L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  10:45 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 10:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Championnat d'Europe
 
 
  • EURO-VISIONS
 
Allemagne : foot pro, leçon d'économie ! (2)
02/02/2012 - 17:00

Allemagne : foot pro, leçon d'économie ! (2)

L'Europe du football voit courir les rumeurs concernant la situation économique des clubs et les rachats se multiplient. De son côté, l'Abbé Platoche continue sa croisade et défend mordicus son fair-play financier. Pendant ce temps-là, alliant santé financière et attractivité sportive, le football professionnel allemand continue sa progression. Deuxième partie de notre saga.

Un chiffre d'affaire en croissance, un résultat net (53 millions d'euros en 2010-2011) structurellement positif depuis une décennie, faisant fi de la perte conjoncturelle de l'année passée. Plus de 42.000 spectateurs en moyenne dans les stades à chaque journée et surtout une troisième place au coefficient UEFA, piquée à la barbe du Calcio lui permettant de continuer sa révolution.

Leçon 1 : "ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier" ou le quatre-quart allemand

Cela n'a l'air de rien mais la Bundesliga vient à nouveau d'établir un record en ce qui concerne ses recettes. Pour la septième année consécutive, les feux sont au vert, flirtant pour la première fois avec les deux milliards d'euros, le chiffre d'affaire progresse de 9,7%. Soit le second le plus élevé d'Europe derrière la Premier League. Mais ce qui est le plus intéressant à noter, c'est que les recettes sont diversifiées : 21% proviennent du ticketing, 27% de la publicité-sponsoring, idem pour les droits TV, 25% autres (merchandising, transfert, autres). Soit le fameux quatre-quart à l'allemande. Si l'un des revenus s'écroule, le reste permet d'amortir le choc. Doit-on comparer avec la L1, laquelle perd structurellement de l'argent et est suspendue aux droits TV ?

Leçon 2 : Les "30 Glorieuses" des joueurs de football

On l'a tous appris à l'école et, quelque part dans ce monde en crise, Jean Fourastié est le dernier des poètes économiques, lorsqu'il développe son thème des "trente glorieuses". Sauf qu'alors que l'Europe doit se serrer la ceinture, la masse salariale des joueurs, elle, a galopé à grandes enjambées, durant des années ! Et même si quelques signes font état d'une stagnation voire d'une régression de l'enveloppe globale des salaires ainsi que de l'émolument médian, une tendance lourde ne s'est pas encore dessinée. Au passage, égratignons les clubs de mécènes, lesquels avec leurs puissances économiques, favorisent la bulle inflationniste pour attirer les joueurs et créant, de plus en plus, des écarts avec le commun des clubs, donc, in fine, une concurrence amoindrie sur le terrain. Le "syndrome Federer" guette le football européen. Médiatiquement, ce phénomène est déjà présent.

Leçon 3 : investir toujours plus dans les centres de formation

Une idée communément acceptée, et qui fait le buzz (donc par définition kleenex), est que l'attractivité d'un championnat est liée notamment à une composante : la balance et l'activité des transferts ! Chaque année, on nous sort le récapitulatif et on nous classe les pays par ordre décroissant des sommes investies. Dans ce classement l'Allemagne n'est jamais la première, on écrit même qu'elle recule, voire qu'elle a des problèmes financiers (cf. les articles dans la presse spécialisée à chaque début d'exercice). Mais pourquoi acheter, à prix d'or, des joueurs si la Buli produit ses propres joyaux ? Pourquoi devrais-je aller au marché remplir mon panier de légumes si mon propre potager répond à ma demande ?

Car c'est là la grande force du football allemand : la Buli (ainsi que les divisions inférieures) est devenue un gigantesque centre de formation. La conséquence directe ? On le voit en Nationalmannschaft avec les Özil, Kroos, Schürrle, Boateng, Müller, Götze, Hummels, Badstuber, sans oublier celui qui sera certainement le joueur de l'année cette saison, Marco Reus. Tous oscillent entre 19 et 23 ans. Sans parler de leur polyvalence sur le terrain. Cette dernière notion est d'ailleurs intéressante culturellement : en France, cela est perçu comme un désavantage où il faut "se fixer à un poste". En Allemagne, c'est un atout puisqu'on peut s'adapter à l'adversaire, à différents schémas de jeu. L'équipe nationale dispose aujourd'hui d'une palette tactique allant du 4-2-3-1 de la coupe du Monde 2010 (Özil en n°10, Khedira, Schweinsteiger en milieux relayeur) au 4-4-2 (Gomez, Klose en pointe), en passant par le 3-5-2 ancestral (Hummels en  libéro décroché, Boateng, Badstuber ou Mertesacker derrière, en stoppeur) ou au 4-1-4-1 (Kroos, Özil en meneurs de jeu, Schweinsteiger en n°6).

Les investissements 2010-2011 s'établissent à 71 millions d'euros et continuent de progresser d'année en année (49 millions en 2008, 55 en 2009, 66 l'année dernière), soit une moyenne de 4 millions d'euros d'investissement par club et par centre.

La conséquence se voit directement sur le taux de masse salariale. Depuis des années, il oscille entre 39% et 45% du chiffre d'affaires global. Il s'établit à 41% en 2011, un ratio connu dans le métier pour équilibrer les comptes d'un club. Comme par hasard, Manchester United a le même ratio d'exploitation.

En outre, j'ajoute un autre ratio d'importance si un jour vous devenez propriétaire d'un club professionnel : les frais de personnel (administratif, commercial, autres) ne doivent pas dépasser les 5% de vos recettes globales.

Leçon 4 : le capitalisme rhénan : non à l'endettement !

Alors que la grande majorité des clubs de l'Europe cherche le moyen de rembourser ses dettes, la Bundesliga, elle, le fait déjà puisque cette dernière a réduit son encours de 8% passant de 645 millions en 2012 à 594 millions d'euros en 2011. Comme par hasard, la DFL avait, dans son rapport d'activité précédent, alerté sur une possible dérive des emprunts. La recommandation a été suivie des faits par les gestionnaires des clubs. Cetelem peut rougir et aller se rhabiller ! Ah ! J'oubliais, dans les trois autres grands championnats européens, les dettes se comptent en milliards, lorsqu'elles ne dépassent pas le chiffre d'affaires global d'une année. Alors c'est la globalisation qui voit apparaître des fonds d'investissements étrangers en Europe ? Non, juste une gestion des clubs européens déplorable.

La conclusion est assez simple. La Bundesliga est aujourd'hui en terme d'attractivité le deuxième championnat d'Europe mais, à la différence de la Premier League, équilibre ses comptes. Economiquement, seuls les clubs de mécènes, ou les grosses institutions (Real, Barca, ManU, au passage les trois plus gros chiffre d'affaires européens) peuvent résister à la puissance économique allemande, c'est le fameux "plafond de verre", et qui explique, en grande partie, pourquoi les clubs de Bundesliga ne remportent plus de coupe d'Europe. La DFB, la fédération allemande, après avoir largement dépassé le Calcio, a fixé de nouveaux objectifs : passer au coefficient UEFA devant l'Espagne à moyen terme, histoire d'être à l'unisson avec la médaille d'argent des recettes.

POLO
Chroniqueur et éditorialiste spécialiste du football allemand sur RMC, Polo a choisi son pseudonyme en hommage au grand défenseur et esprit libre Paul Breitner, buteur lors de deux finales de Coupe du Monde et meilleur joueur étranger dès sa première saison au Real Madrid. Observateur de la saga de la Bundesliga, de ses grandes et de ses petites histoires, Polo a passé une grande partie de son existence outre-rhin à y écumer les stades.

Réagissez à cet article
 
48 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 48.
    MustainEn lisant certain commentaire, je suis frapper par une certaine tendance "anti-germanique"! ce que dis POLO dans ses articles(au demeurant excellents) est simplement que le Football Allemand a une conception différente des autres grands championnats et que la "business culture" des ses clubs est plus "EFFICIENTE" que la quasi totalité des clubs européens! De plus, il suffit de voir le taux de remplissage des stades pour comprendre que l'Allemagne est une véritable nation de football,les plus réfractaires a cette idée n'ont qu'a revoir les palmarès de tout un chacun pour se faire une idée!Le 12/02/2012 à 17:09
     
     
     
  • 47.
    Selwyn7438 Schalke avait une dette de 150 millions l'année passé depuis avec une demi-finale de LDC et la vente de joueurs (dont Neuer a 25 millions notamment) qui rapporte de l'argent frais mais aussi une baisse des salaires (la décision a été prise de ne pas faire venir de joueurs et de faire partir quelques gros salaires) la fameuse dette de 150 millions doit avoir baissé de 40 millions environ...
    Et pour Dortmund (comme schalke d'ailleurs c'est principalement l'achat du stade qui a créé la dette)
    Le 05/02/2012 à 03:23
     
     
     
  • 46.
    hommeinvisible645M EN 2012? 2010 non?Le 03/02/2012 à 23:06
     
     
     
  • 45.
    hommeinvisiblec'est quoi le truc avec MU??Le 03/02/2012 à 23:04
     
     
     
  • 44.
    forza romaAh et quand tu dis que les frais de personnels ne doivent pas depasser les 5% là encore on est loin du compte en france !!!!!!!!Le 03/02/2012 à 20:57
     
     
     
  • 43.
    forza romaApres oui aujourd hui il est clair que la bundesliga est le modele à suivre encore faudrait il avoir les structures necessaires !!
    on sais qu'en france pas mal de stades vont changer d'ici le prochain euro
    mais bon sera t'on sur que ces derniers seront pleins??

    je pense pas perso
    les structures c'est une chose mais la culture foot dans un pays ça s'achete pas et de ce coté la on sera toujours à la ramasse complet
    Le 03/02/2012 à 20:56
     
     
     
  • 42.
    forza romaSuper cette 2eme partie Polo

    il est clair qu'aujourd hui les clubs doivent alleger leurs masses salariales

    sans parler des autres clubs en europe mais rien qu'en France c'est hallucinant les salaires de certains joueurs de ligue 1 !!!

    et en plus il n'y a aucune coherence avec le palmares et les performances du joueurs

    c
    Le 03/02/2012 à 20:53
     
     
     
  • 41.
    DiStefanoZidaneRaulJe suis supporter du Real , mais je trouve que le Bayern est au même niveau , eux qui on dréssés les milliardaires de City.Le 03/02/2012 à 17:33
     
     
     
  • 40.
    EzraEt puis c'est tout à vrai que les clubs allemands utilisent les joueurs de leurs propres centre de formation. Et pour les dettes, comparés à ceux du FC Barcelone ou de Man U les 150 M d'euro de Schalke passent inaperçue.Le 03/02/2012 à 16:32
     
     
     
  • 39.
    EzraVive l'Allemagne !! Vous allez voir quand les clubs allemands feront la peau au Réal madrid, Barcelone Manchester Utd. Ah c'est fini pour Man U, et Man city a déja eu à faire au Bayern. Le règne de l'Allemagne arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le 03/02/2012 à 16:28
     
     
     
  • 38.
    OvergameJ'ai parlé de l'UEFA, pas de la LDC. Le FC Séville c'est 0 dette et 2 Coupes UEFA (de suite). Schalke a une dette d'environ 150M d'euros, mais comme le principe est de vanter le "système allemand", on évite le sujet. Dortmund est à -56M (chiffre peut-être légèrement modifié cette année).

    L'Allemagne a profité de la Coupe du Monde 2006 pour rénover ses stades sans plomber les finances des clubs. Alors bon, expliquer que le système allemand va dominer l'Europe sous peu, j'ai de sérieux doutes.
    Le 03/02/2012 à 16:24
     
     
     
  • 37.
    south9je ne comprend pas ce que c'est que le ''syndrome Federer'' ???

    Et qu'es qu'un tennisman a à voir dans cet article ??
    Le 03/02/2012 à 16:14
     
     
     
  • 36.
    moadab@Overgame : la remarque deuxième en terme d'attractivité est clairement sortie du chapeau du journaliste et c'est d'ailleurs la seule qu'il ne justifie par aucun argument...

    Par contre si ce que tu dit est vrai, reconnait tout de même que c'est aussi par un endettement énorme des clubs espagnols et anglais qu'ils sont aujourd'hui sur le toit de l'Europe.
    Le 03/02/2012 à 15:08
     
     
     
  • 35.
    OvergameL'Allemagne est tellement "seconde" que sa liste de trophées, sur ces dernières années, est ... vide.

    On peut discuter de l'Espagne, se dire qu'après Real et Barça, c'ets le néant ... Les victoires en EL, elles ne comptent pas ? L'Atlético, Seville (2 fois) et Valance l'ont gagnée ces 10 dernières années (en fait, l'Espagne a gagné 4 des 8 dernières éditions, dont une finale 100% espagnole). Qu'on ne vienne pas me dire que l'Allemagne ne la joue pas à fond, c'est là que l'Allemagne a dépassé le Calcio au coefficient UEFA, pas en LDC. Les Allemands ont joué 2 finales (perdues) en 10 ans .....
    Le 03/02/2012 à 14:57
     
     
     
  • 34.
    moadab... très intéressant mais qui aurait gagné à être un peu moins partisan! Dommage.Le 03/02/2012 à 14:33
     
     
     
  • 33.
    moadab... qui domine depuis quelques années pour s'en rendre compte. Ce qui diffère en revanche c'est l'investissement.

    Enfin passons à la "leçon 4" ( je ne m'arrête pas sur la leçon 2 car je le trouve sans intérêt à part sur la remarque tout à fait juste concernant la bulle inflationniste). Elle est cruciale dans la situation actuelle selon moi et l'auteur montre bien le nerf de la guerre, la gestion catastrophique des gros clubs qui s'endettent. Mais cette situation est notamment du à la surenchère constanste des clubs de mécène qui pèse sur l'économie du football.

    Bref un article ...
    Le 03/02/2012 à 14:33
     
     
     
  • 32.
    moadabPlusieurs choses. Déjà je suis entièrement d'accord avec la "leçon 1" si ce n'est que l'Allemagne à la différence des autres championnat s'appuie sur des recettes de billetterie bien plus importante que n'importe d'où les 53 millions de bénéfice, la différence pour ne pas être déficitaire est là. En revanche il vont c'est vrai une gestion des salaires et des transferts beaucoup plus sérieuse qu'ailleurs.

    Sur la "leçon 3" je trouve l'argument un peu facile et empilé des grands noms, peut se faire de la même manière dans tous les championnats et il suffit de regarder la formation espagnole...
    Le 03/02/2012 à 14:29
     
     
     
  • 31.
    Utilisateur60000001582264417 je pense que y a bcp de raison à cela comme le prestige du club, le championnat d'autant plus ke y a la préférence du joueur pour un grd club et un meilleur championnat !!Le 03/02/2012 à 14:19
     
     
     
  • 30.
    fanniiOn quit la France.....Le 03/02/2012 à 13:12
     
     
     
  • 29.
    fanniiVous ausi avec allemangeLe 03/02/2012 à 13:12
     
     
     
  • 28.
    catalan66600Comme meilleur joueur européen j'aurais dis Xavi .Le 03/02/2012 à 13:00
     
     
     
  • 27.
    icibaslecoeurdeparisozil est le meilleur joueur européenLe 03/02/2012 à 12:54
     
     
     
  • 26.
    river-oceanjuste un mot sur la formation allemande... bah jattends encore de voir car jai pas étév impressionner par les goetze ozil reus qui sont certes bons mais pas meilleur que ce que je vois ailleurs... mais on en saura plus lors de lamical contre la france :)Le 03/02/2012 à 12:41
     
     
     
  • 25.
    mikelionMERCI pour cet article, très intéressant.Le 03/02/2012 à 12:38
     
     
     
  • 24.
    ZhanoOui le notre salut en France passera par les clubs qui ont de bons centre de formation ou de bon recruteurs, exemple type: Lille, Lyon, montpellier, toulouse aussi il me semble, et d'autres. Les autres clubs devraient s'en inspirer comme l'OM qui n'a plus de sousLe 03/02/2012 à 12:37
     
     
     
  • 23.
    AbsolutePSGA Paris ça discute de faire un centre de formation à la "Masia"Le 03/02/2012 à 12:32
     
     
     
  • 22.
    MusetteTrès bon article, cependant sur la formation, en France, en 98 nous avions aussi une très bonne génération issue de nos centres de formation. Et les allemands était transparent fin des année 90. On ne peut sortir des génie tous les ans. L'espagne a régné sur la planete foot ces dernier temps, au tour des allemands qui sont bien partis pour rafler bcp de trophéés.Le 03/02/2012 à 12:23
     
     
     
  • 21.
    FlomaTok! merci bcp Zhano!Le 03/02/2012 à 12:17
     
     
     
  • 20.
    ZhanoSahin et özil sont des erreurs pour moi, je ne pense pas qu'ils vont refaire la même erreurLe 03/02/2012 à 12:01
     
     
     
  • 19.
    Tob YNWADiStefanoZidaneRaul: l'offre et la demande fixent les prix.... et aussi un peu l'état des contrats des joueurs.... Sahin et Ozil devaient etre en fin de contrat.Le 03/02/2012 à 11:57
     
     
     
  • 18.
    Zhano@16, le syndrome Federer, c'est basé sur le fait que Federer à totalement dominé la planète Tennis pendant des années ne laissant que des miettes à ses adversaires, là il prend cette exemple pour parler des grosses écuries européennes qui dominent la planète footLe 03/02/2012 à 11:56
     
     
     
  • 17.
    DiStefanoZidaneRaulDe toute facon , la formation Allemande va faire de ce championnat le meilleur .
    Le seul probleme dans ce championnat c'est le prix des jeunes joueurs .
    Özil à 15M€
    Sahin à 10M€
    alors que Pastore a été vendu 42 millions . Il y'a de plus en plus de footix qui pensent qu'un joueur plus cher est forcément meilleur .
    Le 03/02/2012 à 11:50
     
     
     
  • 16.
    FlomaTbonjour! excusez mon ignorance, mais c'est quoi le "syndrome Federer"?Le 03/02/2012 à 11:43
     
     
     
  • 15.
    ZhanoPeut-être qui sait... J'adore vraiment le championnat allemand et surtout leur joueurs, je suis le premier à dire que beaucoup de joueurs allemands sont totalement sous coté... quand on voit les cadres: schweinsteiger, lahm, gomez, etc... Et les jeunes: özil, müller, kroos, götze, reus, hummels etc... c'est juste une génération extraordinaire !Le 03/02/2012 à 11:42
     
     
     
  • 14.
    Tob YNWAZhano: il s'agit pas non plus ici de dire que le foot espagnol est pourri... c'est sans aucun doute un beau championnat, avec de belles équipes...mais pour moi il reste un ton en dessous du championnat allemand qui est plus équilibré, a de meilleures infrastructures, une meilleure ambiance...
    Au niveau du jeu... je pense que si l'on mélangeait ces deux championnats, on aurait Barca real devant tout le monde, mais ensuite on trouverait beaucoup de clubs allemands avant de retomber sur des espagnols.
    Le 03/02/2012 à 11:36
     
     
     
  • 13.
    ZhanoMais voilà, il y a deux mastodontes (deux clubs hyper endettés d'ailleurs...) dans le championnat espagnole donc forcément les gens pensent que les autres équipes sont faibles. En revanche je suis d'accord avec toi Tob, niveau ambiance et structure des stades, rien à voir avec les stades allemands ou anglais. Jamais à liverpool on ne verra les supporter siffler leur joueur vedette ou leur entraîneur s'ils étaient premier comme au Real...Le 03/02/2012 à 11:31
     
     
     
  • 12.
    ZhanoLes stades allemands ont l'air magnifiques pour ce que j'ai pu en voir sur le net (faute de mieux) notamment le stade de schalke et de dortmound avec le mur jaune dont eurosport avait parlé. Pour l'espagne, arrêtez de croire que le niveau est si faible que ca il y a de belles équipes mais elles sont totalement éclipsée par le duel Real-Barca, Valence, Bilbao jouent vraiment très très bien, l'atletico a du mal mais a de supers joueurs, villareal plonge cette année mais avant c'était du lourd.Le 03/02/2012 à 11:29
     
     
     
  • 11.
    Tob YNWA...SUITE... mais quand tu regardes ce qui se passe DANS le championat allemand actuellement 4 prétendants au titre a quasi égalité de pts... les clubs qui bataillent pour l'europaleague sont pas loin de se battre contre la relégation...un public de malade, une ambiance de feu dans les stades...Des Stades justement qui méritent d’être nommés ainsi. Parce qu'en Espagne, souvent les stades ressemblent plus a des stades de CFA qu'a des Stades d'un prétendu deuxième meilleur championnat européen...Le 03/02/2012 à 11:23
     
     
     
  • 10.
    ZhanoArticle intéressant, le système allemand fonctionne à merveille mais il a mis une bonne dizaines d'années avant d'éclore réellement, à long terme ils peuvent être sur le toit de l'Europe si les autres grands championnats dégringolent à cause du fairplay financier. J'ai bien aimé l'allusion à Federer, mais on ne peut pas vraiment parler de syndrome en Football, le barca s'effrite peu à peu. Ce syndrome pourraît en revanche arriver dans le foot français avec le PSG.Le 03/02/2012 à 11:20
     
     
     
  • 9.
    Tob YNWAFlorentd82: Je ne suis pas d'accord.... ok, la PL est intouchable au niveau du jeu... et la mutation du Big Four en Big 6 voire Big 7 (avec City, Tottenham et dans une moindre mesure Newcastle) fait beaucoup de bien a ce championnat....

    Mais sérieusement l'Espagne???!!! OK tous les ans ils nous proposent les 2 plus Gros matchs de la Planète... Real Barça et Barça Real... mais en dehors de ça.... franchement le niveau est bas.... très bas...

    C'est sur qu'avec le Barça et le Real, le championnat va se maintenir encore quelque temps devant l'Allemagne (coefficient UEFA)
    Le 03/02/2012 à 11:20
     
     
     
  • 8.
    Florentd82Toujours aussi sympathique d'avoir ton point de vue global sur le football Allemand meme s'il on le connaissait deja un peu.

    Ma seule objection sera sur cette phrase "La conclusion est assez simple. La Bundesliga est aujourd'hui en terme d'attractivité le deuxième championnat".
    Je pense qu'en l'etat actuel des choses, L'Espagne et surtout l'Angleterre sont devant l'Allemagne si on parle en terme d'attractivit. Ces deux championnats reposent en parties sur des dettes structurelles et le systeme tend s'puiser dans les procoahines années donc l'Allemagne pourra progresser car c'est celle quiais
    Le 03/02/2012 à 10:19
     
     
     
  • 7.
    gianlucadobolognaMdr ce polo il est jaloue du Calcio et de la Ligue 1 on dirait !Le 03/02/2012 à 09:49
     
     
     
  • 6.
    snoopy49Savoir gérer, c'est former ses futurs pro.. la L1 ne sait QUE recruter et qui plus est, des joueurs africains, dont la plus grande partie se retrouve dans les rangs de l'équipe des chomeurs chaque début de saison. Les clubs ne sauraient ils plus détecter et former des jeunes ? Nos dirigeants ne sont intérsssés QUE par le fric qu'ils pourraient ramasser lors d'un tansfert... On n'a pas tous les jours des Drogba dans ses rangs......Le 03/02/2012 à 09:48
     
     
     
  • 5.
    lwosc59Regarder plutôt sur le championnat portugais et ukrainien qui recrute en masse en amerique du sud que le championnat allemandLe 03/02/2012 à 09:27
     
     
     
  • 4.
    BayswaterLecon 4 : oui du rechaufer...Ceci dit l article comme le precedent est tres bien ecrit...un brin chauvin masi ca c est normal, limite propagande mais ca on s en fou...deux bon article pretant a debat ce qui est tres bien.

    Toutefois on pourraoit parler de la structuration de la dette, du cas de Valence qui est surprenant, de newcastle, du salary cap des club anglais comme les Spurs...

    Le Talent oui c est vrai mais pour quoi faire. Reus est tres bon. mais au dessus c est quoi? J en sais rien.
    Le 02/02/2012 à 21:36
     
     
     
  • 3.
    BayswaterLecon 3 : moi je veux bien mais tu auras un vu plus precise d ici deux a trois ans. La c esttrop to et j aoute meme que Platini te sauve les miche un peu meme si un club comme le bayern se pose des question sur les sanction du FFP. Pourquoi les allemands hurlent a l equilibre? avant ce n etait pas le cas...tout suimplement il ne peuvent pas suivre. Le meilleur joueur par al etranger egalement avec un succes relatif. SI le Bayer leverkusen est encore en LDC il le doit plus a son daron bourlingueur qu au suisse fougeux. Comment va etre integrer les 17M de Reus..ca va etre interessant.Le 02/02/2012 à 21:32
     
     
     
  • 2.
    Bayswater2 milliard de ca pour 57Millions de RN soit une moyenne de moins de 4 millions par club? Avec une tension a venir sur les salaire, les transfert....Qui paye? les prix des place qui augmente aussi...on en parle ou pas? La France n est pas structurellement aussi avance que l allemagne et donc a un levier par rapport stade. QUi des entrepirse? pas la meme culture....


    Lecon 1:
    Sponsoring...Qui? N est ca pas une forme de Mecenat
    Lecon 2: Ah bon? City est qualifier en LDC? L Inter est ou? C est quoi le mecenat? on revient a la lecon 1 d ailleurs.
    Le 02/02/2012 à 21:27
     
     
     
  • 1.
    Sam31Très bon article. Très pertinent et qui démontre encore une fois bien des éléments en faveur d'un équilibre structurel et financier total dans le football, à des années lumières de ce qui se fait aujourd'hui.Le 02/02/2012 à 18:59
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile