Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Epée : Grumier en demi-finale, Borel s'arrête en quart

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/08/2016 à 20:14 GMT+2

JO RIO 2016 - Gauthier Grumier s'est qualifié pour les demi-finales de l'épée aux Jeux Olympiques de Rio, mardi après sa victoire sur le Japonais Minobe (15-8). En revanche, Yannick Borel a été battu par le Suisse Steffen (10-15) et s'arrête en quarts de finale. En demi-finale, Grumier sera opposé au Hongrois Imre à 21h ce mardi.

Gauthier Grumier aux championnats d'Europe 2015

Crédit: Panoramic

S'il n'en reste qu'un… Daniel Jérent éliminé d'entrée, Yannick Borel sorti en quarts, Gauthier Grumier est le dernier espoir de médaille pour l'équipe de France à l'épée. Mais quel espoir ! Le numéro un mondial, formidable de maitrise et diabolique de précision depuis le début de la journée, a rendu une copie parfaite sur ses trois premiers assauts pour se hisser en demi-finales. Pour la troisième fois en quatre épreuves individuelles, la France a donc un représentant dans le dernier carré. Reste à espérer un dénouement plus heureux, cette fois.
Il a fallu trois minutes à Gauthier Grumier pour rentrer dans son tournoi olympique. Mené 4-1 face au Brésilien Athos (!) Schwantes, il a ensuite commencé à dérouler son escrime d'école. Et là, ça a fait mal. L'alerte passée, Schwantes a pris 15-7. L'Egyptien Ayman Fayez a à peine plus résisté en huitièmes de finale (15-9), tout comme le Japonais Kazuyasu Minobe, balayé 15-7 lui aussi après, pourtant, un début de tournoi flamboyant. Minobe qui l'avait battu à Tallin cette saison en lui mettant une petite fessée. D'où le soulagement du Nivernais.
On n'est pas des Avengers
Gauthier Grumier assume son parfaitement statut de favori, son jeu est en place et il d'un calme olympien pour l'instant. Pourtant, la pression est forte sur les épéistes, attendus un peu comme els sauveurs de cette équipe de France toujours en quête de sa première médaille depuis 2008. "On n'est pas des Avengers", a prévenu Grumier après sa qualification pour les demi-finales refusant d'endosser plus de poids que nécessaire sur ses épaules. Reste que, maintenant qu'il est seul, tout repose effectivement sur sa patte gauche.
picture

Gauthier Grumier lors de son premier match à l'épée face au Brésilien Athos Schwantes lors des Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: AFP

Yannick Borel n'a en effet pas réussi à l'accompagner dans le dernier carré. Vainqueur 15-14 du Suisse Fabian Kauter en huitièmes, il a buté sur un autre Helvète, Benjamin Steffen, en quarts (15-10), sans jamais trouver la clé du problème. "C'est dur, c'est très dur, c'était déjà dur à Londres et ça l'est encore aujourd'hui", a-t-il confié. "C'est un adversaire qui me pose souvent problème et tactiquement, je n'ai pas réussi à le prendre", a regretté le numéro 5 mondial.
Le sort de cette équipe est donc dans l'épée de Gauthier Grumier, qui sera opposé à partir de 21 heures au Hongrois Geza Imre, une très vieille connaissance. Agé de 41 ans, il était sur le podium des Jeux… d'Atlanta il y a 20 ans ! Et il est champion du monde en titre... "Gauthier est bien, il est très fort cette saison et il a sa place sur le podium. Je crois qu'il peut faire quelque chose de grand", a jugé Yannick Borel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité