Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Q&R avec Craig Breen

ParERC

Publié 05/10/2015 à 20:51 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

AUTO - ERC AZORES RALLY 2015
Craig Breen, qui était absent à Chypre, espère décrocher un succès pour son retour en Championnat d’Europe FIA des Rallyes, à savoir au Rallye de l’Acropole SEAJETS (10-11 octobre)

Le pilote de la Peugeot Rally Academy, vainqueur de l’édition 2014, débarque en Grèce avec 62 points de retard sur le leader Kajetan Kajetanowicz. Le site fiaerc.com s’est entretenu avec l’Irlandais avant cet événement qui pourrait être décisif



Que pensez-vous du parcours de ce Rallye d’Acropole qui comprend plus de 200 kms spéciales et du format en deux jours ?

« L’itinéraire est différent de ce que nous donnassions mais je suis prêt à relever ce challenge. Le fait que le départ du rallye soit donné un peu plus tard tombe très bien pour nous car nous participons au Tour de Corse une semaine plus tôt. Ca nous laisse le temps de rentrer un jour à la maison. Mais oui, cette épreuve promet vraiment d’être difficile. Tant de choses peuvent arriver sur ce court lapse de temps mais ça devrait être amusant. »



Ca sera difficile de débuter cette épreuve avec une spéciale de 43,41 km… quelle sera votre stratégie ?

« Ca sera effectivement difficile car à peine installé, il faudra être de suite dans un bon rythme sinon vous risquez de perdre beaucoup de temps. Mais c’est comme ça,  c’est différent et tout le monde sera logé à la même enseigne. »



Est-ce que ce revêtement et cette chaleur pourrait convenir à votre style de conduire ? Après tout, ça devrait être assez différent des routes irlandaises !

« Bien sur, en Irlande, les rallyes se déroulent essentiellement sur des routes goudronnées assez étroites et bosselées. Souvent en plus de ça il pleut, il fait froid. Le Rallye de Grèce est une épreuve que j’aime beaucoup. Les routes sont plus rapides que vous pouvez l’imaginer et la surface est assez bonne à plusieurs endroits. Je ne suis pas sur que la météo soit digne d’un mois d’octobre. Il devrait faire un peu plus chaud qu’en Irlande. »



L’an passé vous aviez triomphé au volant de la Peugeot 208 T16 pour ses débuts en Grèce. Etes vous confiant pour répéter ce succès ?

« L’an passé c’était vraiment incroyable. Arriver avec une nouvelle voiture et s’imposer, c’était comme un rêve qui devenait réalité. D’autant plus que l’an passé, on évoluait sur une surface mixte donc il y avait un gros travail fourni par la voiture. Je me rends en Grèce confiant. Je sais que nous avons une bonne vitesse, j’espère que certaines spéciales seront les mêmes. En toute honnêteté, je me dois de gagner pour me maintenir dans la course au titre. En tout cas, nous ferons tout pour. »



L’an passé, vous succédiez à votre idole Frank Meagher en remportant à votre tour une épreuve d’ERC. A quel point c’est important pour vous de perpétuer la tradirion des vainqueurs irlandais ?

« C’est très important pour moi. Je suis fier de mes origines irlandaises et le rallye a une place énorme dans mon cœur. Etre le premier Irlandais à remporter une épreuve d’ERC depuis Frank Meagher est quelque chose dont je suis très fier. Tout le monde sait à quel point je l’admirais quand j’étais enfant. Donc gagner ce Circuit of Ireland, 23 ans après Frank, c’était quelque chose de vraiment particulier pour moi. Nous avons toujours eu des pilotes rapides et j’espère que nous pourrons poursuivre cette tradition. »



Vous êtes opposé à Kajetan Kajetanowicz pour le titre. Comment pouvez-vous faire pour renouer avec cette série de trois victoires consécutives que vous avez eu en début d’année ? Comment faire pour regagner la tête de cette série ?

« En essayant et en ayant un peu de chance aussi. Certes notre vitesse n’était pas si terrible sur quelques épreuves mais généralement ça allait. S’il n’y avait pas eu ces abandons à Ypres et en Estonie, alors le Championnat aurait pris une toute autre tournure. Nous devons juste attaquer et battre Kajto. »
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité