Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stajf content de sa performance à Chypre

ParERC

Publié 05/10/2015 à 20:51 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

AUTO - WORLD RX OF NORWAY 2015
Vojtech Stajf était ravi de terminer 3e du classement ERC2 au Rallye de Chypre CNP ASFALISTIKI. Copiloté par Frantisek Rajnoha, le pilote du Subaru Duck Czech National Team a pu conserver la tête de la catégorie. La lutte pour pour le titre se jouera en Suisse puisque Stajf ratera le Rallye de l’Acropole SEAJETS cette semaine.

« Avant de se mettre en route pour Chypre, nous étions assez inquiets étant donné que cette épreuve est réputée pour ces routes cassantes auxquelles nous ne sommes pas vraiment habituées, a déclaré Stajf. Les tests organisés en amont nous ont beaucoup aidé dans les réglages de la voiture et grâce à ça nous avions une voiture assez bien préparée, surtout pour la première étape. Nous étions huit voitures au total engagées en ERC2 mais rien que sur la première journée, trois de nos concurrents étaient dehors à cause d’erreurs, dont un de nos plus sérieux adversaires Dominykas Butvilas. La piste était si difficile et technique, on passait en permanence de la terre à l’asphalte mais nous avons réussi à ne pas commettre d’erreurs et à ne pas abîmer la voiture. C’était important car nous avions seulement trois mécaniciens à notre disposition et en cas de gros problèmes, ça n’aurait pas été facile d’effectuer les réparations dans un délai de temps limité. »



« Autre expérience intéressante : samedi nous étions les premiers à passer. Donc nous avons passé le plus clair de notre temps à balayer. Devant nous, il y avait les concurrents du Championnat du Moyen Orient mais ils sont soumis à des règles moins strictes concernant le fait de couper les virages. Nous en revanche, nous étions surveillés. Nous devions passer les courbes correctement. Nous avons également eu de la chance car nous nous sommes pris une pierre à haute vitesse à un endroit. Fort heureusement nous n’avons pas eu de crevaison, juste un léger dommage sur le pneu. »



Mais Stajf a pu progressivement augmenter son rythme : il signe les 2e et 3e temps sur les spéciales de l’après-midi pour se hisser en 4e position de sa catégorie. Avant la deuxième étape, le team a procédé à quelques changements sur les réglages pour leur permettre d’être plus rapide et plus efficace sur ces routes cassantes, cependant les réglages du châssis étaient un peu trop souples, ce qui explique le temps du matin. Il conserve la 4e place jusqu’à de nouveaux ajustements qui vont lui permettre de battre également le Hongrois Peter Ranga. Finalement, il casse une roue et Stajf hérite de la 3e place derrière David Botka et Christos Demosthenous.



« Nous n’avions jamais connu de pareilles situations auparavant, nous terminons au 3e rang. Ca peut être considéré comme un bon résultat puisque nous avons toujours cinq points d’avance sur David Botka. Nous sommes toujours en tête du classement des teams et Frantisek a décroché le titre des copilotes en catégorie production. Une fois de plus nous avons su nous montrer performants à Chypre. »



« Nous allons garder un œil sur le Rallye d’Acropole même si ça sera de loin. Je participe en effet à la Carrera Panamericana et je pense que les kms parcourus à Chypre me seront très utiles. Ca permettra également à nos mécaniciens de remettre la voiture parfaitement en état après tout ce qu’elle a subi à Chypre. Nous devrons patienter jusqu’à la finale à Suisse à la fin octobre. »
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité