L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  10:45 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 10:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Championnat d'Europe
 
 
  • EURO-VISIONS
 
Cagliari, la bonne conduite des mauvais garçons
26/10/2011 - 07:00

Cagliari, la bonne conduite des mauvais garçons

L’Udinese a beau être le leader de la Série A, à la veille de la 8e journée, la véritable surprise de ce début de saison est sarde. Pourtant Cagliari avait tout pour plonger rapidement après une gestion estivale catastrophique, mais le club a su surmonter le nouveau caprice de son président. Les Rossoblu sont quatrièmes de Série A, jouent bien au foot, profitent des hésitations des grosses cylindrées et se placent en embuscade. Oui, mais jusqu’à quand ?



Depuis son premier match officiel en 1920, Cagliari s’est fait une réputation. Celle d’une équipe pugnace et embêtante pour les grosses cylindrées. Ce 8 septembre 1920, Cagliari fesse le rival sarde Torres 5-2 et commence son histoire. Alors, quand les adversaires de Cagliari débarquent au Sant’Elia, ils savent ce qui les attend. Ce stade, l’un des plus vétustes d’Italie, malgré des réaménagements successifs, est aussi l’un des plus chauds, rempli de vrais passionnés et avec parfois même une ambiance malsaine. Outre une pluie de bombes agricoles, on peut parfois tomber sur des cris racistes. Eto’o, Sissoko et Balotelli en ont déjà fait l’expérience et le match face à l’Inter l’année passée a même été suspendu quelques minutes par l’arbitre M. Tagliavento, afin de laisser le soin au speaker de rappeler que de tels propos étaient interdits.

Sur le terrain, ceux qui viennent défier Cagliari savent que le combat sera rude. L’équipe est réputée pour son jeu agressif et ses contre-attaques rapidement développées. Moins Cagliari a le ballon, plus l’équipe a de chances de remporter le match, même si l’entraîneur Massimo Ficcadenti essaye de casser cette image depuis le début de saison. Il le fait avec succès. Après avoir réussi contre toute attente à maintenir Cesena en Série A lors du dernier exercice, Ficcadenti a relevé un autre challenge en août dernier. Celui de prendre une équipe à quinze jours du début du championnat suite au licenciement de Roberto Donadoni par le président Cellino.

Un président à l’italienne

Ficcadenti a fait l’objet du vingt-troisième changement entraîneur du club depuis… 2000 ! A Cagliari, le boss se nomme Massimo Cellino qui est à la Sardaigne ce que Zamparini est à la Sicile : un équarrisseur d’entraîneur. A la moindre contrariété, cet entrepreneur n’hésite pas à virer ses techniciens et peut se targuer d’avoir régulièrement trois entraîneurs dans la même saison. Président à l’ancienne, et à l’italienne, ayant eu plusieurs démêlés avec la Justice, Cellino n’en reste pas moins un type amoureux de son club qu’il a repris en 1991, après des instants de gloire (l’incroyable Scudetto de 1970, l’élimination de Saint-Etienne en C1, saison 1970-1971) et de profonds désespoirs (multiples relégations, scandale de matchs truqués en 1986). Il avait même décidé de s’éloigner en 2005 avant de revenir illico presto après un intérim peu convaincant.

Cellino veut structurer le club et lui offrir un stade digne de ce nom, seul moyen de passer un cap et voir l’avenir sereinement. Mais les choses traînent, les prises de bec avec la municipalité se multiplient au point où le stade pourrait être construit en dehors de Cagliari, solution retenue plutôt qu’un rajeunissement du Sant’Elia, cause presque perdue. Cellino est un visionnaire et a même racheté une petite équipe américaine pour en faire une académie, la Cagliari Strike Force. A Miami, où il passe une grande partie de son temps, ce club a pour vocation de dénicher de futurs talents et les emmener en Italie par la suite. Le long terme, unique objectif du boss de Cagliari. Gourmand, Cellino avait même candidaté à la reprise de West Ham avant de se faire doubler par le duo Gold-Sullivan, pour le « succès » que l’on sait.

Une excellente génération

Cette saison est peut-être pour Cagliari celle de la maturité. Une grande partie de l’effectif évolue ensemble depuis quelques années et se trouve aujourd’hui les yeux fermés. Si l’attaque manque clairement de talent et de profondeur, l’atout majeur de l’équipe réside dans son milieu de terrain, puissant et technique, où les rôles sont parfaitement répartis. Autour de la Bandiera du club, Daniele Conti (fils de), qui vient tout juste de s’octroyer le record de présence avec Cagliari (331 matches), le bulldozer belge Nainggolan et le travailleur Biondini excellent. Le capitaine des Rossoblu est un joueur technique, à la fois passeur et buteur – sa spécialité est de marquer face à la Roma de son père Bruno – et véritable aboyeur. Nainggolan peut tout faire à ses côtés, récupérer, se projeter très vite vers l’avant et prendre les intervalles alors que Biondini se fait remarquer par son activité et sa qualité de passe. Et que dire du meneur de jeu Cossu ? Comme Biondini, il a déjà goûté à la Nazionale grâce à ses excellentes performances. Souvent décisif, toujours recherché par ses coéquipiers, Cossu peut simplement regretter qu’il n’ait pas d’attaquants plus prolifiques devant lui. Un Gigi Riva moderne par exemple, autre figure emblématique du club ou plus récemment, un Acquafresca ou un Suazo, pour faire gonfler les stats du petit prodige italien.

De Riva à Acquafresca, en passant par Zola, Francescoli ou Piras, les Sardes ont toujours eu de bons attaquants. Cette saison, avec El Kabir, Ribeiro, Larrivey ou Nene (bien moins performant que son homonyme brésilien passé par Cagliari dans les années 70), la qualité fait défaut et constitue le principal problème des joueurs de Ficcadenti. Autre souci, la profondeur de banc limitée. Un manque évident mis en lumière suite à la grave blessure du défenseur international Davide Astori dimanche dernier et que l’on ne reverra pas avant fin janvier. Une blessure dommageable tant la défense de Cagliari était au point. Avec cinq buts pris en sept journées, elle est la troisième meilleure d’Italie alors qu’elle a déjà affronté la Roma, Naples, Palerme et le leader Udinese.

Face à Naples dimanche, les poteaux l’ont empêché de prendre la première place du classement. Si cette place n’est pas un objectif en soi, un succès leur aurait permis de continuer leur parcours exceptionnel. Dans une Série A où, à la fin, ce sont toujours les gros qui gagnent, cette saison pourrait faire exception. Et on peut compter sur le tempérament des Sardes pour ne faire aucun cadeau à ceux qui les traitaient, avant le plan de développement économique des années 60, de paysans et de sauvages. Cela commence dès ce mercredi sur le synthétique de Cesena, dernier club entraîné par Ficcadenti avant son arrivée chez les Rossoblu.

Johann CROCHET
Fondateur de coupfranc.fr,blogueur, Johann Crochet a l'habitude de dire qu'une bonne journée commence par une revue de presse italienne et qu'une bonne année se mesure au nombre de matches de Serie A vus dans les stades. Par goût, il suit aussi le foot néerlandais et les championnats scandinaves.

Réagissez à cet article
 
10 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 10.
    lifeislife_75Cagliari joue bien, Udinese joue bien, la Lazio joue plutôt bien, le jeu de la Roma se met en place, la Juve prend le jeu à son compte, Parme joue bien. On ne s'ennuie pas non.Le 27/10/2011 à 19:08
     
     
     
  • 9.
    thouneA qd l article sur sochaux ... LOL le championnat italien a vraiment baissé de niveau je trouve mais il commence doucement a remonter ... Retour d' un foot ennuyeux ? Il semblerait a part Milan qui joue un peu c chiant non ?Le 27/10/2011 à 08:45
     
     
     
  • 8.
    AndreaCossuNainggolan a déja jouer une fois pour la Belgique ;)Le 26/10/2011 à 19:55
     
     
     
  • 7.
    Alonso-FCB-Boonen-NadalNainggolan futur grand. Et dire que le sélectionneur belge ne l'a toujours pas rappelé. Il pourrait donc évoluer pour son 2e pays : la thailandeLe 26/10/2011 à 18:20
     
     
     
  • 6.
    juventino1503C'est vrai que sa change que de toujours parler de la meme chose . Tres bon club que je respect pour moi c'est Nainggolan le meilleur joueur de cette equipe qui est dans le viseur de milan et de cityLe 26/10/2011 à 17:32
     
     
     
  • 5.
    AndreaCossu:o un Article sur nous :o j'en reviens je suis émus :o maintenant il a des choses a critiquer sur l'article ;) sur l'excellente génération celle des année 68 a 74 était énorme tout comme celle de 92 a 94 avec notre aventure en Uefa jusqu'en demi finale :) sinon je suis d'accord sur l'attaque notre point fort est devenus notre point faible :oLe 26/10/2011 à 17:10
     
     
     
  • 4.
    hommeinvisiblememe en gagnant contre Naples ca fesait 14pts derriere Udinese a 15pts :/Le 26/10/2011 à 14:43
     
     
     
  • 3.
    LeLensoisDu2aSa fait plaisir de varier les articles, bien sur j'aime le Cagliari, donc sa fait plaisir ! Merci beaucoup pour cet aticle. Sa change des autres qui parle tjs et tjs des memes clubs.Le 26/10/2011 à 14:09
     
     
     
  • 2.
    adn_cagliariIl y a déja un article sur l'Udinese . . .
    Par contre je suis content que l'on s'intéresse enfin à Cagliari, petit club avec une grande histoire...

    On va gagner se soir face à Cesena ! Forza Casteddu !
    Le 26/10/2011 à 14:05
     
     
     
  • 1.
    scrachmoi j'aurai plutot fait un article sur l'udinese..persoLe 26/10/2011 à 12:06
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile