Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quarts fatals à l'escrime tricolore : Anstett, Guyart, Thibus sortis

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/08/2016 à 23:59 GMT+2

Les quarts de finale auront été terribles pour le fleuret français : Astrid Guyart et Ysaora Thibus ont été respectivement sorties par Inna Deriglazova (15-6) ,et Aida Shanaeva (15-13).

VU Thanh An (vie) vs ANSTETT Vincent (Fra)

Crédit: Panoramic

Les Français Vincent Anstett, Ysaora Thibus et Astrid Guyart sont tous trois sortis en quarts de finale de leur épreuve individuelle aux jeux Olympiques mercredi à Rio, l'escrime tricolore espérant désormais se rattraper dans les épreuves par équipes.
Avec une médaille de bronze, deux places de quatrièmes et cinq quarts de finale, les escrimeurs français font mieux que lors du fiasco de Londres il y a quatre (un seul quart de finale), et un peu moins bien qu'à Pékin en 2008 (deux médailles d'argent).
Dernières de cordées dans les épreuves individuelles chez les dames, Astrid Guyart et Ysaora Thibus n'ont rien pu faire face à leurs rivales russes. Guyart a été largement dominée par Inna Deriglazova 15 touches à 6. De son côté, Thibus a été sorti au bout du bout de son combat à Aida Shanayeva, 15 touches à 13. "Je suis forcément déçue. J'avais une grosse tireuse en face. Elle a produit une belle escrime et je n'ai pas réussi à faire la différence sur la fin", a regretté Thibus après sa défaite.
Elle menait encore 13-12 avant la dernière période de trois minutes, puis a encaissé trois touches de rang. "Elle a changé et tenté des choses qui étaient très très bien. Elle a tenté deux jackpots, elle a bien fait et ça a fait la différence."

Guyart n'a pas existé face à Deriglazova

En revanche, Guyart n'a eu absolument aucune chance face à la championne du monde en titre.
"Ça venait vite, ça venait fort, ça venait dans tous les compartiments du jeu. Je n'ai jamais réussi à m'imposer, dans mon jeu, ma mobilité, mes tempos. C'est frustrant, parce que j'ai eu la sensation de subir dans ce quart de finale, et pourtant j'étais présente dans l'intention et l'attitude", a reconnu la Tricolore.

Place aux épreuves par équipes

L'escrime française, qui est arrivée à Rio avec le spectre de Londres au-dessus de la tête, a un peu chassé ce fantôme grâce à la médaille de bronze de Gauthier Grumier à l'épée mardi. "On a vu de belles choses. Ça peut étonner, mais je suis quand même assez fière de ces parcours-là. La joie de Gauthier Grumier pour aller chercher une médaille de bronze, c'est comme s'il avait été champion olympique", a expliqué la présidente de la Fédération, Isabelle Lamour. "Il y a des moments où ça aurait pu basculer dans le bon sens. Même si on est un peu triste, le contrat est rempli. Il nous a manqué le petit coup de réussite." a-t-elle ajouté.
Les résultats des autres épreuves individuelles donnent de l'espoir aux équipes d'épée messieurs et dames, de fleuret messieurs et de sabre dames. "Ils ont envie et je suis sûre que par équipes, ils vont nous sortir quelque chose d'extraordinaire. J'ai vraiment confiance dans les quatre jours qui viennent. On a des collectifs forts", a estimé Isabelle Lamour.
Les quatrièmes places de Lauren Rembi à l'épée et de Manon Brunet au sabre ont probablement donnée des idées... Premiers éléments de réponse dès jeudi avec le retour des épéistes emmenées par Lauren Rembi, que l'on avait quittée en larmes après sa 4e place.
picture

Ysaora Thibus

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité