Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Résumé de la première journée : Al-Attiyah évite les ennuis pour mener le Rallye de Chypre

ParERC

Publié 18/06/2017 à 12:56 GMT+2

-

Crédit: ERC

Nasser Al-Attiyah a confirmé son statut de favori sur le Rallye de Chypre en restant en-dehors des ennuis qui ont frappé les concurrents lors de la première spéciale de cette manche du FIA European Rally Championship.
Le quadruple vainqueur de l'épreuve a conclu la première journée avec une avance de 3'19"0. Mais, alors que le pilote qatari pouvait se réjouir de sa performance au volant de sa Ford Fiesta R5 du Autotek Motorsport, plusieurs de ses rivaux en ERC ont rencontré des problèmes sur cette épreuve basée à Nicosie.

Le leader du championnat tout d'abord, Bruno Magalhaes, a perdu tout espoir de victoire sur sa SKODA Fabia SEAJETS, après avoir perdu beaucoup de temps dans la poussière soulevée par Murat Bostanci, lequel était reparti après une crevaison sur la route au volant de sa Fiesta du Castrol Ford Team Turkey, sans savoir que le Portugais était dans son sillage. Nikolay Gryazin est sorti de la route, est revenu après un atterrissage spectaculaire dans la troisième spéciale, mais a sombré au classement, avant de stopper dans la cinquième spéciale en proie à des problèmes techniques. Même si le pilote russe a pu repartir et terminer la sixième spéciale après réparations, des problèmes de boîte de vitesses l'ont mis encore hors course pour une bonne position.

Alors que Gryazin, qui avait battu Al-Attiyah pour remporter la première spéciale pour 0,1 secondes, a rejoint l'arrivée de la sixième spéciale tant bien que mal, Kajetan Kajetanowicz et Magalhaes n'étaient pas aussi chanceux, sortant tous deux de la route exactement au même virage à droite, environ quatre kilomètres après le départ de la spéciale. Les équipages étaient indemnes, mais seul Kajetanowicz était certain de repartir lors de la deuxième journée.

La course de Al-Attiyah n'était cependant pas sans heurts, après qu'il a roulé dix kilomètres avec une crevaison à l'arrière gauche sur la septième spéciale. Malgré tout, il pouvait maintenir son avantage devant le pilote chypriote Alexandros Tsouloftas, qui concluait au deuxième rang du classement cette première journée en arrivant à Nicosie après une boîte de vitesse cassée dans la quatrième spéciale et une crevaison dans la cinquième spéciale.

"C'est un rallye vraiment difficile et nous devons être forts pour nous battre jusqu'à la fin", a expliqué Al-Attiyah, qui avait été mis hors de la course à la victoire en Grèce en raison de problèmes techniques. "Nous avons eu une crevaison dans les premiers kilomètres de la septième spéciale, mais nous nous sommes dit que si nous roulions doucement, nous pouvions réussir à aller au bout. Le rythme des pilotes est très élevé, et vous devez attaquer partout mais je suis heureux de finir aujourd'hui avec une bonne avance. Nous essayerons de gérer ça demain, mais en maintenant un bon rythme car il est important de remporter cette course. Nous avons vraiment fait un bon travail grâce à Matthieu [Baumel, mon équipier] et l'équipe. Je ferai de mon mieux pour décrocher une cinquième victoire ici demain".

Tsouloftas, qui prévoit plusieurs sorties en ERC cette saison, a indiqué : "Je suis très chanceux d'être deuxième du classement général, vraiment heureux d'être dans cette position pour ma première saison complète en rallye. Nous prenons également 25 points pour le championnat de Chypre, je suis donc à un jour d'être champion. Cela fait seulement un an que je pilote mais c'est le rallye le plus difficile auquel j'ai participé, c'est sûr. Les spéciales sont difficiles. Il n'y a pas de raison d'attaquer demain car Nasser est trop loin devant, nous devons juste finir maintenant."

Antonin Tust'ak a été contraint à l'abandon dans la cinquième spéciale après une casse de direction suite à un gros choc, mais Albert von Thurn und Taxis a surmonté son manque d'expérience et passé les conditions difficiles de l'épreuve pour terminer la première étape en sixième position derrière les pilotes chypriotes Panikos Polykarpou et Christos Demosthenous au volant de sa SKODA Fabia Wevers Sport. "C'est vraiment incroyable et la dernière chose à laquelle j'aurais pensé est que serions dans le top 10 à la fin de la journée", s'enthousiasme l'ancien pilote GT. "C'était incroyable aujourd'hui, des conditions vraiment difficiles. Nous avons été prudents et cela a payé, non sans avoir connu quelques frayeurs. Je suis très heureux que nous soyons encore là."

ERC2 : Demosthenous en pointe sur ses terres
Christos Demousthenous est en lice pour une victoire à domicile en ERC2, après avoir tirer profit de son expérience des spéciales chypriotes pour mener sa catégorie depuis le départ. Son compatriote Petros Panteli est deuxième devant Zelindo Melegari, et mène désormais le classement du championnat après avoir décroché cinq points de bonus pour se porter devant Tibor Erdi Jr, qui n'a pas inclus le Rallye de Chypre à son programme pour 2017. Sergey Remennik est de retour en action avec une Mitsubishi Lancer de remplacement après son accident sur le SEAJETS Acropolis Rally et occupe le quatrième rang après une crevaison et une dernière spéciale dramatique à Nicosie où il a percuté le mur et un arbre après avoir perdu les freins. Deniz Denner s'est retiré dans la deuxième spéciale avec une boîte de vitesses cassée, sa voiture stoppant au milieu de la route, ce qui a forcé les organisateurs à annuler la spéciale.

ERC3 : Özdemir en pointe
Le Castrol Ford Team Turkey aura les yeux sur Ümitcan Özdemir pour une victoire en ERC3 pour la deuxième épreuve consécutive après que son équipier, le favori avant l'épreuve Bugra Banaz, est sorti de la route lors de la troisième spéciale et a perdu dix minutes à attendre les spectateurs pour qu'ils poussent sa Ford Fiesta R2 à nouveau sur la route. Deniz Fahri a été lui ralenti par des ennuis de transmissions et un bouclier avant endommagé pour ses débuts en ERC, mais occupe une solide deuxième place devant Ismet Totkas, lequel a rencontré un problème avec son tableau de bord et à l'arrière gauche. Banaz, qui était le plus rapide lors de la spéciale d'ouverture malgré un tête-à-queue, est quatrième et a bien l'intention de décrocher des points cruciaux pour le championnat en atteignant l'arrivée après un rallye frustrant. Le pilote Peugeot russe Artur Muradian est classé cinquième devant Christos Mannouris.

À venir
Le rallye de Chypre se conclut avec six spéciales le dimanche 18 juin, avec d'abord la spéciale de Psaltis Eneos Yeri de 22 km à partir de 9h10 heure locale, puis l'épreuve se poursuivra avec la Cyprus Golden Stage 1 et 2 à partir de 15h57, qui combinent des primes de 24'000€ et qui amèneront les concurrents jusqu'au podium d'arrivée à Avia Napa dans le sud est de l'île à partir de 18h00. Suivez ce lien pour le live timing :https://www.fiaerc.com/live-timing/
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité