Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les sportifs américains inégaux face à l'impôt

ParLe Mag

Mis à jour 10/05/2014 à 10:53 GMT+2

Le système d'imposition qui régit les Etats-Unis fausse financiérement le choix mis en place par la draft. Le Mag vous explique tout.

Blake Bortles troisième choix de la draft en NFL en 2014

Crédit: AFP

Ce week-end, la NFL procède à sa Draft. Les meilleurs joueurs universitaires de football américain sont sélectionnés par les 32 équipes équipes professionnelles du pays. Leur salaire sera ensuite défini selon leur position dans la Draft. Le principe est simple : le joueur sélectionné en premier hérite du plus gros contrat, le second touchera un peu moins, et ainsi de suite.
Mais la différences des taux d'imposition entre les états va créer d'étranges situations, et même fausser le système.
En Floride par exemple, il n'y a pas d'impôt sur le revenu. En théorie, Blake Bortles sélectionné en troisième position de la Draft NFL doit gagner 700 000 dollars de moins sur son premier contrat que Greg Robinson signé en deuxième position. Mais cette année, ce sont les Jacksonville Jaguars qui ont sélectionné en troisième place. Comme Blake Bortles ne payera pas d'impôts sur ses revenus et ses contrats de sponsoring, il va finalement gagner plus d'argent que Greg Robinson qui a été sélectionné à la seconde place par Saint Louis. Car lui va payer 1,4 millions de dollars d'impôts sur son premier contrat !
Une fois les autres taxes déduites, le troisième choix gagnera finalement presque 500 000 dollars de plus que le second. Tout ça en profitant du soleil de Floride !
Cette situation n'est qu'un exemple parmi d'autres du casse-tête que le calcul des impôts peut être pour un sportif américain. Car pour les matches à l'extérieur, le joueur doit payer des impôts sur son chèque de match dans l'état où le match est joué. Là encore, ceux qui jouent plus souvent au Texas ou en Floride sont avantagés. Mais les grands gagnants sont surtout les comptables, qui ne doivent pas manquer de travail !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité