Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas de médaille pour l'épée tricolore

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/07/2015 à 11:42 GMT+2

Les équipes de France masculine et féminine d'épée ont toutes les deux échoué à ramener une médaille de ces championnats du monde en Russie

Ulrich Robeiri

Crédit: Panoramic

La France misait gros sur ses équipes et ses individualités à l'épée, mais finalement ce ne sont, presque, que des désillusions qui sont venues. L'équipe masculine a été éliminée en quarts de finale à la surprise générale, tandis que les filles, elles, ont échoué lors du match pour la médaille de bronze.
Les hommes s'écroulent
Ils étaient les grands favoris dans cette compétition mais ils n'ont pas su tenir leur rang. L'équipe de France masculine d'épée était tout simplement championne du monde et d'Europe en titre et était la grande favorite pour se succéder à elle-même. Mais tous les espoirs fondés en elle se sont écroulés, en quarts de finale.
Opposés à la redoutable Italie, Gauthier Grumier, Daniel Jérent, Ronan Gustin et Ulrich Robeiri ont raté plusieurs relais qui leur ont couté cher. Des touches manquées de peu, d'autres concédées par des fautes d'inattention. L'addition coute cher pour les Tricolores. A la clé une défaite 44-42 et un difficile retour sur terre.
La meilleure chance de titre pour la France dans ces championnats du monde à Moscou s'est envolée presque aussi vite qu'elle était arrivée. Cette équipe d'épée qui a dominé toute la saison de Coupe du monde, repart finalement de Russie avec, seulement, la médaille l'argent de Gauthier Grumier en individuel.
Pour la première fois depuis 2003 l'équipe masculine tricolore d'épée ne termine pas sur un podium mondial. Après deux victoires face à la Russie puis la Hongrie 45-36 à chaque fois, les Bleus terminent finalement 5èmes. Un classement dérisoire pour les Tricolores mais qui a son importance en vue des Jeux Olympiques de Rio. La qualification reste bien évidemment à porter de main mais il faudra se servir de cette désillusion pour rebondir et ne pas plonger.
Les filles échouent au pied du podium
Pas beaucoup plus de réussite du côté des dames. Elles étaient certes moins attendues que leurs homologues masculins, mais passent elles aussi à côté d'une possible médaille dans ces championnats du monde. Néanmoins, les performances réalisées pour arriver jusqu'à ce match pour la 3ème place laissent une très bonne impression de cette équipe féminine.
Après s'être défaites de l'Italie, première au classement mondial, les Bleues s'étaient inclinées en demi-finale face à la Chine et retrouvaient donc l'Ukraine pour la médaille de bronze. Mais Maureen Nisima, Laureen Rembi, Auriane Mallo et Marie-Florence Candassamy ont laissé filer ce match et s'inclinent 44-42. Les Françaises ont pris six touches de retard sur les deux premiers relais (2-8) et n'ont jamais réussi à combler cet écart. Elles se relancent toutefois avec ce résultat dans la course à la qualification pour les Jeux de Rio, puisque les points marqués aux Mondiaux comptaient double.
Comme il y a deux ans à Budapest, les filles de l'épée terminent donc 4èmes mais conservent toutes leurs chances de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité