L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  10:45 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 11:00 CYCLISME
    CYCLISME : Tour d'Italie
 
 
  • EURO-VISIONS
 
Serie A : Régression ? Non, sous-exposition
20/12/2011 - 20:56

Serie A : Régression ? Non, sous-exposition

Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu sur la Serie A... Un championnat en perdition, sans star, donné comme perdu ou pire, condamné à devenir aussi confidentiel que la Ligue 1. Si certaines dérives ne doivent pas faire oublier la mutation actuelle du foot italien, l’exposition médiatique ou plutôt, la sous-médiatisation de ce championnat en France, a laissé libre cours à toutes les interprétations. La Serie A a dû avaler toutes les théories, des plus pessimistes aux plus gros lieux communs - invérifiables aujourd’hui - en courbant l’échine mais surtout en préparant son évolution. Le résultat ? Aucune révolution mais du bon sens et le début d’un nouveau cycle.

Le manque d’exposition

L’Italie ne sait plus se vendre. Face à la très marketée Premier League et au très médiatique Clasico espagnol, la Serie A ne fait plus le poids en France. Lundi dernier, les téléspectateurs n’avaient pas le choix. Chelsea-City était en direct, Roma-Juve en différé. Deux chocs le même soir et un avantage pour la rencontre anglaise. Rien de surprenant puisque le championnat italien ne fait plus le poids face à l’ogre anglais, toujours présenté comme le championnat le plus spectaculaire, le plus dense, le plus beau, etc... Sans que personne ne vienne contredire la pensée unique, fière d’utiliser un mot comme "intensité" à tout bout de champ, même si cette intensité conduit à une perte de balle toutes les cinq secondes et un niveau aussi bien technique qu’intellectuel discutable.

La FA a su marketer son offre comme jamais, insistant sur les grosses équipes et les joueurs les plus médiatiques. À chaque club, la belle histoire, la performance historique ou le joueur en état de grâce. Les retransmissions anglaises sont d’une qualité bien supérieure à celles de Serie A. Ce n’est pas un hasard si aucun réalisateur italien ne figurait à la Coupe du monde 2010, au contraire de deux Britanniques, sur les sept présents en Afrique du Sud. Les matches sont, d’un point de vue strictement visuel, bien plus agréable à suivre outre-Manche. Et puis, on entend dire partout qu’on laisse plus le jeu s’exprimer, même quand des fautes flagrantes sont exécutées. Comme si l’arbitre ne devait pas interférer au milieu du balais de danse britannique. Une composition parfaite ou même le kick and rush est synonyme d’élégance et défendu avec ferveur quand il est repoussé avec vigueur ailleurs. Après tout, les amateurs de foot se font leur opinion avec ce qu’on leur sert à table.

Autre point essentiel en France sur la médiatisation des divers championnats, le manque de joueurs tricolores à évoluer en Italie. Quand la botte italienne accueillait Platini, Djorkaeff, Desailly, Papin et Blanc, elle découvre aujourd’hui Djibril Cissé (regardez d’ailleurs le nombre de diffusions de la Lazio cette saison), Loïc Négo, Philippe Mexès ou Jonathan Biabiany. Pas la même allure. Alors, la Série A n’a t-elle plus les moyens d’acheter en France  ou bien la Ligue 1 forme et s’exporte moins bien ? La Série A fait moins rêver ? Parlez des deux clubs de Milan à Eden Hazard. Et écoutez.

Les théories alarmistes

Quand on en arrive encore à parler de Catenaccio pour caractériser le football italien, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Rarement le foot italien a été aussi spectaculaire que ces dix-huit derniers mois. Le tout, sans star faut-il croire. Et pourtant, combien de joueurs de Série A sont réclamés par les formations anglaises et espagnoles ? Des joueurs comme De Rossi, Chiellini, Marchisio, Pirlo, Cavani, Lavezzi, Hamsik, Thiago Silva et bien d’autres sont de véritables stars. Qui juge du degré de "starification" d’un joueur ? Faut-il passer le dimanche matin dans la messe du football du petit écran? Faut-il être plus qu’un joueur ? L’Italie a des stars, elles sont peut-être moins médiatisées à l’international, mais elles font parler leur talent sur le terrain. Et c’est bien ce qui compte.

Il y aurait également eu un exode de stars depuis trois-quatre ans. Qui est parti ? Zlatan ? Il est revenu à pied. Kaka ? Un club, aussi prestigieux soit-il, pouvait-il refuser 65M€ pour un joueur ayant marché sur l’eau une saison et ayant des problèmes chroniques de blessure ? Le Real ne regrette t-il pas aujourd’hui cette dépense hors-norme ? A t-on parlé d’exode quand Cristiano Ronaldo et Cesc Fabregas ont quitté l’Angleterre ? Le départ de Pastore est-il catastrophique ? Non. Pas à ce prix-là. Avec l’arrivée des Qataris au PSG et des Emiratis à Manchester City, nous avons perdu tout sens des réalités. Recevoir 42 millions d’euros pour un joueur ayant fait douze bons mois à Palerme, avant de disparaître pendant les six derniers de son passage en Italie, était une bénédiction. Et les grands clubs ne voulaient pas prendre un tel risque financier sans garantie sportive. Est-ce un manque de moyen ou une preuve d’intelligence ?

Viennent ensuite les cas de Menez et Sissoko, deux joueurs que les clubs italiens (Roma et Juve) voulaient vendre car ils n’avaient pas su prouver leur valeur, même dans un championnat alors présenté comme en perte de vitesse. Ce championnat, justement, n’a t-il pas fourni deux des cinq derniers vainqueurs de la Ligue des Champions ? Trois des huit derniers lauréats, soit autant que la Premier League et la Liga ? La Serie A n’a t-elle pas trois représentants en huitièmes de finale de la Ligue des Champions depuis 2004 ? La Premier League et la Liga n’affichent pas une telle série. Alors une crise, quelle crise ? Certainement celle de la C3 qui lui coûte aujourd’hui des points au ranking UEFA. Entre 1989 et 1999, l’Italie a remporté huit fois la C3. Mais depuis 1999, plus rien. L’Italie serait-elle devenue prétentieuse face à la petite sœur européenne. Sans aucun doute. Et elle doit retrouver un peu d’humilité.

Dernier fantasme. L’Italie gagne moins de récompenses individuelles ? Peu importe les nominations médiatiques du Ballon d’Or, il faut regarder au-delà et ne pas juger que sur les récompenses individuelles toujours hasardeuses. Car c’est là l’évolution du foot italien. On repense collectif.

La prime à la jeunesse et à la bonne gestion des familles

Les performances de l’Italie et des clubs italiens ne se sont jamais reposées sur l’individu. Mais sur la somme d’individus qu’un fuoriclasse permettait éventuellement de tirer vers le haut. Aujourd’hui, le Calcio s’est retourné sur son passé et en a pris le meilleur. Il suffit d’observer le Milan, la Juve, Naples, l’Udinese, la Lazio et à un degré moindre la Roma, pour reconnaître des systèmes bien huilés dans lesquels un ou deux joueurs permettent le fameux « salto di qualità » : Marchisio et Pirlo, Totti et De Rossi, Zlatan, Klose, Di Natale, Cavani et Lavezzi.

Hier moqués pour leurs effectifs vieillissants (mais compétitifs), les clubs italiens prennent aujourd’hui le pari de la jeunesse. La Roma a initié un projet important, l’Udinese prospecte sur tous les continents, le Milan donne les clés du jeu à Aquilani et Boateng, la Juve au milieu (Pirlo-)Marchisio-Vidal, Naples à son trident Hamsik, Cavani et Lavezzi, etc. En plus de la jeunesse sur la pelouse, les choses changent sur le banc. En deux ans, les grands clubs ont vu arriver la nouvelle garde : Luis Enrique, Antonio Conte, Massimiliano Allegri, Walter Mazzarri. Et avec eux, la philosophie de jeu a changé : on joue pour gagner, on fait tourner le ballon, on apprend la patience et on force le destin. Ce qui est vanté en Espagne avec le Barça, ou en Angleterre avec Arsenal, n’est pas reconnu à sa juste valeur pour les clubs italiens. Sont-ils condamnés à vivre avec les idées reçues distillées dans le petit écran?

La jeunesse, le jeu offensif mais aussi le retour à l’investissement. Les propriétaires de la Juve ont injecté de l’argent frais, la Roma affiche une nouvelle ambition made in USA, Lotito veut se faire aimer des Laziale et il n’est pas exclu que Berlusconi revienne au Milan par la grande porte, celle de l’investissement en masse. Le résultat se voit sur la pelouse, les affiches sont spectaculaires et le beau jeu au rendez-vous. Ainsi, Naples-Roma, Lazio-Udinese, Juve-Milan, Naples-Juve (entre autres) ont enthousiasmé toute l’Italie. Et le constat est le même pour les Azzurri de Cesare Prandelli qui a entamé une reconstruction ultra-rapide.

Le tour du propriétaire permet de voir qu’au-delà des "on dit" le football italien est en bonne santé. Tout n’est pas parfait, non, l’abandon de la C3 est un "drame" pour l’indice UEFA, il arrive encore que des scandales de matches truqués éclatent (mais là encore, la défense est identique à celle du cyclisme : en Série A, on cherche, et on trouve. Et ailleurs, cherche-t-on vraiment ?), certains matches sont parfois décevants, l’Italie aimerait pouvoir attirer Lionel Messi ou avoir son Barça mais le portrait est bien plus agréable que ce que la sous-médiatisation laisse entendre. La fin annoncée du foot business à grande échelle, l’arrivée du fair-play financier et l’arrivée d’un nouvel acteur dans la retransmission télévisuelle française suffiront-ils à faire évoluer l’image du foot italien ? Réponse dans quelques mois…

Johann CROCHET (twitter : roycod)
Fondateur de coupfranc.fr, blogueur, Johann Crochet a l'habitude de dire qu'une bonne journée commence par une revue de presse italienne et qu'une bonne année se mesure au nombre de matches de Serie A vus dans les stades. Par goût, il suit aussi le foot néerlandais et les championnats scandinaves.

Réagissez à cet article
 
153 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 153.
    matrix18trés bon article !!! forza italiaLe 10/01/2012 à 19:58
     
     
     
  • 152.
    aminextPour un amateur du calcio et fan du Milan AC ça fait super plaisir de lire cette article et en garde espoir de remporter la C1 .Le 26/12/2011 à 20:34
     
     
     
  • 151.
    zack08il n'est pas exclut d'avoir les 3 clubs italiens en quart de finale de LdC, ca promet!!!Le 24/12/2011 à 16:41
     
     
     
  • 150.
    zack08les italiens reprennent le pouvoir et ca se voit cette année, dommage qu'ils perdent une place de LdC mais dans 3-4 ans ils la reprendront, le trio milan-inter-juve en LdC et le trio udinese-lazio-napoli en europa league ca prometLe 24/12/2011 à 16:40
     
     
     
  • 149.
    Selwyn74(suite) ça assure mais faut voir si les italiens vont se maintenir.
    Quand je dis que le football italien rime avec catennacio, je ne le pense pas, c'est juste que ça me fasse rire que dans un article on stéréotype le jeu anglais (kick and rush) mais on stigmatise le stéréotype qui dit italien = Catennacio, on peut aussi dire Allemagne = Physique alors que désormais dans le football moderne tout les grands clubs savent défendre et marquer qu'ils soient italiens, anglais, espagnol, allemands,... Ils ont tous une dose tactique, physique, technique,...
    Le 24/12/2011 à 01:50
     
     
     
  • 148.
    Selwyn74Non, je n'ai pas pris les stats qui m'arrangent, j'ai pris celle récente et j'ai dis moi-même qu'il fallait avoir une vue d'ensemble parce que si on prend un côté seulement alors on fait dire ce qu'on veut au stats (perso, j'ai regardé pour 3 ans, j'avais pas le courage de remonter plus loin). Niveau titre oui la série A reste au dessus mais voilà ce que je disais c'est que pour moi, le niveau de la série A a baissé (mis à part l'Inter, ça date le dernier exploit italien alors qu'avant t'avais souvent une équipe en finale ou en demi minimum)
    Maintenant je sais pas depuis le début de saison...
    Le 24/12/2011 à 01:44
     
     
     
  • 147.
    Connaisseur60Bof Milan n'est pas assuré de passer face à Arsenal même s'ils ont des chances, Naples face à Chelsea qui est un habitué depuis 2003 non plus, l'Inter devrait le faire mais ils ne sont pas à l'abri d'une surprise.
    Sinon pour l'article, la Série A revient en force c'est indéniable et possède un top 6 aussi alléchant que l'Angleterre et bien au dessus des autres championnats.
    Le 23/12/2011 à 16:19
     
     
     
  • 146.
    zack08j'espere pour vous que le bayern va passer contre bale parce que le bayer leverkusen va prendre une volée contre le barca et il restera 1 équipe voire aucune en 1/4 de finale c'est pas tres glorieux pour la bundesliga cette annéeLe 23/12/2011 à 01:05
     
     
     
  • 145.
    scrachle championnat allemand est totalment énorme que son champion en titre à terminé dernier de sa poule de ligue des champions oui dernier avec marseille olympiakos et arsenal... j'ai rien a rajouter..PUIS le dernier trophée allemand remonte à plus de dix ans.. ça date nonLe 23/12/2011 à 00:09
     
     
     
  • 144.
    zack08tout a fait d'accord avec toi italo harissaLe 22/12/2011 à 22:23
     
     
     
  • 143.
    italo harissaarretez de rabacher les memes m**** que vous entendez a chak fois ds les medias français et suivez un peu ce championnat qui a muté suite au calciopoli et tous les problemes que rencontre l'italie et la vous pourrez vous faire une opinion, arretez de parler de catenaccio ou je n'sais quoi pcq c'est stereotypés, les gens sont-ils tellement stupides pour ne pas savoir se faire des jugements eux-meme???Le 22/12/2011 à 22:18
     
     
     
  • 142.
    italo harissaLe championnat italien n'est que physique , ca n'attaque pas?? mais c'est une blague ? vous suivez le championnat cette année? apar l'inter qui était a la ramasse, mais ca c'est du a une crise interne et encore ils se remettent, ça joue vachement bien au ballond, c'est completement un nouveau football cette année c'est beau a regarder, de plus le championnat est tres serré ce qui laisse pas mal de suspenseLe 22/12/2011 à 22:16
     
     
     
  • 141.
    zack08tu prends que les resultats qui t'arrangent, tu ne dis pas que ca fait 11ans qu'une équipe allemande n'a pas gagné la LdC et 15ans l'europa league, que l'inter elimine 2années de suite le bayern en 2010 et 2011 et élimine du groupe le werder avec un 4-0 à giuseppe meazza en 2011, je respecterai toujours le bayern car c'est un grand club mais ne compare pas les équipes du calcio et de la bundesliga c'est le jour et la nuit!!!Le 22/12/2011 à 22:10
     
     
     
  • 140.
    Selwyn74Petite précision à mon post 139 je parle des confrontations sur les 3 dernières années, pas été plus loin.Le 22/12/2011 à 21:09
     
     
     
  • 139.
    Selwyn74Non, ce n'est pas une blague du tout quand Schalke (qui n'est rien d'aprés toi défonce 7-3 sur les 2 matchs le grand Inter c'est de la chance?) Regarde les confrontations directes entre Italien et Allemand en C1 8 victoires pour les allemands, 2 nuls et 5 victoires. 3 fois c'était des matchs à éliminations directe 2 fois les allemands l'ont emporté. En gros, si tu prends récemment les résultats l'Allemagne est devant et il faut être aveugle pour ne pas voir que le championnat Allemand a des qualités autre que le physique (si tu pars comme ça je dis que l'Italie ça attaque jamais :s )Le 22/12/2011 à 21:08
     
     
     
  • 138.
    zack08a part le bayern ya rien en bundesliga, les matchs sont tres ennuyants et tres faibles techniquement et les gros scores ne sont que le fruit de defenses tres faibles en moyenne, bundesliga meilleur que le calcio c'est une blague!!! selwyn74 t'es pas serieux jespereLe 22/12/2011 à 19:41
     
     
     
  • 137.
    TifilouSelwyn74 - je suis entierement d'accord avec toiLe 22/12/2011 à 19:28
     
     
     
  • 136.
    Selwyn74Suite:
    La serie A a connu une crise qui a pour moi été masqué par la victoire de l'Inter (qui ne comptait aucun italien, il n'y avait d'Italien que le nom). Il a l'air de revenir cette saison mais pour moi le championnat sous évalué reste la Bundesliga.
    Aprés oui je suis d'accord, la serie A est plus relevé que la ligue 1, plus disputé que la Liga mais l'Allemagne et l'Angleterre reste pour moi un cran au dessus.
    ps: Dire que le jeu italien n'est pas réduit au catenaccio était une bonne chose mais pas crédicle quand le même article Réduit le jeu anglais au kick and rush.
    Le 22/12/2011 à 18:52
     
     
     
  • 135.
    Selwyn74Je suis bien moins enthousiaste que vous M. Crochet.
    Vous parlez d'avoir 3 représentants en 8ème mais bon la PL en place un nombre impressionnants en demi. La Bundesliga met un finaliste et un demi-finaliste lors des 2 dernieres CL. La Liga connait 2 demi-finalistes la dernière saison. Si on regarde seulement un coin du tableau alors on lui fait dire ce que l'on veut.
    Le coefficient est là justement pour équilibrer ça et qu'un championnat complet soit récompensé.
    De plus, Schalke qui ramasse l'Inter (2-6), Tottenham qui tape l' Ac Milan, la Rome éliminé séverememnt par le Schaktar (3-7),...
    Le 22/12/2011 à 18:44
     
     
     
  • 134.
    OvergameTu ne fais aucun jugement de valeur ? Mais sérieusement, tu passes encore les portes ?

    Tottenham, c'est une équipe du sub-top anglais, ils ne jouent JAMAIS le titre, ils ont passé une fois les piules de la LDC et ça y est, c'est aussi bon que le top des autres championnats. Quel blague ...... Les italiens ne s'expatrient pas. Pourtant, ils ont des occasions de la faire, mais préfèrent rester en Italie. D'après ces stats, je présume que Pippo avait une valeur larchande très faible, voir quasi-nulle malgré ses stats impressionnantes. Super objectivité.
    Le 22/12/2011 à 18:39
     
     
     
  • 133.
    zack08moadab tu dis n'importe quoi, en PL le titre se jouera entre les 2 manchesters donc ya plus de suspense c'est comme en espagne, alors qu'en italie c'est tres serré, de plus milan-inter-juve-naples-udinese-lazio-roma ca fait 7 équipes d'un tres bon niveau dans le calcio, et commence pas à ramener la ligue 1 parce que tu frise le ridicule franchement!!!!Le 22/12/2011 à 17:57
     
     
     
  • 132.
    moadabAprès sur le fond j'ai jamais dit que la France dépasserait l'Italie, du moins pas tout de suite, mais avec l'arrivée de 2/3 investisseurs en plus et la mise en place du fairplay financier qui devrait avantager les championnat comme la L1, on a une carte à jouer.Le 22/12/2011 à 14:54
     
     
     
  • 131.
    moadab@ Overgame : je suis fan de football, je regarde 6/7 match par semaines tous championnat confondu et je travail dans une rédaction pas loin du service sport. Donc je te remercie je connais très bien les effectifs dont je parle.

    Je ne fait que des référence objectives en me basant sur les valeurs marchandes des joueurs et pour certains le niveau sportif.

    Le fait est que en terme qualitatif, la premier league a 6/7 équipes de top niveau quand la Série A n'en a que 4. Je ne pose pas de jugement de valeur et j'apprécie la série A stop la parano, j'essaye juste très honnête et objectif.
    Le 22/12/2011 à 14:52
     
     
     
  • 130.
    OvergameSi on regarde l'année prochaine, la France n'est qu'à 1 point, mais la France n'a jamais marqué plus que l'Italie sur ces 7 dernières années (et c'est mal parti pour celle-ci), donc pas de quoi espérer messieurs.

    Reste le Portugal, qui aurait une chance dans 2 ans. Encore faut-il que les 4 clubs assument leur statut, ce dont Porto n'a pas été capable cette année.
    Le 22/12/2011 à 14:27
     
     
     
  • 129.
    OvergameRegarder les effectifs ? C'est d'une subjectivité effarante. Donc si je ne connais pas certains joueurs, je dois en déduire qu'ils sont mauvais ?

    Le Calcio est 4ème car le Calciopoli est passé par là. L'Italie a envoyé des Palermo, Udinese, Sampdoria et cie en CL, équipes qui ont le niveau de l'EL. Et en EL, ils ont envoyé des équipes qui normalement n'auraient pas été mieux classées que 10ème, voir jouer la relégation. Et la France ne talonne pas l'Italie, elle est encore à 5 points et c'est pas avec 2 équipes en CL qui n'iront probablement pas très loin qu'ils vont revenir.
    Le 22/12/2011 à 14:24
     
     
     
  • 128.
    moadab(...) généralement qu'un seul qui peut certes allez au bout mais ça n'a rien a voir avec les foot il y a 20 ans ou au même titre que les club anglais tu avait souvent 2/3 clubs italiens dans le dernier carré.

    Sinon au niveau du championnat en lui même. Regardez le niveau des effectifs des 6 meilleurs équipes de première league, il est nettement au dessus des effectifs italiens. Ce qui ne veut pas dire que les équipes italiennes n'ont pas de bons joueurs juste qu'il y a moins d'équipe de très haut niveau et donc moins de lutte pour le titre.
    Le 22/12/2011 à 13:54
     
     
     
  • 127.
    moadabYa un truc exaspérant, c'est que les gens s'insurgent contre les arguments du type "Tottenham avait battu Milan donc la PL est meileur" mais dérrière ils te disent la preuve les deux Manchester ont été sorti de la LDC.

    Soyez un petit peu honnête ça changera. Stop parler d'évènement de court terme, si on regarde les 10 dernières années, évidemment que la PL et la Liga sont au dessus du calcio, et pour rappel la chute du coefficient UEFA c'est pas que l'europa league, c'est aussi parce que après avoir passé le premier tour de LDC les clubs italiens chute très rapidement, il n'en reste (...)
    Le 22/12/2011 à 13:51
     
     
     
  • 126.
    zack08tifilou tu dis n'importe quoi, l'italie a baissé au classement uefa car ses equipes ne donnaient plus d'importance a l'europa league depuis le debut des années 2000, comment tu peut comparer le calcio avec la bundesliga c'est incroyable!!! soit tu es malhonnete soit tu regarde pas les matchs du calcio soit t'écrit ce qui t'arrangeLe 22/12/2011 à 13:06
     
     
     
  • 125.
    pedzouille@ 100, Del Piero : Non, c'est toi qui es mal informé. Si on prend les moyennes de spectateurs par match, pour la saison en cours, la Serie A attire 22'000 spectateurs, contre 28'000 en Liga, 34'000 en Premier League et 45'000 en Bundesliga. En termes de taux de remplissage des stades, la Serie A est à 51%, la Liga à 73%, la Premier League à 92% et la Bundesliga à 93%.
    Puisque tu aimes les exemples extrêmes en voici un autre: au cours de la saison actuelle, l'US Lecce a attiré moins de 8'000 spectateurs par match (moins que Doncaster en D2 anglaise...) dans un stade qui peut en contenir 34'000
    Le 22/12/2011 à 09:56
     
     
     
  • 124.
    Tifiloula coupe des villes de foires est l ancienne coupe de l'uefa donc c est un trophée. d ailleurs si on prend le palmares de barcelone c est noté 3 coupes uefa - 58-60-66 et a l'epoque elle s'appelait - Coupe des villes de foires - elle est bien reconnu par l uefa comme une coupe d europe.Le 22/12/2011 à 09:21
     
     
     
  • 123.
    Tifilourien que le titre - Serie A : Régression ? Non, sous-exposition - il n est pas sous expose, il est juste a la place qui est la sienne c'est a dire 4eme championnat européen qui si rien est fait en italie passera 5ème voire 6ème dans 2 ou 3 ans.Le 22/12/2011 à 09:09
     
     
     
  • 122.
    TifilouC' est carrement n'importe quoi cet article, incroyable qu'eurosport laisse publier de tels choses. L'italie a toujours lutter avec l espagne et l angleterre au classement fifa des clubs, aujourd'hui ils sont tres tres loin de ces 2 nations, ils ont meme été tres largement dépasser par l'allemagne, la france et le portugal les talonnent, chose impensable il y a encore 10 ans, alors oui le foot italien de club est en chutte libre, c est mathematique et c est la fifa qui le le dit dans ses classements. Cet article est absurde, voire honteux.Le 22/12/2011 à 09:05
     
     
     
  • 121.
    scrachdonc oui l'italie à belle et bien gagné le plus de coupe d'europe sachant que l'italie à gagné 3 coupe du monde de plus que l'espagne oui l'italie est la plus titréLe 22/12/2011 à 03:07
     
     
     
  • 120.
    scrachT UN GUIGNOL DEMANDE A NIMPORTE QUI IL TE DIRA QUE LA COUPE DES FOIRES NA JAMAIS ETER RECONNU COMME UN TROPHEE T UN OUFLe 22/12/2011 à 03:06
     
     
     
  • 119.
    scrachnon mais espagnol tu dis n'importe quoi la coupe des foire ne compte pas comme un trophée ni la fifa ni l'uefa le disent ta craquer mdrLe 22/12/2011 à 03:05
     
     
     
  • 118.
    zack08franchement c'est un tres bon article il n'y a presque rien à retirer, le calcio a été est et sera toujours le meilleur championnat du monde, à chaque journée il y a un choc entre les 5-6 équipes qui jouent le titre milan-inter-naples-juve-udines-roma-lazio, aucun autre championnat ne fait le poids!!!!!Le 22/12/2011 à 00:45
     
     
     
  • 117.
    joe1994moi jvai bien rire kan l'espagne perdra tellemen de gen la croi invincible, sauf ke un jour ou lautre un entraineur trouvera la solution pour detruire le jeu barcelonais, et pour moi jespere ke lallemagne gagnera leuro, jprefererai la france mai c mortLe 21/12/2011 à 23:53
     
     
     
  • 116.
    bibo007Très bon article. Tout est exact et on ne souligne pas assez la qualité moyenne des clubs de Série A. Le Milan ou la Juve, mais aussi Naples ou l'AS Rome joueraient la tête dans tous les championnats européens. Et vous croyez vraiment que Bolton-Wigan vaut le détour ?Le 21/12/2011 à 23:44
     
     
     
  • 115.
    zlatan_11CEST CA ce qui rend ce championnat classe et tellement plus interressant que les autres parce que derriere ya une histoire des symboles une cultures tactiques qui n'existe nulle part ds les autres championnats premier league c moderne ya pas dhistoire dechet technique liga c un championnat a 2 vitesses avec des inégalités dun cotés barca real et de lautre coté le proletariatLe 21/12/2011 à 23:32
     
     
     
  • 114.
    ntbaggioen itaie le calcio est bcp moins chiant que la liga, car en liga c est simple il y a une chance sur 2, c est soit la barca ou le real, mais au moins en italie il y a 5 ou 6 equipes qui peuvent gagner le championnat!!!!!!!!!!! classement pour moi des championnats, la premier league, le calcio, la bundesliga,la liga, et la ligue 1. la premier league a apeut pret ls meme equipes que l italie pour gagner le championnat , c est a dire 4 ou 5 qui peuvent gagner la premier , mais c estquand meme plus spetaculaire que le championnat italien pour le moment !!!!!!!!! mais la liga c est de la mer........Le 21/12/2011 à 23:30
     
     
     
  • 113.
    zlatan_11je suis presque nostalgique des années 90/2000 ou chaque joueur ne penser qu'a jouer dans le calcio, d'un jeu unique basé sur un systeme defensif spécialement italien , MALDINI SIMPLY THE BEST, d'un milieu de terrain consistant technique physique , et avec une attaque de feu mené par des attaquant nonchalants , pas tres technique mais incroyablement efficace doté d'n sens du placement hors du commun . SUPER PIPPO , que tu ne vois de tout le match qui te sort un but pourri , passe decisive du poteau mais tellement symbolique d'un style de jeu , ajouté a cela une certaine un brin d'opportunismeLe 21/12/2011 à 23:28
     
     
     
  • 112.
    Jefferson_kyps: dans les 90, mes oncles ne juraient que par 2 championnats, l'italien et... l'allemand. Tout est régit par un cycle plus ou moins long!Le 21/12/2011 à 23:19
     
     
     
  • 111.
    zlatan_11la serie A est certainement le championnat le plus charismatique qui est existé , de part son style de jeu, (marquage individuel , des buts arrachés volés dans les dernieres minutes, un certain opportunisme que les footix pro barca ou réal traduisent comme étant un championnat de loosers mais de part aussi des grands joueurs que l'italie a produit et contribué a leur succes étant étranger ou pas baggio, del piero totti trezeguet ronaldo zidane nedved inzaghi; C'est comme meme une institution le football italien 2ieme nation la plus titré du mondeLe 21/12/2011 à 23:19
     
     
     
  • 110.
    ntbaggioparce alors la le championnat espagnol est vraiment chiant apart 2 match dans l annee , je ne sais meme pas pourquoi il font un championnat en espagne , il n ont qu a faire 2 classico et puis voila,c est comme la scotish premier league, avec les rangers et les celtics, pour moi la liga est aussi bonne que la scotish premier league!!!!!!!!!!!!!!!Le 21/12/2011 à 23:11
     
     
     
  • 109.
    Jefferson_ky@ espagnol69

    l'Allemagne gagnera l'Euro 2012, déjà. Et en 2014, l'Espagne sera en perte considérable de vitesse. Pour ta gouverne, le foot n'est pas statique, personne n'imaginait la France là où elle est, après 98 et 2000. Ou mieux, l'Ajax de 95 et 96, les Pays-Bas de 88, la juve de 96-97-98, Dortmund de 97 et que dire du Brésil et l'Argentine... Fais preuve d'intelligence, pète un coup et "smile"
    Le 21/12/2011 à 23:11
     
     
     
  • 108.
    espagnol69aucune equipe jouera un aussi beau football que l'espagne et le barca,tout le monde le dit,meme berlusconi a dit qu'il voulait que son milan joue comme le barca lol on va dominer le foot pendant longtemps tres longtempsLe 21/12/2011 à 22:45
     
     
     
  • 107.
    espagnol69del piero meme si elel a ete organisée par la fifa ceux qui commandaient deja etaient les nazis et quelques etoiles devraient etre enlever car match truqués et on faisaient gagner le regime de mussolini etc donc oui on peut enlever des etoiles lol de toute facon le 21eme siecle nous appartient et l'espagne va en rafler des coupes d'europes et des etoiles,vous allez deguster,rendez vous le 10 juin et la champions league on sait quel pays va la gagner encoreLe 21/12/2011 à 22:43
     
     
     
  • 106.
    F.C_InternazionaleTrès bon article ! BravoLe 21/12/2011 à 22:24
     
     
     
  • 105.
    raf_touLa verite, c'est que malgre que l'argent coule a flot en Angleterre, ils ont rien construit sur le long terme, rien gagne. C'est un feu de paille.Le 21/12/2011 à 22:23
     
     
     
  • 104.
    raf_touv.luet: tout ce que tu es dis sur la PL est relatif. Newcastle un challenger ??? tu les as vu jouer ??? c'est horrible ! Aston V ??? Dans ce cas, dans la serie A, on met Palerme, Parme, la Fiorentina ca te fait ton X-Factor. Arrete le nombrilisme. Tu parles de Benchmark... mais le benchmark de quoi ? Qu'on gagner les 'petits' clubs anglais de plus que les autres pour servir d'etalon, l'equipe nationale ? RIEN. C'est une illusion ca. D'ailleurs, pour retourner ton argument, maintenant que la PL se resserre, les anglais font plus rien au niveau europeen. MU l'annee derniere, pas beau du tout.Le 21/12/2011 à 22:22
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile