L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  10:45 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 10:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Championnat d'Europe
 
 
  • EURO-VISIONS
 
L'hypothèse d'une finale portugaise
07/04/2011 - 05:38

L'hypothèse d'une finale portugaise

Le FC Porto, Benfica et le Sporting Braga disputent ce jeudi les quarts de finale de Ligue Europa. Chacun d'eux a ses arguments pour envisager la victoire finale, ou au moins une finale. Contre un compatriote? C'est possible. Au Portugal, on ne plaisante pas avec les Coupes d'Europe.

En 2003, on a failli assister à une finale régionale en Coupe de l’UEFA. A l’époque, Boavista Porto, éliminé par le Celtic en demi-finale, avait manqué l’occasion de vivre un derby en finale d’une Coupe européenne finalement remportée par son voisin le FC Porto. Aujourd’hui, huit ans plus tard, on retrouve non pas deux mais trois clubs portugais en quarts de finale de la Ligue Europa. Une finale 100% portugaise est-elle possible ? La réponse est oui. Et que viendrait traduire un Porto-Benfica ou un Porto-Braga en finale de cette Coupe d’Europe ? Tentative de réponse.

En éliminant Manchester United et le Real Madrid en Ligue des champions en 2004, le FC Porto et l’AS Monaco avaient défrayé la chronique. Toutefois, très peu étaient ceux qui imaginaient l’un de ces clubs remporter cette édition. A l’époque, seuls Luis Fernandez et Jean-Marie Lanoé (après un bel article dans France Football sur le FC Porto suite à une rencontre avec Mourinho à l’époque…), voyaient Porto comme possible vainqueur de cette Coupe. Les commentaires généralistes concluaient que seul un club anglais, espagnol, italien ou éventuellement allemand serait en mesure de gagner la Ligue des Champions, se fondant sur un discours insistant sur la nécessité d’avoir un budget conséquent pour gagner une telle épreuve. L’erreur de ces commentaires radicaux venait du fait que l’économie, malgré son importance, n’est pas le point focal de la performance. Le point central, c'est que l’intensité de jeu qui est présente dans le championnat portugais, français, néerlandais… est réduite par rapport à l’intensité de jeu qui se pratique dans les plus grands championnats européens. Porto et Monaco, à l’époque, ont  réussi un exploit qui restera dans l’histoire.

La Ligue Europa, un réel objectif pour les clubs portugais .

La différence d’intensité entre les meilleurs championnats européens et les championnats moins compétitifs reste d’actualité. La possibilité de gagner un titre européen pour un club hors des quatre championnats majeurs passe davantage par la Ligue Europa, qui malgré sa compétitivité (surtout à partir des quarts de finale), ne possède plus de clubs allemands, anglais, italiens. Seul Villarreal représente le football espagnol. Les clubs portugais l'ont compris, contrairement aux clubs français qui, à l’image du PSG ou Lille, ont eu un investissement modéré dans cette compétition. Le PSG a été distancé en championnat après l’élimination en Europa Ligue !  Pour Lille, nous saurons en fin de saison si l’option de ne pas jouer cette épreuve à 100% fut judicieuse.

Cette gestion en Ligue Europa n’est pas une option pour les clubs portugais et c’est sans doute l’une des grandes raisons de cette triple présence en quart de finale. Une Coupe d’Europe reste une Coupe d’Europe pour les clubs lusitaniens, l’idée de représenter le pays sur la scène européenne demeure une fierté et la possibilité de gagner la Ligue Europa un réel objectif.

Le FC Porto le candidat le plus crédible

Porto est le club fort cette saison au Portugal et malgré sa défaite en demi finale aller de la Coupe du Portugal face à Benfica, les Dragons ont dominé de façon impressionnante le championnat avec un titre déjà en poche à cinq journées de la fin et surtout un bilan dévastateur (23 victoires et 2 nuls en 25 matches…). Au-delà de ces chiffres, c’est surtout la qualité de ses prestations et l’impression de force de cette équipe qui sont significatives. Avec un football offensif de tous les instants et un esprit de compétition qui a toujours été l’identité de ce club, Porto est l’un des favoris légitimes de l’épreuve .

En ce qui concerne Benfica, il faut plutôt chercher la validation de sa candidature à ce titre européen dans son histoire. Les Aigles sont moins forts que la saison dernière, mais leur passé force le respect et son ambition est continue et sans limite. Le Sporting de Braga, lui, troisième club portugais présent en Coupe d’Europe, n’a jamais été champion du Portugal et son ascension est toute récente. Mais cette étiquette de "petit" lui va très bien et l’exploit réalisé face à Liverpool au tour précédant a créé un enthousiasme au sein du club qui lui permet de rêver à de nouveaux exploits… Une finale 100% portugaise est évidemment possible. Braga et Benfica, qui se retrouveront sur la même route en cas de qualification en demi-finale, offrent deux chances sur quatre , avec Kiev et le PSV Endhoven sur leur route,  d’avoir un représentant portugais en finale. Et même si Porto, en cas de qualification contre le Spartak de Moscou pourrait devoir affronter, à moins d’une grande surprise, le Villarreal en demi-finale, il a les moyens de nous refaire le coup de 2003.

Antonio TAVARES
TavaresD'origine portugaise, Antonio Tavares est aujourd'hui entraîneur à Issy-les-Moulineaux, en DH. Ancien joueur notamment à Créteil en L2, international mauritanien (2003-2006) et titulaire du DEF, il a élargi sa palette en étant commentateur à radio Alfa depuis plus de dix ans. Il est par ailleurs titulaire d'un DEA en philosophie.

Réagissez à cet article
 
89 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 89.
    stbruno38De pikach | 08/04/2011 - 06:42 tu risquerais d'etre étonné du resultat et de pleurer sur ton pauvre real ( de racistes) ou de barçaLe 13/04/2011 à 15:57
     
     
     
  • 88.
    never_walk_aloneLe FC Porto est favori avec Villareal, c'est clair...ces deux clubs sont au dessus des autres restants.

    Mais ça ne veut pas dire qu'ils vont pas se prendre les pieds dans le tapis et perdre la finale (Pour celui qui l'atteindra).
    Le 08/04/2011 à 18:13
     
     
     
  • 87.
    Midnight-Toxico86. Si l'équipe ne change pas trop après le mercato de cet été, tu verras bien la saison prochaine si ils sont aussi nuls que tu le penses ;)Le 08/04/2011 à 08:19
     
     
     
  • 86.
    pikachMet ton Porto contre Barcelone ou le Real et tu vas voir si c'est le meilleur club du monde !
    Rigolo, restez modestes un peu, ce n'est QUE la Ligue Europa !
    Le 08/04/2011 à 06:42
     
     
     
  • 85.
    TL99JE VIENS DE SORTIR DU STADE DU DRAGAO, ET PORTO C ES ENORME !!!!!! BEST OF THE WORLD, CA FAIS 25 ANS KON DOMINE LE FOOT AU PORTUGAL ET CA FAIS 25 ANS QUON ES PARMI LES MEILLEURS EQUIPES D EUROPE ET DU MONDE !!! PORTO C ES 2 TITRES DE CHAMPION DU MONDE DS LES DERNIERS 25 ANS, C ES 1 COUPE DE L UEFA ET L ANNEE D APRES LA CHAMPIONS LEAGUE (SEUL LIVERPOOL AVAIS REALISER CET EXPLOIT), PORTO C ES AUSSI 2 SUPERCOUPE D EUROPE DANS LES 25 DERNIERES ANNEE!! POUR TOUS CEUX KI DISENT KE PORTO C ES PA UN GRAND CLUB, JE VEUX JUSTE DIR AUX AMIS FRANçAIS K QD PORTO A GAGNER LA CHAMPIONS LEAGUE, ILS ONT JUSTLe 08/04/2011 à 05:01
     
     
     
  • 84.
    bill88mais voir braga avec 9 bresiliens c'est derangeant c vrai, surtout que les etranger pour le plupart n'ont aucun attachement au club, ce qui est comprehensible, ils partiront au plus offrant apresLe 07/04/2011 à 23:49
     
     
     
  • 83.
    bill88c'est sur que l'arret bosman est une connerie, mais c pas pour ca que les club francais ne gagnent pas la C3 , ils ne l'a gagnaient pas avant non plus...
    je prefere jouer la gagne en c3 que perdre en 8eme en LDC
    Le 07/04/2011 à 23:48
     
     
     
  • 82.
    -FCP-Fifou188- même si t'est pour le SLB je suis tout a fait d'accord avec toi!Le 07/04/2011 à 23:43
     
     
     
  • 81.
    -FCP-77- que veux tu montrer ? Que dans les clubs il y a des joueurs de différents pays? Tu sait que les clubs c'est différents des équipes nationales?Le 07/04/2011 à 23:39
     
     
     
  • 80.
    djcrisBien joué !! Des beaux matchs ce soirLe 07/04/2011 à 23:11
     
     
     
  • 79.
    jeff_frUne Europa League Ibérique, encore une fois!Le 07/04/2011 à 23:07
     
     
     
  • 78.
    parzanOui c'est vrai qu'on a eu droit a une grande leçon de foot l'été denier avec l'équipe de France au mondial.Le 07/04/2011 à 23:07
     
     
     
  • 77.
    pascal26Ah parce qu'il y a des portugais qui jouent ce soir
    Porto : 3 portugais au départ
    Benfica : 1 seul
    Braga : 3
    Au total même pas une équipe,quelle connerie cet arret BOSMANN.
    Les autres clubs: 2 russes , 5 et 4 Hollandais, 6 Ukrainiens et 6 espagnols
    A méditer.
    Le 07/04/2011 à 22:55
     
     
     
  • 76.
    parzanLe championnat Français est peut être plus disputé que celui du Portugal, mais ya que l'OL qui a le niveau pour rivaliser avec les 4 leaders portugais on l'a vu cette année avec Braga qui bat Lille et sort Liverpool, Benfica qui sort le PSG et l'OM qui se fait battre l'année dernière.Le 07/04/2011 à 22:04
     
     
     
  • 75.
    pikachLa grande raison pour que les clubs portugais jouent cette coupe à fond c'est que : Porto est déjà champion, Benfica est assuré de finir deuxième et Braga (sauf catastrophe) finira troisième.
    Ils n'ont plus que la Ligue Europa à jouer !!! En France, rien n'est jouer et il vaut peut être mieux se concentrer sur le championnat...
    Le 07/04/2011 à 20:40
     
     
     
  • 74.
    -kill-''boule"Porto es de loin la meilleur equipe des huit cette saison ils sont exceptionnel
    J aurai beaucoup aimé les voir joué en C1 contre un gros club pour voir ce que sa aurai donné
    Le 07/04/2011 à 20:30
     
     
     
  • 73.
    {oo}Porto et Villareal sont les deux favoris restants de la compétition. Je pense vraiment que le vainqueur se trouve parmi ces deux clubs.
    Après, bien sûr, un club comme Benfica peut les titiller un peu mais c'est pas Twente, le Spartak Moscou ou un club dans le genre qui va les éliminer.
    Le 07/04/2011 à 20:14
     
     
     
  • 72.
    maannicheLe Fc Porto a le niveau de la champion's league, c'est ineluctable ! Cette coupe est largement a lors porté. Coup de chapeau a l'entraineur André Villas-Boas , aprenti de Mourhino il y a peu. Tres prometteur ...Le 07/04/2011 à 19:43
     
     
     
  • 71.
    fifou188Etant supporter du SLB, je me permet d'intervenir car on lit quand même de bel connerie (Mais aussi des choses très juste). Comparer le championnat français et portugais est idiot et impossible, rien que par leur style de jeu totalement différent. En plus, quand on me dit que le 12ème français est meilleur que le 12ème portugais...Qqn a déjà vu des matchs de l'Academica? Non parce que c'est pas non plus n'importe qui. Une équipe toujours difficile à gérer avec une vitesse de percussion sur les ailes assez intéressante.

    Le championnat portugais n'a peut-être que 3 grands clubs (5 club ont gag
    Le 07/04/2011 à 18:59
     
     
     
  • 70.
    iloveom68 : sur w9 cé benfica/psvLe 07/04/2011 à 18:45
     
     
     
  • 69.
    tonio0901Je me suis toujours demander pourquoi Lyon ne participais pas a cette coupe ? Ils ont pas le niveau de la champion's league mais de l'europa league ouiLe 07/04/2011 à 18:35
     
     
     
  • 68.
    2518303Salut les gars! quelqu'un pourrait me dire quel(s) match(s) est retransmit à la télé ce soir? donc sur C Sport, Foot et W9...? merci d'avanceLe 07/04/2011 à 17:49
     
     
     
  • 67.
    gerardlefootaliéentre gagner une ligue1 et une Europa league y'a quand meme pas photo, c'est comme comparer un morpion a 10 euros et un quinté dans l'ordre! (non non je suis pas beurré au troquet du coin en train de faire un rapido en descendant 3 demis!)Le 07/04/2011 à 17:46
     
     
     
  • 66.
    omzoj miserai sur portoLe 07/04/2011 à 17:39
     
     
     
  • 65.
    viladerz@bill88 |

    rien a dire les equipes presentes a ce niveau sont de bonnes equipes mais pas des equipes de prestige comme le Real barca manchester milan...ca permet surtout aux equipes moyennes et des championnats moins cote comme l'ukraine le portugal les pays bas de remporter un titre majeur.
    Personellement je considere que porto qui sera en LDC la saison prochaine le favori absolu car il fait partie des meilleurs clubs europeens et en plus cette saison il cartonne
    Le 07/04/2011 à 17:18
     
     
     
  • 64.
    bill88hormis braga et villareal désolé
    sauf si on considere l'intertoto comme une vraie competition lol
    Le 07/04/2011 à 17:09
     
     
     
  • 63.
    pravda45@yacine braga c est de vrai guerrier , pas gagner pour kiev encore..Le 07/04/2011 à 16:59
     
     
     
  • 62.
    bill88n'empeche, qd on regarde les 8 equipes restante, hormis Braga ya que des vainqueur ou des finaliste de coupes europeennes!
    a la barbe de ceux qui disent qu'elle est sans interet
    Le 07/04/2011 à 16:57
     
     
     
  • 61.
    bill8859- non je peux pas lol, j'ai deja celle du Boavista Futebol Clube!!Le 07/04/2011 à 16:51
     
     
     
  • 60.
    Yacineo007Finale: Dynamo Kiev vs Fc Porto/VillarealLe 07/04/2011 à 16:48
     
     
     
  • 59.
    pravda45@58... bon ca y est tu es convaincu tu prends ta carte d adherent au FC PORTO lolLe 07/04/2011 à 16:42
     
     
     
  • 58.
    bill88le club francais veut aller en LDC afin d'augmenter la valeur marchande de ses joueur pour les revendre aussitot éliminé. Et qd un gros essaie de penser comme un gros (lyon, marseille) il va trop vite et remet tout en cause par la suite
    ca ne donne aucune perspectives d'avenir
    Le 07/04/2011 à 16:37
     
     
     
  • 57.
    bill8852- comme je disais au debut, la france n'a pas de culture foot ancienne, avant 98 si tu parlais foot tu etais un beauf, donc les petite ville, provinces,n'ont pas developper cet esprit foot que tu peux retrouver dans les coins les plus perdu d'italie ou d'angleterre où le match etait LA sortie du week end, le lieu de ralliement de tout le monde
    La L2 est peu suivie, le National est mort avant d'etre né
    Le 07/04/2011 à 16:34
     
     
     
  • 56.
    bill88la capitale allemande est particuliere, pour des raison historique, la guerre d'abord, puis elle a lgtps été divisée, un gros club n'a jamais pu s'y developper mais ce n'est pas important, en allemagne il ya des bassin eco bien plus fort, la Ruhr, la Baviere et des pole historique comme Hambourg. Le niveau economique de ce pays est bien plus dilué sur tout le territoire, pas comme en angleterre italie ou ailleurs.
    D'ailleurs Berlin est bien un des endroit les plus pauvres du pays
    L'Allemagne est un cas particulier
    Le 07/04/2011 à 16:30
     
     
     
  • 55.
    FlomaTBravo aux clubs portugais qui ne sont pas comme nos clubs, au moins lorsqu'ils sont engagés dans une coupe d'europe ils la jouent à fond (comme les clubs russes ou ukrainiens, même si ce n'est pas la ligue des champions! nous nos clubs ne voient que par la lucrative ligue des champions (en plus pour les résultats que l'on a^^), on oublie de se construire un palmarès les clubs français ne pensent que par le pognon et oublient le côté sportif......pathétique!Le 07/04/2011 à 16:30
     
     
     
  • 54.
    bill8853- comparons pas l'incomparable, la LDC a l'epoque marseillaise etait bien plus facile que pour lyon, tu battais 2 champion genre hongrie et autriche et tu etais deja en quart, c'est pas pareil lolLe 07/04/2011 à 16:25
     
     
     
  • 53.
    pravda45avant tout JE NE SUIS PAS MARSEILLAIS... mais si en france un club a un esprit europe , gagner et gnack c est eux ( qu on fais lyon les 7 années du titre des 1/8 des 1/4 et une demi super chanceuse )....Le 07/04/2011 à 16:22
     
     
     
  • 52.
    pravda45@50.... l lallemagne est un pays "nouveau" et assez "special" une ville comme munich a le bayern et munich 1860 par exemple...
    angleterre 1525895 equipes de d1 a londres , 2 a liverpool, 2 a MU
    italie.. milan et inter roma et lazio
    espagne ateltico et real barca et espagnol ( qui ont deja fais des finales europeennes)
    et meme les petits pays ( foot) en ont , c est juste que le foot en france est loin d attirer des masses comme partout ailleurs.. Le francais supporte quand ca gagne et apres t as le droit a des " bof j aime pas trop " quand ca pers
    Le 07/04/2011 à 16:19
     
     
     
  • 51.
    bill8847- non l'allemagne c pire, Berlin n'a mm pas de club en premiere division cette annéeLe 07/04/2011 à 16:14
     
     
     
  • 50.
    Midnight-Toxico47, je dirais l'Allemagne aussi, le Herta et l'Union Berlin sont en D2 làLe 07/04/2011 à 16:13
     
     
     
  • 49.
    bill8845- voila bien dit, franchement je me fiche que le niveau des 10-15eme soit plus fort que le niveau des 10-15eme portugais belge russe ou hollandais, c'est pas qui fait un palmares
    les equipes francaiss ont été competitive en LDC seulement pdt la periode Om et la periode Lyon qd ils dominaient le championnat
    Puis avant de dire que c'est faible, je suis pas sur que Toulouse, Montpellier etc reussissent a battre Guimaraes ou Beira Mar, c'est ca le pire
    Le 07/04/2011 à 16:13
     
     
     
  • 48.
    pravda45@45.... Euh pour porto depuis envion 25 ans ils font parti du top 10 europeen ( 1 finale coupe des coupes - 2CL-1 uefa) donc ils sont bien la dans la durée...Le 07/04/2011 à 16:11
     
     
     
  • 47.
    pravda45Je sais pas si vous avez remarquez mais il n y a qu en france la capitale( ou grande ville) a pas une "grande equipe" ( me tué pas j y suis pour rien) tu vas ailleurs partout y a une ou deux equipes d un bon ou meme tres bon niveaux europeen
    (
    Le 07/04/2011 à 16:09
     
     
     
  • 46.
    bill88si lille ne fait pas gaffe, dans 2 ans ils joueront le maintient dans leur magnifique nouveau stade vide avec Nice et Le Mans et leur beau stade vide aussi!Le 07/04/2011 à 16:06
     
     
     
  • 45.
    FootezmoilapaixAu moins nous sommes d’accord sur un point le nivellement par le haut. Ce sera bénéfique pour la L 1 il ya des solutions comme passer à 18 clubs, renforcer les divisions inférieures, etc…
    Toutefois, un pacte moral devrait régir les clubs en les obligeant à « représenter » (car c’est bien de ce mot qu’on parle) la nation lors des matchs européens. Que l’on considère le 12ème de la superliga moins fort que l’équivalent en Ligue 1 est un faux débat à mon avis. A la fin seuls les palmarès restent. Porto, même si le club est considéré comme un « petit » par rapport à d’autres (français par exempl
    Le 07/04/2011 à 16:04
     
     
     
  • 44.
    -FCP-39- tout a fait d'accord avec toi!Le 07/04/2011 à 16:04
     
     
     
  • 43.
    pravda45@41... le probleme c est que si c etais 8 equipes fortes ok , mais generalement quand beaucoup de monde pretent au titre c est rarement bon signe .. c est quand tu as 2..3 equipes au dessus du lot que tu as de vrai BONNE EQUIPE europeennes...Le 07/04/2011 à 16:03
     
     
     
  • 42.
    pravda45Juste aussi pour memoire 2000..2011.....2 equipes portugaises ont ete en finales europeennes ( porto et sporting) et 4 ont atteint le stade mini des 1/4 ( boavista-benfica-porto-sporting et meme braga cette année)Le 07/04/2011 à 16:02
     
     
     
  • 41.
    Midnight-ToxicoQu'il y ait 8 équipes qui doivent se battre pour le titre ou que 2... ça ne change strictement rien... T'auras toujours l'obligation de gagner même à deux, car si l'un perd, l'autre passe devant,... donc voilà, en Allemagne c'est un championnat tout aussi serré qu'en France, mais y a toujours une équipe qui traîne en lice quelque part dans le dernier carré de la LDC ou de l'EL...Le 07/04/2011 à 16:01
     
     
     
  • 40.
    pravda45bill88... la je suis d accord et serieux un championat avec un Lyon paris marseille ..qui seraient tout les ans candidat au titre ca serais bandant non??
    Sans manquer de respect a rennes mais meme eux cette année s accroche devant ... c est que qq pars le niveau du championnat a un sacré probleme...
    Le 07/04/2011 à 15:59
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile