Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 des temps forts du Rally Liepāja ERC

ParERC

Publié 08/02/2016 à 10:46 GMT+1

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Si la météo avait fait son boulot, la quatrième édition du Rally Liepāja ERC battrait en ce moment son plein !
picture

Craig Breen (IRL) Dave Moynihan(GBR) PEUGEOT 207 S2000, Sainteloc Peugeot Rally Academy

Crédit: ERC

Malheureusement, les températures inhabituellement douces pour la saison ont rendu les spéciales impraticables et ont contraint l'organisateur à reporter la manche d'ouverture de la saison 2016 du Championnat d'Europe FIA des Rallyes.



Pour les fans qui ne peuvent attendre la fin de l'hiver pour se piquer à l'ERC, voici cependant un rappel des 10 temps forts qui ont marqué cette épreuve hivernale, également visibles en vidéo sur ce lien.



1 :Ketomaa fait plier Breen pour la premièreCe que l'on retient de la première édition du Rally Liepāja, en 2013, c'est le duel épique qui oppose Jari Ketomaa à Craig Breen. L'irlandais remporte les cinq premières spéciales, mais son rival Finlandais finit par prendre l'avantage.



2 :Delecour s'accrocheLe Français Francois Delecour, l'un des favoris, complète le podium cette année-là en dépit d'une incursion hors de la route et d'une spéciale disputée avec une seule main... la seconde maintenant sa portière fermée !



3 : Tout schussLors de l'édition inaugurale, les organisateurs ont tracé une superspéciale autour d'une piste de ski artificielle à Ventspils. Ce parcours de 3,4 kilomètres fut disputé au terme de la deuxième étape et marqua le point final du rallye 24 heures plus tard.



4 :Lefebvre éclate à l'internationalStéphane Lefebvre débute sa première campagne internationale avec la Peugeot Rally Academy lors du Rally Liepāja 2013. Pour son baptême sur la neige, celui qui est devenu l'année suivant Champion Junior ERC menait en deux roues-motrices avant qu'un problème de boîte de vitesses ne le rétrograde en deuxième position.



5 : Première victorieuse pour LappiConsidéré comme la future star et avec une première victoire ERC dans son escarcelle, acquise lors de la finale de la précédente saison, Esapekka Lappi ouvre sa campagne victorieuse en 2014 avec un premier succès au Rally Liepāja avec sa ŠKODA.



6 : Gryazin s'illustre sur la neigeLappi eut cependant fort à faire en 2014 face à l'étonnant Vasily Gryazin. Au volant d'une Ford Fiesta S2000, Gryazin prit en effet les commandes à l'issue de l'ES2 grâce aux soucis rencontrés par Bryan Bouffier, et il aura fallu attendre la dernière ligne droite, le dernier jour, pour qu'il en soit délogé par Lappi.



7 : Le Junior ERC Junior est néEn 2014, la deuxième édition du Rally Liepāja coïncide avec le lancement du Championnat Junior ERC. Jan Černý ouvre ainsi le palmarès avec une Peugeot 208 VTi R2 devant la Citroën C2 R2 du Finlandais Risto Immonen.



8 :Lukyanuk rapide, mais en manque de réussiteAlexey Lukyanuk s'illustre aux yeux des observateurs en 2013 lorsqu'il se bat face à Delecour durant le premier Rally Liepāja. Il s'affirme à nouveau en 2015 en remportant la première spéciale. Las, il effectue ensuite un tonneau, mais cela ne l'empêche cependant pas d'aligner ensuite cinq scratchs sur six lorsqu'il reprend la route le dimanche.



9 : Breen tient sa victoireDeuxième en 2013 et troisième l'année suivante, Craig Breen a vécu des désillusions au Rally Liepāja. Mais dès lors que Lukyanuk fut hors-jeu en 2015, il prit sa revanche et décrocha la première de trois victoires consécutives.



10 : L'ouragan BergkvistLe talentueux suédois Emil Bergkvist débute à l'échelon international durant l'édition 2015 et remporte d'entrée la catégorie Junior ERC au terme d'un parcours qui l'aura vu occuper quasi-constamment le Top-10 au général. Il triomphera ensuite à deux autres reprises et sera titré en fin de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité