Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le phénomène Tomlinson

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/12/2006 à 15:00 GMT+1

LaDainian Tomlinson a gagné sa place dans le livre des records. En trouvant trois fois la terre promise face à Denver, la star de San Diego a battu le record de touchdowns marqués dans une saison, et ce à trois journées de la fin. Portés par leur phénomèn

"LT, MVP". La foule de San Diego sera sans doute exaucée. Oui, LaDainian Tomlinson a toutes les chances d'être désigné MVP de la saison dans quelques semaines. Le running back des Chargers, phénoménal athlète, redoutable compétiteur, repousse toutes les limites depuis trois mois. Après un début de campagne relativement calme, il a littéralement explosé à compter du mois d'octobre. Dimanche, avant d'aborder le choc face à Denver, LT avait encore besoin d'atteindre trois fois l'en-but adverse pour battre le record du nombre de touchdowns inscrits en une saison. Il lui restait quatre matches pour y parvenir. Un seul aura suffi.
Grand bonhomme de la correction infligée par San Diego aux Broncos (48-20), Tomlinson a marqué à trois reprises, portant son total personnel à 29 touchdowns, soit un de plus que le précédent record, détenu jusqu'ici par Shaun Alexander, pas plus tard que l'an dernier. "Quand j'ai marqué le troisième touchdown , a-t-il confié, mes premières pensées sont allés à mes partenaires de la ligne offensive, qui me facilitent tellement la tâche. Quand nous serons vieux, ça nous fera des souvenirs, on pourra en reparler en buvant un bon coup."
"Mr Everything"
C'est à 47 secondes de la fin du match, alors que l'affaire était déjà entendue, que Tomlinson a parachevé son oeuvre, pour le plus grand bonheur d'un public aux anges. La cerise sur le gâteau pour les Chargers, qui ont signé face à Denver leur septième victoire de rang, leur 11e en 13 journées. Mieux, la défaite de Kansas City à domicile contre Baltimore assure d'ores et déjà à San Diego le gain de la Division AFC West et une place en playoffs. C'est peut-être l'année des Chargers. C'est, à coup sûr, celle de Tomlinson.
Drafté en 5e position lors de la Draft 2001 par San Diego, LaDainian Tomlinson s'est immédiatement imposé comme un joueur d'impact, devenant rapidement un des running backs les plus dangereux de la Ligue. Dès sa saison de rookie, il dépasse allègrement les 1000 yards (1236 exactement). Depuis, il fait preuve d'une régularité impressionnante autour des 1500 yards par saison. A 27 ans, il est aujourd'hui au sommet de son art. A terme, il semble en mesure de s'approprier à peu près tout ce que la NFL compte de records.
Sa moisson est déjà saisissante. En terme de précocité d'abord. Il n'a eu besoin que de 89 matches pour atteindre la barre des 100 TD en carrière. Soit quatre rencontres de moins que les légendaires Jim Brown et Emmitt Smith. Il vient également de battre le record du nombre de matches consécutifs avec au moins deux touchdowns marqués. A la fois agile, puissant et véloce, Tomlinson est le coureur parfait. Sorte de compromis idéal entre Jerome Bettis pour la force de pénétration et de Barry Sanders pour la capacité à accélérer sur quelques mètres. Comme il n'est pas maladroit non plus comme receveur et même comme... passeur (six touchdowns depuis le début de sa carrière), Tomlinson a été surnommé "Mr Everything". Difficile de trouver plus adéquat...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité