Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Focus sur les Championnats d’Europe d’escrime 2016

Beth Knox

Publié 27/06/2016 à 18:15 GMT+2

À moins de 100 jours des Jeux olympiques de Rio, le Championnat d’Europe d’escrime 2016 a donné un avant-goût de l’intensité des confrontations qui auront lieu dans la capitale brésilienne.

Focus sur les Championnats d’Europe d’escrime 2016

Crédit: Eurosport

L’évènement s’est déroulé le 20 au 25 juin dernier à Torun, dans le prestigieux Arena Torun qui est un des plus modernes gymnases de Pologne. Retour sur ces six jours de compétitions intenses qui ont vu s’affronter une centaine de fleurettiste, d’épéistes de sabreurs venus de 11 pays.
Onze pays ont participé à ce 29e championnat d’Europe d’escrime. Les délégations de chaque pays ont été présentées au public le 20 juin lors d’une cérémonie en grande pompe. Les premières confrontations ont débuté le même jour avec la compétition de fleuret masculin et de sabre féminin.
Dans la première catégorie, le Russe Timur Safin s’est emparé de la médaille d’or en battant le Français Erwann Le Péchoux sur un score de 15 touches à 9. La sabreuse russe Sofia Velikaya a, de son côté, raflé la première médaille d’or de la compétition dans la catégorie sabre féminine avec un score de 15 à 10 contre la Hongroise Anna Marton.
Les épéistes estoniennes ont été la révélation du championnat après avoir battu l’équipe française sur un score serré de 33 à 28 lors de la finale en épée féminine.
Parmi les onze pays participants, la Russie est sortie du lot en remportant six médailles d’or, une médaille d’argent et 3 médailles de bronze. Les Russes ont d’ailleurs, une fois de plus, montré leur domination en gagnant 6 des douze médailles d’or mis en jeu.
Les escrimeurs français arrivent à la seconde marche du podium avec 9 médailles empochées dont 2 en or, 4 en argent et 3 en bronze. L’équipe italienne clôt le podium avec ses six médailles.
Ses six jours de compétitions intenses ont permis de ressortir les escrimeurs et les équipes les plus en vue pour les prochains Jeux olympiques de Rio. En conservant son titre européen, la France se présente comme favori dans la catégorie épée masculine.
Les performances des escrimeurs russes seront également très attendues après ce succès incontestable au niveau européen. Les pronostics sont d’autant plus lancés que le championnat panaméricain d’escrime vient également de se terminer le 25 juin dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité