Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rally Estonia ERC – Jour 3 : Sirmacis prend la tête en fin de rallye suite aux problèmes de Lukyanuk

ParERC

Publié 18/07/2016 à 01:11 GMT+2

-

03 SIRMARCIS Ralfs SIMINS Arturs Simins Skoda Fabia R5 Action during the 2016 European Rally Championship ERC Estonia Rally, from July 15 to 17 at Tallinn, Estonia - Photo Wilfried Marcon / DPPI

Crédit: ERC

Ralfs Sirmacis est le premier à s'imposer deux fois en Championnat d'Europe FIA des Rallyes cette saison après qu'Alexey Lukyanuk ait perdu sa grande avance dans l'avant-dernière spéciale de l'auto24 Rally Estonia.
Grâce à ses quatre meilleurs temps dans les quatre premières spéciales du jour, Lukyanuk avait pris 28,2 secondes d'avance à deux épreuves de la fin, mais tout est allé de travers dans un saut lors du deuxième passage dans la spéciale de Vissi. Le Russe a endommagé la colonne de direction de sa Ford Fiesta R5, et a ensuite percuté un arbre.

Bien que Lukyanuk ait mené le rallye dès le début, le letton de 22 ans, Sirmacis, a impressionné avec sa vitesse et a offert une forte opposition à son rival le samedi en réalisant les meilleurs temps des seconds passages. Après la sortie de Lukyanuk, il a inscrit son nom en haut de la feuille des temps dans la dernière spéciale pour finir avec plus de 1m34,5s d'avance et s'impose pour la deuxième fois en trois rallyes dans sa ŠKODA Fabia R5 de l'équipe Sports Racing Technologies chaussée de pneus MICHELIN. C'est ainsi la cinquième victoire en six rallyes pour l'entreprise française.

Sirmacis a été guidé jusqu'à la victoire par un copilote différent, Māris Kulšs, après qu'Arturs Šimins, qui est généralement à ses côtés, soit tombé malade. Sa victoire au classement général survient un an après son triomphe au même endroit en Junior ERC. Il déclare : "C'est génial de s'imposer deux fois. J'aurais préféré me battre pour la victoire mais c'est le rallye. Gagner ici reste quelque chose d'incroyable."

Le champion ERC en titre, Kajetan Kajetanowicz, termine deuxième dans sa Fiesta R5 de l'équipe LOTOS Rally Team après une manche difficile où il a rencontré différents problèmes dont la perte de la direction assistée. Avant l'abandon de Lukyanuk, l'avance du Polonais allait tomber à seulement un point, mais il possède maintenant 37 points avant de se rendre au Rally Rzeszow du 4 au 6 août.

Pour la deuxième année de suite, Rainer Aus termine sur le podium de son épreuve nationale dans sa Mitsubishi Lancer Evolution IX d'ERC2. Il s'est fait une frayeur dans la dernière boucle en percutant une pierre, ce qui a endommagé le différentiel à l'arrière, mais il a réussi à conserver sa position. Au final, il termine avec 18,6s d'avance sur son compatriote estonien Raul Jeets. Celui-ci égale son meilleur résultat en ERC avec cette quatrième place dans sa SRT ŠKODA et a répété sa victoire de 2015 dans la spéciale Elva.

Jarosław Kołtun a décroché son meilleur résultat en ERC avec une cinquième place et termine pour la troisième fois de la saison dans le top 6, juste devant Łukasz Habaj. Le champion polonais en titre faisait sa première apparition en ERC1 après avoir dominé la catégorie ERC3 au Rally Islas Canarias en mars. Même s'il a perdu plus de trois minutes le samedi suite à une crevaison, il a été rapide et a réalisé le quatrième temps de cette dernière journée.

Tomasz Kasperczyk, un autre Polonais en Fiesta, termine 12ème au général. Il a perdu sa septième place suite à une pénalité obtenue après le premier virage dans la première spéciale du rallye à Tartu.

Takamoto Katsuta a fait son retour pour cette journée après son accident dans l'ES3 mais est de nouveau sorti de route dès la première épreuve du jour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité