L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  10:45 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 10:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Championnat d'Europe
 
 
  • EURO-VISIONS
 
Allemagne : foot pro, leçon d'économie ! (1)
01/02/2012 - 11:37

Allemagne : foot pro, leçon d'économie ! (1)

Le 25 janvier dernier, le rapport d'activité du monde professionnel germanique, soit la Bundesliga et la 2Liga, pour l'exercice 2010-2011 a été publié. Et comme de bien entendu la bonne gestion des 36 clubs de l'élite a été mise en avant. La perte constatée, il y a deux ans, était donc un épiphénomène. Mais comment la DFL, la ligue de football professionnel, a t-elle réussi ce tour de force dans un environnement européen moribond ? Première partie.

Ne vous inquiétez pas ! Je ne me lance pas en politique à l'approche de l'élection présidentielle ! Je ne vais pas faire semblant de découvrir ce qui se passe outre-Rhin et d'en faire un modèle. Puisque j'y souscris depuis longtemps. Et je vais tenter de dresser un panorama européen.

Rappel historique :

Euro 2000, la Nationalmannschaft se fait piteusement éliminer pendant la phase initiale et doit sortir sous les quolibets. Le ressenti en Allemagne, terre de football, est terrible. Le naphtalinien dinosaure Ribbeck est évincé, Völler bouche les trous suite à l'affaire du consommateur de cocaïne Daum. Le football allemand est à la rue !

15 novembre 2003, dans la superbe enceinte de Gelsenkirchen, le Coq met une raclée, aussi bien technique que physique, à l'Aigle ! L'équipe de France pulvérise celle d'Allemagne. La Coupe du monde 2002, cauchemardesque pour les Bleus, miraculeuse pour la NM, est oubliée des deux côtés. Hoeness vocifère : "le foot allemand, c'est de la m… !". Les trois finales perdues de 2002 (Coupe du monde, Ligue des Champions et Coupe de l'UEFA) sont immédiatement jetées à la poubelle. La Germanie redescend de son petit nuage. Les problèmes structurels sont persistants. Le football dominateur des seventies et des eighties est bien mort. Le Kaiser est dans les bureaux, Breitner ne fait plus la fête depuis bien longtemps, "tripoter" les cartes, un cigare au bec, avant de montrer sa classe sur le terrain en tripotant le ballon ; la NM ne peut plus se permettre de se priver d'un "Ange blond" Schuster trop indépendant, et même avec ses deux genoux en  marmelade, Rummenigge n'est plus là pour empiler les buts. La gueule de bois est brutale… Dans le jeu, l'Euro 96 est italien, pas allemand. le foot pro a changé… Sacchi est passé par là !

Panorama européen

"C'est la meilleure deuxième division d'Europe ! Les stades sont remplis" Qui affirme cela ? Juste l'ancien messin, formé à Bordeaux, Romain Brégerie ! 35.000 spectateurs de moyenne à Francfort, 28.000 à Düsseldorf, 26.000 à Dresde où joue Romain, 24.000 à Sankt Pauli ainsi que dans l'autre club historique de Munich, 1860 ! Le foot pro allemand se conjugue au pluriel.

Mais regardons rapidement ce qu'il se passe en Europe avant de nous plonger dans les comptes allemands ... En Italie, vous enlevez les mécènes, que reste t-il ? L'Inter Milan réalise alors en 2010, 200 millions de chiffre d'affaire soit 50% de moins que le Bayern Munich. Pourtant de quel côté joue un Ballon d'or oublié, Eto'o lors de la finale de LDC ? En Espagne, la moitié des clubs de l'élite est à l'agonie et si la Liga était au nord de l'Europe, les liquidations judiciaires auraient déjà eu lieu. La Premier League a perdu, l'année dernière, un demi milliard d'euros, sans oublier que la moitié des clubs sont sous pavillon étranger. Doit-on parler de l'Eredivie ou bien du football belge, du football portugais ? En France, et ce malgré une DNCG, les pertes sont importantes, le modèle hexagonal, basé sur la formation est tari : le ticketing, le merchandising et le sponsoring sont ridicules comparés à d'autres pays.

C'est la faute à la crise ? Trop facile ! Même si elle impacte le football espagnol lié étroitement à l'industrie du bâtiment, c'est une économie en plein marasme. Le marché du football est en pleine mutation, il est en train de se concentrer comme n'importe quel secteur d'activité classique. A chaque pays de s'adapter : l'arrivée d'argent frais en provenance de certains pays du Golfe nous est vendu médiatiquement, comme une conséquence de la globalisation. C'est faux, archi-faux ! La vérité est que l'Europe du football est malade. C'est un cimetière que les excès du foot business ont rempli de fosses et de pierres tombales. Les investisseurs étrangers se servent. Nuance ! La vérité est ailleurs ! Les joueurs sont les grands gagnants des vingt dernières années : prenons un exemple : trois professionnels, dont les deux premiers ont marqué l'histoire du Real Madrid. Kopa, Breitner et Anelka. Le premier, idole des 50's et des 60's, dans son  autobiographie, nous rappelle que le football provient essentiellement des classes populaires et "que le ballon rond lui a évité la mine". Le second, icône des seventies à son corps défendant, écrit, avant la coupe du Monde 1982, "nous n'étions que cinq en Bundesliga à gagner 400.000 DM par an" (environ 200.000 euros). Le dernier, Anelka, joueur des années 2000, gagne mensuellement, net d'impôts, plus ce qu'un Français moyen pourra capitaliser tout au long de sa vie.

Aujourd'hui il y a un syndicat des joueurs, sauf que pour négocier, il faut être deux : le patronat est absent, puisqu'en souffrance. Ce fut le sens de mes questions posées lors des 50 ans de l'UNFP. Il se fait que je consulte énormément de chefs d'entreprises, proches du football, en ce moment, et que tous prédisent la fin de l'inflation des salaires, ils sentent que la bulle capitalistique va exploser, que la variation maximale des émoluments va devenir la règle. En résumé que le modèle allemand va s'imposer de lui-même.

A suivre…

POLO
Chroniqueur et éditorialiste spécialiste du football allemand sur RMC, Polo a choisi son pseudonyme en hommage au grand défenseur et esprit libre Paul Breitner, buteur lors de deux finales de Coupe du Monde et meilleur joueur étranger dès sa première saison au Real Madrid. Observateur de la saga de la Bundesliga, de ses grandes et de ses petites histoires, Polo a passé une grande partie de son existence outre-rhin à y écumer les stades.

Réagissez à cet article
 
58 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 58.
    Moose.ça me fait plaisir quand des internautes mettent le doigt sur la malhonnêteté intellectuel de certains articles publiés; juste si je peux me permettre ce ne serai pas le fait de payer des incapables qui fait que la presse ecrite est en declin, j dis ça mais j ai rien dit.Le 08/02/2012 à 23:17
     
     
     
  • 57.
    devonsawdustpour son nouveau salaire en chine tout simplementLe 05/02/2012 à 15:47
     
     
     
  • 56.
    hommeinvisiblePourquoi Anelka?Le 03/02/2012 à 22:43
     
     
     
  • 55.
    moadabIl y a quelque chose qui m'exaspère toujours dans les articles autre que ceux d'économie c'est les comparaisons de salaire ou de n'importe quel montant avec des valeurs actuelles. Comme si 400 000 DM aujourd'hui aurait la même valeur que 400 000 DM il y a 50 ou 60 ans. Affirmé des choses pareilles c'est être un profond inculte de ce qu'est l'économie ou être d'une malhonnêteté intellectuelle hallucinante...Le 03/02/2012 à 14:18
     
     
     
  • 54.
    bendu25Tout à fait d'accord, à l'exception du fait qu'il ne sert à rien d'être viable économiquement si c'est pour ne rien gagner. Le championnat allemand est très agréable, mais archi-dominé depuis 20ans par le Bayern malgré quelques sursaut d'orgueil du borussia ou d'autres. Sur la scène européenne, c'est le quasi néant! Un des facteurs important de tout ça étant aussi que le bayern profite de sa notoriété pour faire signer les meilleurs joueurs de ses rivaux allemands pour les affaiblir et assoir ainsi encore plus sa suprématie.Le 03/02/2012 à 10:40
     
     
     
  • 53.
    raphi13Les allemands gagnent peut-etre moins, mais il faut dire aussi que les produits en allemagne son beaucoup moins chers (1 euro le cheese au MCDo!), la plupart des produits son 2 fois plus chers en France!Le 03/02/2012 à 10:19
     
     
     
  • 52.
    notersJe t'assure, des personnes en Allemangne, -ce merveilleux pays incroyablement développé et très riche- vivent avec moins de 500 euros par mois, en travaillant bien entenduLe 03/02/2012 à 09:59
     
     
     
  • 51.
    frank18noters: pour les 3 euros de l'heure le chomage complète le reste de la paye les entreprise profite de sa pour faire du bénéfice c'est vrai et resté compétitif , en Engleterre les chomeur travaille carrément gratuit dans des entreprise , et détecteur de mensonge pour les allocataires de chomage c'est bien pire , pour revenir au foot les clubs Allemand ont investie dans la formation de jeune près de 600 millions d'euros, Reus est un phénomène il la sauvé Gladbach de la relégation l'année dernière , il l'est évident qu'un modèle est montré en exemple quand il gagne a haut nivaux ,Le 02/02/2012 à 22:53
     
     
     
  • 50.
    darkphilMoi je pense qu'un modèle calqué sur la NBA serait pas mal: c'est à dire une limite stricte de la masse salariale ce ki évite de déséquilibrer le championnat avec des équipes composées uniquement de grande stars avec des salaires astronomiques.Le 02/02/2012 à 22:49
     
     
     
  • 49.
    lens-62-lensOn est d'accord vivement la suiteLe 02/02/2012 à 22:20
     
     
     
  • 48.
    ArdiasLe problème avec toi, "Polo", est entièrement résumé dans cet article :
    Une introduction, une conclusion...et pas d'argumentation !
    Il manque "juste" un paragraphe au milieu expliquant pourquoi, on passe de "P1 : le foot Allemand au bord du gouffre" à "P3 : Le modèle Allemand va s'imposer en Europe"...où est ta "p2 : le foot Allemand se remet en question et accouche d'un nouveau modèle" ?????? Ah le journalisme...
    Le 02/02/2012 à 21:41
     
     
     
  • 47.
    DiStefanoZidaneRaulBayswater

    Le mec qui n'a rien prouvé c Reus ?
    Le 02/02/2012 à 21:31
     
     
     
  • 46.
    gianlucadobologna@27 d'après moi t'es jamais allé dans un stade italien pour parler de ferveur comme ça... Tu vas même en série c1, même si il n'y que 30 tifosi tu n en crois pas tes yeux. La ferveur elle se mesure pas au nombre de supporters, mais a ce qu'ils fontLe 02/02/2012 à 21:28
     
     
     
  • 45.
    NeoK!Merci pour cet article !! On attend la suite !!!Le 02/02/2012 à 21:13
     
     
     
  • 44.
    Bayswaterle mot dette ne veut rien dire. sa structuration et comment elle est financee c est ca qui est important. L endettement fait partie de tout projet...Le mecenat existe en Allemagne. L autofinancement est de mise partout? quote part des subvention donation ou d investissmenet des entreprise dans un club de foot....du concret et apres on parle.

    Moi j attend les chiffre de 2011 2012 2013....surtout chez les gros.
    Le 02/02/2012 à 21:03
     
     
     
  • 43.
    Bayswaterentre un chanteur ou presentateur TV des année 50 60 et aujourd hui c est la meme chose que les footeux tu sais. Ton exemple n est pas vraiment remarquableLe 02/02/2012 à 20:43
     
     
     
  • 42.
    BayswaterPerso je ne vois pas ou tu veux en venir. J ai vu petit 1 j attend la suite car la.....pour moi y a rien de nouveau et beaucoup de taillage gratuit sans aller au fond des choses. La suite, j espere me donnera tort.Le 02/02/2012 à 20:42
     
     
     
  • 41.
    BayswaterEnsuite le BVB prend unmec qui na rien poruver et le paye 17M. QUid des grandcroix ou gotze? tu les garde comment? quel salaire? tu attire les autres avec quoi? Le prix des place qui augmente en allemagne.
    Tu parle de CA mais qui de l EBE (ou IBE) et du resultat net?
    Les salary cap y en a en UK et France aussi C est pas nouveau....
    Le 02/02/2012 à 20:41
     
     
     
  • 40.
    liclicMoi cela fait longtemps que si j'étais l'UEFA, j'imposerais une diminution drastiques des salaires et des indemnités de transferts maximum pour pouvoir être aligné dans une coupe européenne et inciterait les ligues des pays à faire de même. Si on impose que la somme des masses salariales maximales et des montants d'indemnités de transferts soient par exemple celle, pour chaque pays et sans compté l'argent des mécènes, permet d'être à l'équilibre et que si le club en dépasse l'un ou l'autre, il perd la possibilité d'être aligné dans une coupe européenne pendant un an, cela tournerait rond !Le 02/02/2012 à 20:28
     
     
     
  • 39.
    cyrilleGCLa tune fait perdre la tête et le ballon...Le 02/02/2012 à 20:01
     
     
     
  • 38.
    Ruud91Le problème du "modèle" allemand est qu'il n'en est pas encore un. Un concept, une idée devient un modèle uniquement quand il triomphe pendant une certaine période. Or l'Allemagne a fêté en mai 2011, ses 10 ans sans victoire en coupe d'Europe, une disette sans précédent. Une disette à laquelle la gestion financière saine des clubs allemands n'a pas encore mis fin. Le but premier des clubs de football n'est pas d'être excédentaire mais de gagner des titres et tant que ceux qui gagnent sont ceux qui s'endettent et font des déficits, ce sont leurs idées qui triomphent et qui s'imposent en modèle.Le 02/02/2012 à 19:12
     
     
     
  • 37.
    raphi13j´ai habité en allemagne pendant longtemps et il faut dire qu´un club allemand n´a plus gagné de titres depuis longtemps, parce qu´il y a une règle qui s´appelle 50 plus 1 (les clubs son obligés d´appartenir a au moins 51 % au club lui meme) qui interdit a des investisseurs (comme les quataris) de trop investir. Les Anglais et les Espagnols gagnennt tent de titres parce qu´ils ont soi un investisseur ou plein de dettes (barce: 500 M, Real: 600 M, ManU: 1,3 Milliard)Le 02/02/2012 à 19:08
     
     
     
  • 36.
    MikadoQLe niveau de l'article est à rapporter au niveau des commentaires. Quelqu'un qui n'a rien à dire écrit pour des gens qui ne connaissent ni le français ni le foot.Le 02/02/2012 à 18:45
     
     
     
  • 35.
    ronaldo70400kaiserfranz57 c'est justement ce a quoi s'ataque justement la regle du fair play financier il n'est pas normal qu'un club endetter jusqu'au coup gagne sans probleme et sans avoir a rendre des comptes donner la prioriter au club saint financierement est un premier pas qu'il faut absolument excuter!Le 02/02/2012 à 18:13
     
     
     
  • 34.
    ronaldo70400bin vivement que sa arrive les joueurs arretrons d'abuser sur leur salaire . depuis plusieurs années les joueurs demande des salaires indecents mais il n'ya pas que les joueurs les club prêt a s'endetter pour leur donner ce qu'ils veulent donc au final tout le monde est coupable et tout le monde doit se remettre en questionLe 02/02/2012 à 18:08
     
     
     
  • 33.
    notersJ'en ai marre t'entendre toujours que l'Allemagne fait tout mieux que les autres... Là bas des gens acceptent de travailler pour 3 euros de l'heure et après on nous dit il faut suivre le modèle allemand...
    Concernant le football, oui il faut emprunter certaines idées de celui-ci mais certainement pas le calquer!

    Et cette phrase polo : " En résumé que le modèle allemand va s'imposer de lui-même.", ça me rappelle étrangement ce bon vieux Karl, et sa théorie selon laquelle le communisme allait naturellement prendre la place du capitalisme, on sait ce qu'il en est advenu par la suite ...
    Le 02/02/2012 à 18:04
     
     
     
  • 32.
    DiStefanoZidaneRaul@30 Pikach

    Tu parle , tu parle mais quan Schalke 04 a mis 3-0 a Lyon du disait quoi ?
    Le 02/02/2012 à 18:00
     
     
     
  • 31.
    kaiserfranz57Je suis supporter du Bayern et de la DNM depuis toujours,et ces derniers temps je dois dire que ça fait plaisir parce que l'équipe nationale retrouve le devant de la scène en terme de fond et de forme,ainsi que la BL qui est tout de même bien plus médiatisée qu'avant (merci Polo) mais reconnaissons le qui est plus intéressante qu'avant aussi!Mais comme je le disais c'est bien beau d'être sain économiquement et de remplir les stades mais sans titres cette stratégie sera peut être un échec d'ici 10 ans avec 0 titre européen et 0 titre pour la DNMLe 02/02/2012 à 17:59
     
     
     
  • 30.
    pikachY'a que le Bayern en Allemagne, rien d'autre ! Même l'OM (petit club...) a sorti le champion en titre chez lui dans son fameux stade où tout le monde a peur.
    C'est vraiment un modèle l'Allemagne... sauf qu'ils gagnent jamais rien !
    Le 02/02/2012 à 17:46
     
     
     
  • 29.
    pikachSans rire, vous commencez sérieusement à me gonfler avec vos allemands ! Cassez vous en Allemagne si tout est mieux là bas...Le 02/02/2012 à 17:44
     
     
     
  • 28.
    1657176Diffusion en direct des plus grans matchs de football

    h t t p : / / difuzfootv . blog spot . com (enlevez les espaces)

    Aujourd'hui en direct:

    Angleterre (Reserve League) 
    19:30 Manchester Utd - Swansea                                                                 

    Brésil Campeonato Paulista
    22:30 Sao paolo - Guarani 
    ...
    Le 02/02/2012 à 17:40
     
     
     
  • 27.
    staderemoiset je finirais par dire qu'il n'y a qu'en Angleterre ou en Allemagne que l'on voit autant de ferveur autour des clubs et ce dans les deux divisions ... en france j'en parle pas, je regarde quelques matchs italiens (Lazio - Milan AC hier, stade pas plein, par exemple), espagnols ... ben y'a pas photos, l'allemagne n'est peut etre pas aussi glamour ou passionné que les italiens mais y'a plus de ferveur et de respect, d'intelligence financière aussi ... c'est peut être pas LE modèle rêvé, mais au moins il est sain, spectaculaire et les résultats sont là très régulièrement ...Le 02/02/2012 à 17:32
     
     
     
  • 26.
    staderemoisbravo king of gogol, ça fait plaisir des réactions lucides ... et oui tu as raison, Naples souffre cette année en championnat (quoique Udine me surprend entre son championnat et l'europa league) ... et oui le bayern et Leverkusen sont là ... l'inter est passé limite cette année, le milan ac avait un groupe hyper faible, à part le barça, les italiens sont pas les meilleurs loin de là mais c'est vrai qu'une dncg européenne ferait du bien, bcp de gros clubs en moins certes, moins de rêves ou de stars certes mais plus d'égalité dans ce sport devenu d'élite ...Le 02/02/2012 à 17:29
     
     
     
  • 25.
    staderemoisspaggiari t'es italien toi ... oui dortmund a raté sa league des champions, mais sir les 5 dernières années, combien de clubs allemands en 1/4 de finale ou 1/8è de finale par rapport aux italiens ??? soit réaliste, l'Inter a sauvé les meubles et cacher la misère italienne en Europe, grâce à un jeu rugueux, des défenseurs à la limite de l'explusion à chaque match (Inter - Chelsea notamment) et un entraineur doué pour les polémiques (et pourtant tellement talentueux, mais on voit à Madrid ou son comportement le mène) ... le foot allemand est devant le foot italien, français etcLe 02/02/2012 à 17:25
     
     
     
  • 24.
    bailLe système allemand vit en vase clos. Certains jours moyens sont surpayés alors que des étrangers pourraient être meilleur. Le système allemand vise petit.Le 02/02/2012 à 17:22
     
     
     
  • 23.
    the king of gogolspaggiari34 : Leverkusen est aussi en 8eme. Dortmunt à une équipe jeune et pleine d'avenir, ils manquaient d'expérience. L'Italie et l'Allemagne sont des championnats très complexes, on voit que ce ne sont jamais les mêmes au top (à part Bayern et les 2 Milan), mais même la ils ne sont pas tt le temps champion. En Allemagne, jouer la LDC hypothèque carrément tes espoirs de bon championnat car le niveau globale est trop relevé pour qu'une équipe joue sur les 2 fronts (Leverkusen cette année), c'est un peu pareil en Italie (Naples cette année). Ce sont 2 beaux championnats.Le 02/02/2012 à 17:20
     
     
     
  • 22.
    maatouVive l'Allemagne !Le 02/02/2012 à 17:14
     
     
     
  • 21.
    kneipePolo, bravo!!! On a tout à gagner, non pas à copier le modèle allemand, mais à s'en inspirer. C'est d'ailleurs à la mode dans tous les secteurs (politique, économie)....C'est une première partie, quand peut-on lire la suite? Merci Polo, c'est, comme d'hab, juste incroyablement intéressantLe 02/02/2012 à 16:52
     
     
     
  • 20.
    spaggiari34L'Allemagne qui passe au dessus de l'Italie en UEFA n'importe quoi mais bon . Cest vrai qu'il font des beau parcours cette année en ligue des champions on a vu dortmund il son trop fort .... Y'a que le Bayern c'est tout après y'a rien ...Le 02/02/2012 à 16:51
     
     
     
  • 19.
    TheMickaelArticle super intéressant Polo !
    J'ai adoré les différences de salaire entre joueur légendaire et Anelka, s'est le point d'orgue de cet article !
    Le 02/02/2012 à 16:50
     
     
     
  • 18.
    Mustang04Le foot est complètement à côté de la plaque économiquement. On y autorise des dérives financières dont on n'autorise pas 1/10 à des entreprises de taille équivalente.
    Un club incapable de trouver un budget doit assumer ses pertes, et s'il est incapable, c'est la liquidation. Ca remettrait tout ce beau monde sur les rails d'une certaine décence.
    Le 02/02/2012 à 16:48
     
     
     
  • 17.
    colonel_p6Il est bon polo et gifle riolo stp kan tu le vera au studio d rmc merciLe 02/02/2012 à 16:44
     
     
     
  • 16.
    quidLallemagne ont des meilleur centre de formation.Le 02/02/2012 à 16:34
     
     
     
  • 15.
    frank18et même l'Italie qui est rétrogradé quatrième à l'indice Uefa ,
    garde quand même cette petite lueur a cause des transfert qu'ont le veuille ou non la politique des transfert dans le foot est une vrai pub pour un championnat , par exemple depuis que le Real ont acheté Christiano Ronaldo , ont a jamais parlé autant de la Ligua Espagnol , le duel Barça - Real n'a jamais été aussi grand , même si c'est l'arbre qui cache la forêt les gens sent foute tant qu'ils voient leur Ronaldo marque des triplé contre Almeira ou autre sa leur convient , le duel Messi - Ronaldo est un vrai cache sexe
    Le 02/02/2012 à 15:18
     
     
     
  • 14.
    croisierfive@8 "l'Allemagne a pris la France comme modèle" oui oui. Arrêtez de tout ramené a la France quoi! Cocorico ça va un moment. C'est parce que la France à un centre de formation potable que tout ceux qui en ont un les recopie! Maintenant il y a presque partout des centres. Et pour en revenir à l'Allemagne, leur formation est largement meilleur à celle de la France...Le 02/02/2012 à 15:13
     
     
     
  • 13.
    frank18Aujourd'hui ils l'est quasi impossible de gaggné une C1 sans dépensé l'argent que ta pas sa tien du miracle , le président de la ligue Allemande a dit qu'il l'attendait le faire plays financier pour que les choses change et ne vas pas que les clubs Allemands rentre dans le marché des transferts de grandes stars , pour que les clubs garde l'équilibre budgétaire se que je peut comprendre je suis pour cette politique mais est ce que sa rapporte des coupe d'europe non , la lumière n'est pas en Bundesliga mais bien en Angleterre ou en Espagne ont verra sur le long termeLe 02/02/2012 à 15:09
     
     
     
  • 12.
    lacro_bateLes clubs allemands ont des rentrées d'argent superieures aux clubs de Ligue 1 (sponsor, guicheterie...)

    Malgré sa, ils depensent moins que les clubs de ligue 1 chaque été (a part peut etre le Bayern).

    Et au final, ils ont de meilleurs resultats que nous en Coupe d'Europe chaque année.

    L'equation "Plus de rentrées d'argent Egal moins d'argent depensés Egal meilleur resultat en Europe" est totalement irrationelle mais fonctionne.

    Pourquoi? Telle est la question mais le constat est la et prenons exemple sur eux.
    Le 02/02/2012 à 15:01
     
     
     
  • 11.
    kaiserfranz57Je pense vraiment que la clé du renouveau est l'équipe nationale!Une réussite à l'Euro ou à la WM14 par exemple apporterait une nouvelle dynamique et plus de compétitivité sur le marché des transferts!Soyons clair les allemands ne mettrons jamais 60Mio pour un joueur, voire même 50Mio, alors qu'en Espagne ou en Angleterre c'est monnaie courante!C'est ça qui doit changer, l'Allemagne doit attirer les bons joueurs par d'autres arguments que l'argent, avec ses valeurs et son système sain!ça fait moins rêver mais bon, un jour je suis persuadé que ça fonctionnera!Le 02/02/2012 à 13:52
     
     
     
  • 10.
    kaiserfranz57Si ce modèle germanique n'apporte pas de titres au football allemand en général, ça voudra dire que le modèle anglais,italien et espagnol aura gagné!Je sais qu'on doit voir sur le long terme mais il est temps qu'au moins en Europa League un club allemand l'emporte!En C1 c'est plus compliqué seul le Bayern semble avoir les armes pour aller au bout, et encore...Je suis profondément convaincu que le modèle allemand est le meilleur, le plus sain et le plus équitable, mais ça doit se concrétiser par des titres!Sa réussite passe par la mort du système actuel je penseLe 02/02/2012 à 13:43
     
     
     
  • 9.
    kaiserfranz57C'est vrai que le lien n'est évident à saisir dans l'article entre l'intro sur le foot allemand en perdition et le début de l'explication économique, mais certainement parce que l'argumentation se fera en plusieurs partie. Quoi qu'il en soit, on est tous d'accord pour dire que les clubs allemands s'en sorte bien malgré leur règles économiques qui les pénalisent et aux droits TV beaucoup moins importants qu'en Angleterre ou en Espagne!Le foot allemand a relevé la tête depuis 2 ans mais maintenant il faut concrétiser ça par des titres autant en club qu'avec la DNM.Le 02/02/2012 à 13:34
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile