière manche junior.

Le défi
Tenu pour la première fois en 1971, le Barum Rally est présent au calendrier ERC depuis plus de 30 ans et rencontre toujours un grand succès. Basé dans la ville de Zlín, dans l'est de la République Tchèque, le rallye se déroule sur des routes rapides, bosselées et parfois abîmées. Le niveau d'adhérence varie souvent et la météo est imprévisible. Après la Spéciale Qualificative que si tiendra le vendredi 26 août au matin, suivra la superspéciale populaire de Zlín dans la soirée. Le reste de la première journée sera composée de huit spéciales divisées en trois boucles, avant six épreuves supplémentaire le dimanche.

Les têtes d'affiche
Kajetan Kajetanowicz (LOTOS Rally Team, Ford Fiesta R5) :Après avoir enfin remporté son premier rallye de la saison, Kajetanowicz compte 76 points d'avance sur son dauphin et même s'il reste encore un maximum de 117 points à inscrire, une victoire permettrait de presque s'assurer le titre. Le Polonais a terminé troisième l'année dernière.

Jan Kopecký (ŠKODA Motorsport, Fabia R5) :Au volant d'une ŠKODA Fabia R5 d'usine, Kopecký pourrait être difficile à battre d'autant plus qu'il connait parfaitement ce rallye puisqu'il s'y est imposé 4 fois et qu'il est sur une série de 10 victoires consécutives sur ses terres. S'il devait s'imposer, ce serait la première fois qu'il remporte le rallye deux années consécutives.

Bryan Bouffier (Gemini Clinic Rally Team, Citroën DS3 R5) :Le Français fera sa troisième apparition de la saison avec l'équipe tchèque après avoir été longtemps en tête à Ypres et Rzeszow. Il prendra le départ à Barum pour la première fois depuis 5 ans mais il a grimpé sur le podium en 2006 et 2008 et a manqué la victoire d'un souffle en 2011.

Alexey Lukyanuk (Ford Fiesta R5) :Un douloureux atterrissage en Estonie a endommagé les espoirs de titre du russe et ses finances, mais il fait son retour sur un rallye où il a terminé quatrième pour sa première participation l'année dernière.

Ralfs Sirmacis (Sports Racing Technologies, ŠKODA Fabia R5):La sensation lettonne s'est inscrite pour cette manche après avoir fait un effort financier pour allonger sa campagne ERC sur asphalte. Sirmacis avait terminé deuxième en Junir ERC l'année dernière et sera donc à surveiller.

Les challengers
Le rallye attire toujours beaucoup de pilotes locaux et cette année ne déroge pas à la tradition. Les habitués de l'ERCJaromír TarabusetAntonín Tlusťákespèrent accrocher un bon résultat avec leur ŠKODA Fabia R5, le premier étant déjà grimpé sur un podium cette saison à l'Acropolis Rally.Pavel Valoušekest toujours l'un des principaux rivaux de Kopecký sur la scène nationale, et lui, ainsi que l'ancien pilote JuniorJan Černýrouleront en Fabia R5, tout commeTomáš Kostka, qui a terminé sur le podium du rallye en 2012 et 2014.Roman OdložilíketMartin Vlčekseront au volant de Ford Fiesta R5, tandis queTomás RůžičkaetJan Jelínekpiloteront des ŠKODA Fabia S2000. Le NéerlandaisHermen Kobusfait le déplacement à Barum pour la deuxième fois dans sa Fabia R5 après sa quatrième place d'Ypres, etCédric Cherainfait le voyage depuis la Belgique et aura une voiture similaire. Le champion de PologneŁukasz Habaj(Fiesta R5) poursuit sa campagne ERC après sa sixième place en Estonie et sa quatrième place à Rzeszow. Le jeune talentFabian Kreimva faire ses débuts au volant de la Fabia R5, avec laquelle il occupe actuellement la tête du classement en Allemagne.Dávid Botka(Citroën DS3 R5) fait son retour sur le rallye où il s'est imposé l'année dernière en ERC2.

La récompense
Un montant total de 200 000 € de primes est une nouvelle fois distribué aux pilotes ERC cette saison, soit 20 000 € sur chacun des 10 rallyes inscrits au calendrier, réservé aux sept meilleurs classés quelle que soit leur catégorie. En 2016, sont éligibles tous les concurrents inscrits à l’année, chaussant exclusivement des pneumatiques des deux partenaires de l’ERC, Michelin et Pirelli. En 2015, 38 pilotes ERC ont ainsi été récompensés.

Les catégories
L’ERC met en scène trois catégories : l’ERC1 pour les voitures de la classe R5, l’ERC2 pour les modèles dérivés de la production et l’ERC3 pour les autos à deux roues motrices. Le Junior ERC, destiné aux pilotes nés en 1989, ou plus tard, réservé aux voitures R2 chaussés de pneus Pirelli.

Junior ERC : Ingram et Griebel au coude à coude pour le titreLa bataille pour devenir champion Junior ERC est une affaire 100% Opel désormais, mais celle-ci, qui opposeChris IngrametMarijan Griebel,gagne en intensité. Le Britannique Ingram possède un avantage de 11 points sur son rival allemand, mais seuls les quatre meilleurs résultats comptent sur les six rallyes de la saison et il en reste encore deux à courir, donc tout reste à faire.Julius Tannert, le troisième espoir de l'ADAC Opel Rallye Junior Team, et le pilote Adam R2 privéŁukasz Pieniążeksont encore mathématiquement dans la course pour le titre, mais ils auront besoin d'énormes résultats. La priorité deDominik Brožaura été l'apprentissage dans sa Ford Fiesta R2, mais il est proche du top 3 avant sa manche à domicile.Nikolay Gryazinse rend en confiance à Zlín après sa victoire en ERC3 au Rally Rzeszow dans sa Peugeot 208 R2 de Sports Racing Technologies. Le HongroisKristóf Klauszaura à cœur de montrer ce dont il est capable à bord de sa 208 R2 sur un rallye qu'il connait bien.

Scattolon contre Érdi, deuxième manche, en ERC2Pour la deuxième fois de la saison, la bataille en ERC2 se déroulera entre les pilotes MitsubishiGiacomo ScattolonetTibor Érdi Jr. Le Hongrois tentera de prendre sa revanche après avoir laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras à Ypres au profit du jeune italien. Ce dernier tentera de retarder le sacre quasi assuré de Wojciech Chuchała qui sera absent le week-end prochain.

Le revenant Rossetti vise la victoire en ERC3 avec ToyotaLe triple champion ERCLuca Rossettifait son retour avec pour objectif de prouver le potentiel de la GT86 CS-R3 à propulsion de Toyota Motorsport Gmbh. Il sera confronté au pilote Castrol Ford Team TürkiyeMurat Bostanci(Ford Fiesta R2T) et àLászló Német(Peugeot 208 R2).Renato Pita(Fiesta R2T) revient également, tandis queArtur Muradian(Renault Clio R3) etJiří Navrátil(208 R2) vont faire leurs débuts.
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