Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye du Valais : résumé de la première journée

ParERC

Publié 23/10/2014 à 20:38 GMT+2

Sepp Wiegand mène la course au Rallye du Valais après une première journée mouvementée.

Rallye du Valais : résumé de la première journée

Crédit: ERC

Au volant de sa ŠKODA Fabia Super 2000, Wiegand, l’un des prétendants au titre, devance son coéquipier et actuel leader du championnat, Esapekka Lappi, de 4.4 secondes. Et ce, alors qu’il reste 16 spéciales parcourir.
Toutefois, la journée a été frustrante pour les pilotes de la Peugeot Rally Academy, à savoir Kevin Abbring et Craig Breen. Abbring menait avant de connaître un problème de freins à la 3e spéciale, ce qui l’a relégué à la 3e place. Green a été victime d’une crevaison à l’avant-droit quatre kilomètres après le départ de la spéciale, juste après avoir signé le meilleur temps lors de la spéciale précédente. Abbring est à 6.3 secondes du leader, Breen à 1m17s.
La glace et l’humidité ont rendu certains portions plus difficiles. Les organisateurs ont même été contraints de raccourcir la 2e spéciale pour des raisons de sécurité. Bruno Magalhães ouvrait la route et a connu un accident 300 mètres après le départ de la première spéciale. Sa Peugeot 208T16 bloquait la route, ce qui a retardé la spéciale de plus de 30 minutes, le temps de retirer sa voiture. De son côté, Wiegand n’a rencontre aucun problème de ce genre. Il mène une épreuve du ERC pour la première fois.
« On a connu un bon départ et nous sommes en tête ce soir, je suis assez content et je pense que je vais bien dormir», explique Wiegand, l’un des rookies de l’épreuve. «Je dois dire que j’ai fait pas mal d’erreurs et que mon pilotage n’a pas été parfait. C’est un nouveau jour demain et nous allons essayer de poursuivre sur cette lancée. Nous avons travaillé dur ces dernières semaines pour analyser mon pilotage. C’est une question de travail. Je ne pensais pas pouvoir mener la première journée n’ayant pas d’expérience, mais je suis plutôt content
Lappi, qui a remporté le rallye de Suisse l’année dernière et qui mène au championnat avec une avance de 19 points, a été le plus rapide lors de la 3e spéciale quand Abbring a rencontré des problèmes. «Je ne connais pas exactement l’origine du problème mais il y avait de la pression dans le système de freinage et les étriers ont commencé à toucher les disques», détaille Abbring. «Cela a empiré au point que je ne pouvais plus bouger la voiture. Cela a duré les quatre derniers kilomètres et nous avons perdu beaucoup de temps. J’ai tout juste réussi à atteindre l’arrivée et ensuite je ne pouvais plus déplacer la voiture. Mais ce n’est pas encore fini.»
Après avoir été prudent lors de la première spéciale, Breen comptait un retard de 10.8 secondes sur le leader quand ses espoirs de victoire se sont envolés lors de la 3e spéciale. «Je ne sais plus quoi faire», annonce Breen. «Il faudra bien qu’un jour je sois plus chanceux
Olivier Burri est le pilote suisse le mieux placé, en 4e position avec sa Ford Fiesta R5. Son compatriote Jonathan Hirschi fait une bonne impression pour sa deuxième sortie avec sa 208T16. L’ancien pilote de circuit est 5e, juste devant Sébastien Carron.
Kajetan Kajetanowicz a signé le 2e meilleur temps de l’ES2, mais il n’a pu exploiter ce résultat lors de la spéciale suivante, en raison d’une route de plus en plus glissante. Il est 7e au général; Robert Consani est 8e, Jaromír Tarabus 9e et Nicolas Althaus 10e.
Mark Higgins s’est installé en tête en ERC Production Car Cup avec sa JRM Subaru WRX STI. Laurent Reuche est premier en ERC 2WD pour ses débuts avec sa Renault Clio R3T. Andrea Crugnola est en tête en ERC Junior, à la 16e place du général.
Vendredi comprend 8 spéciales pour une distance totale de 92,2 kilomètres. La journée débute à 10h05 (heure locale) par la spéciale de Sierre-Anniviers (14,22 kilomètres).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité