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Rallye d'Irlande : Craig Breen réalise un rêve de gosse en triomphant en Irlande

ParERC

Mis à jour 05/04/2015 à 10:34 GMT+2

Vianqueur sur le fil du Rallye d'Irlande, Craig Breen (Peugeot) aen profite pour se porter en tête du Championnat d'Europe.

Craig Brren (Peugeot) au Rallye d'Irlande 2015

Crédit: ERC

Coup double pour Craig Breen qui espérait depuis longtemps remporter le Discover Northern Ireland Circuit of Ireland Rally. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, il prend les commandes du Championnat d’Europe FIA des Rallyes 2015.
Copiloté par Scott Martin, le pilote de 25 ans de la Peugeot Rally Academy pilota superbement pour rester en lice pour la victoire alors que sa 208 T16 souffrait de problèmes de turbo et de valve pop-off durant les trois-quarts de l’épreuve. Sachant que sa voiture pouvait perdre de sa puissance à tout instant, Breen attaqua donc sans compter quand les conditions le lui permettaient pour compenser la perte de puissance. Il s’empara ainsi des commandes, avec autorité, lorsque Robert Barrable sortit de la route à trois spéciales de l’arrivée.
Cela signifie tellement pour moi !
« J’ai attendu ce moment tout ma vie. Remporter le Circuit of Ireland signifie tellement pour moi ! », se réjouit l’Irlandais qui mène par ailleurs le classement ERC Asphalt Master. « Apposer mon nom sur ce trophée, au côté de mon héro Frank Meagher, cela représente quelque chose de spécial. Nous avons connu quelque frayeur, notamment en calant par deux fois dans la deuxième spéciale. Je pensais avoir tout fait rater, mais Scott m’a remis la tête sur les épaules. J’ai tout donné. »
Alors qu’il n’avait plus piloté en rallye depuis octobre dernier, Barrable signa le meilleur temps de la spéciale qualificative et confirma ses prétentions durant l’épreuve. La tête bascula à quatre reprises durant les cinq premières spéciales, et à l’issue de l’une d’elle l’écart entre Barrable et Breen ne dépassa par 0’’5. Le premier menait avec 1’’1 d’avance au départ de l’ES16, mais percuta un talus dans un virage à gauche très glissant et fut contraint à l’abandon.

Top 5 pour Martin

Pour sa première visite en terre irlandaise, Kajetan Kajetanowicz fut impressionnant. Après avoir décrit certaines de ses spéciaes sur asphalte comme les meilleures jamais disputé dans vie le Polonais vécut des moments forts en poussant à sa limite sa Fiesta R5 du LOTOS Rally Team. Il mit ainsi la pression dur Breen et termine à seulement 6’’4 en deuxième position après que le leader a perdu du temps dans un tête à queue dans l’avant-dernière spéciale. Kajetanowicz remporte tout de même 7000 € de prime pour ses efforts.
Les frères Moffett, Josh et Sam, ont savouré une lutte serrée pour la troisième place avec une Ford Fiesta RRC identique. Une opposition poussée à l’extrême et un écart de 41’’8, seulement, à l’arrivée, avec la troisième marche du podium qui revient à Joesh. Charles Martin, pour sa part, était venu en Irlande pour engranger de l’expérience lors de cette première participation à l’ERC avec la 208 T16 de la Peugeot Rally Academy 208 T16. Il remplit sa mission, et même plus en décrochant un Top-5 sur le podium d’arrivée.

Bergvist s'impose en Junior ERC

Quant à Alexey Lukyanuk, il n’espérait certainement pas terminer dans les points après avoir été victime d’une casse de sa direction au cours d’un freinage de l’ES2. Mais à l’issue d’une excellente prestation pour son premier rallye sur asphalte en ERC, qui le vit réduire d’une seconde « au kil’ » son retard sur les spécialistes, il se classe 6e et occupe désormais la troisième place au classement provisoire au championnat ERC.
Tommy Doyle, 7e sur Skoda, précède la voiture tchèque de Jaromír Tarabus, qui parvint à reprendre sa route après avoir tapé un talus. Derrière Emil Bergvist, qui remporte le Junior ERC, Raul Jeets peut remercie le fermier qui le remit sur la route en ouvrant la porte de son champs dans l’ES12 alors qu’i était sorti au volant de sa Fiesta R5 de MM-Motorsport.
Euan Thorburn occupait pour sa part le 7e rang sur sa Fiesta S2000 jusqu’à ce qu’un souci de direction assistée soit synonyme d’abandon dans l’ES15, tandis que Jonny Greer abandonna avec sa Citroën DS3 R5 au terme de la dernière spéciale à cause d’un début d’incendie sous son capot moteur. Il était sixième.
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