L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 24 Heures du Mans en directRegarder 
 Qualifications 24 Heures du MansRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 00:00 RUGBY
    RUGBY: Championnats du Monde Jun...
  • 00:00 TENNIS
    TENNIS: Tournoi ATP à Eastbourne...
 
 
  • Scouting Eurosport
 
Marco Fabián, leader en devenir
20/07/2012 - 22:03

Marco Fabián, leader en devenir

Malgré une saison en demi-teinte, il a mené le Mexique jusqu’aux Jeux Olympiques avant d’éclabousser le Tournoi de Toulon de tout son talent. A 22 ans, il sera le chef de file de sa sélection à Londres. "Il", c’est Marco Fabián, le meneur de jeu des Chivas de Guadalajara. Portrait.

Marco Jhonfai Fabián de la Mora. Il faudrait être sacrément musclé pour se faire floquer ce nom dans le dos. Avec son 1m71 et ses 65 kilos, il a préféré couper dans le gras et ne garder que "Marco Fabián". Un nom que toute l’Europe pourrait avoir à la bouche d’ici quelques mois. Il faut dire que le jeune meneur de jeu de Guadalajara a toujours su faire parler de lui. Comme ce 10 novembre 2007, jour de ses six premières minutes en tant que professionnel avec Chivas, son club formateur. Deux mois plus tard, pour son deuxième match et sa première titularisation, il brille et score lors d’une victoire éclatante 6-0 de son équipe. Jusqu’à l’année 2010, Fabián tente de faire son trou dans l’ombre d’un certain "Chicharito" Hernández et enchaîne les bonnes performances sans parvenir à faire décoller ses statistiques. Trois buts et trois passes décisives en deux saisons, le bilan est maigre tant les espoirs placés en lui sont grands.

Durant l’été 2010, "Chicharito" fait ses valises et décolle vers la pluie mancunienne, laissant le peuple rojiblanco en larmes. Heureusement, il ne tardera pas à se trouver une nouvelle idole, portant haut les valeurs du club. En effet, probablement libéré par le départ de son compère, Fabián sort de sa boîte et réalise une superbe saison 2010-2011, avec 15 buts et un véritable impact sur le jeu des siens. Avec son nouveau patron, Chivas retrouve le devant de la scène en rejoignant les demi-finales du championnat. Le 3 août 2011, il illumine un match amical face au FC Barcelone, en inscrivant un doublé splendide lors de la victoire des siens 4-1 face aux champions d’Europe.

Cette saison, il confirme dans les six premiers mois (8 buts, 2 passes), avant de vivre une fin de saison difficile, à l’image de son équipe qui termine quinzième et quitte la Copa Libertadores en poules. Mais Chivas ne devrait pas rester longtemps au fond du trou. Au plus fort de la crise, le club le plus titré du pays a fait appel à Johan Cruijff, nommé directeur sportif et dont la tâche et de redresser un club qui a perdu son football et ses valeurs. Après une période d’observation, il a placé John Van’t Schip (ancien adjoint de Van Basten à la tête de la sélection hollandaise) au poste d’entraîneur et compte bien faire de Marco Fabián la pierre angulaire de ce Chivas nouveau. A moins que ses performances n’attirent les regards des clubs européens…

Si le meneur de jeu a traversé une période difficile en club, il est devenu un autre homme avec la tunique tricolore sur le dos. Pour ces débuts avec l’équipe A, il remporte la Gold Cup 2011. Mais c’est avec la sélection U23 qu’il a passé un cap. Au mois de mars 2012, il survole le tournoi préolympique en inscrivant cinq buts en 5 rencontres, dont une réalisation importantissime en demi-finale face au Canada, propulsant son pays aux Jeux Olympiques de Londres. Fin mai, il fait encore mieux au Tournoi Espoirs de Toulon. Un triplé face au Maroc, un doublé face au Belarus ainsi que deux pions face à la France et aux Pays-Bas. Il n’en fallait pas plus pour que le Mexique remporte le tournoi. Marco Fabián entre dans l’histoire du tournoi en égalant le record de buts d’un certain Alan Shearer (7 buts en 5 matchs), un record vieux de plus de 20 ans. Le meneur de jeu a bien choisi son moment.

Aujourd’hui, les clubs européens salivent. Si l’Atletico Madrid et Liverpool se seraient déjà placés sur le dossier, ils ne seront pas les seuls à tenter le coup, même si le jeune prodige devrait rester au Mexique l’an prochain, à la demande de M. Cruijff. Ce n’est que partie remise. En attendant, Marco Fabián va avoir une nouvelle occasion de briller dans quelques jours, avec l’ouverture du tournoi olympique, à Londres. Dans une poule abordable, il sera à nouveau le chef de file d’une sélection ambitieuse. Et si son numéro 8 est en forme, gageons que cette sélection pourrait s’inviter à la course à la médaille.

Quentin Siebman (Sharkfoot)

Retrouvez l’ensemble de l’article sur Sharkfoot

 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile