Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brees superstar

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/12/2009 à 00:47 GMT+1

Après 11 matches, Indianapolis et New Orleans sont toujours invaincus, filant vers la saison parfaite. Cette semaine, les Saints ont tout particulièrement impressionné en détruisant New England. Avec, une fois encore, un Drew Brees d'anthologie.

New Orleans Saints quarterback Drew Brees is congratulated by New England Patriots head coach Bill Belichick after their NFL football game in New Orleans

Crédit: Reuters

L'EQUIPE EN HAUSSE: Indianapolis
La saison de rêve se poursuit pour Indianapolis. Les Colts ont signé ce week-end leur 11e victoire en 11 matches, leur 20e de suite en saison régulière à cheval sur deux années. Ils ne sont plus qu'à une marche du record de New England (21 victoires de rang). Indy était pourtant attendu de pied ferme à Houston. Longtemps, les Texans ont cru qu'ils allaient être la première équipe à battre la bande à Peyton Manning. Menés 17-0 en début de deuxième quart-temps, puis 20-7 à la pause, les Colts n'ont toutefois jamais paniqué. Une fois le turbo mis en marche, l'attaque a déroulé, bien aidée, il est vrai, par les 129 yards de pénalité concédés par son hôte. Résultat, un 28-0 en seconde période pour ramener les Texans à la raison. Après avoir battu New England et gagné à Baltimore et Houston en l'espace de trois semaines, Indianapolis a peut-être fait le plus dur sur la route de sa saison parfaite à 16 victoires.
L'EQUIPE EN BAISSE: NY Giants
Les Giants jouaient gros à Denver. Ils sont repartis bredouilles du Colorado, subissant leur 5e défaite en 6 matches. Plus inquiétante encore est l'ampleur de la déroute (27-6) et la faiblesse de la production offensive (aucun touchdown, 38 yards gagnés seulement lors des 30 premières minutes) tout autant que défensive. Il faut d'ailleurs remonter au mois de janvier 2006 pour trouver trace d'une première mi-temps sans point de la part des Giants. "Nous n'avons pas été capables de trouver notre rythme", constate le coach Tom Coughlin. Troisième de sa division derrière Dallas et Philadelphie, New York occupe aujourd'hui la 8e place de la NFC. Pour la première fois depuis qu'Eli Manning est titulaire (sur une saison complète) de cette équipe, elle risque donc fort de ne pas jouer les playoffs.
MVP: Drew Brees (New Orleans)
Encore un festival de la part du quarterback des Saints. Lors d'un Monday Night Game très attendu, New Orleans a détruit New England (35-17) pour signer sa 11e victoire en 11 matches, comme Indianapolis. Rien ne peut arrêter l'attaque des Saints et leur leader. Drew Brees a livré le match quasi parfait face aux Patriots: 18 sur 23 à la passe, 371 yards, 5 touchdowns, aucune interception et un rating maximal de 158.3. Phénoménal. Epoustouflant. Il n'y a plus de mots pour qualifier la saison de Brees, qui n'est plus seulement un formidable joueur de fantasy, mais un atout maître dans la réalité. Ce serait peut-être une bonne idée d'en faire le MVP de cette saison 2009-2010. Malgré Brett Favre. Malgré Peyton Manning. Plus que n'importe qui, Drew Brees le mérite.
L'ACTION: Chris Johnson (Tennessee)
Cet homme est un phénomène, sans aucun doute le meilleur running back actuel. Dans son sillage, Tennessee vient de signer sa 5e victoire consécutive, après six défaites initiales. Et c'est encore lui, Chris Johnson, qui a fait basculer la rencontre ce week-end face à Arizona, en glanant 154 yards au sol en 18 portées de balles. Mais c'est surtout une course qui a pesé lourd. A l'approche de la fon du troisième quart-temps, alors que les Titans mènent 6-3, Johnson trouve une brèche sur la gauche de la défense des Cardinals. Une fois le premier rideau déchiré, les jeux sont faits. C'est parti pour une cavalcade de 85 yards avec, au bout, son 9e touchdown de la saison. Le voilà maintenant à 1396 yards avec le cap des 2000 dans le viseur.
LES CHIFFRES CLES
2. Soit le nombre de yards gagnés sur l'ensemble de la seconde mi-temps par Chicago à Minnesota. Complètement étouffés, les Bears n'ont joué que 12 snaps offensifs lors des deux derniers quart-temps. Une invraisemblable anémie offensive.
3. Pittsburgh a subi à Baltimore sa troisième défaite consécutive (la deuxième en prolongation). trois revers de rang, voilà qui n'était plus arrivé aux Steelers depuis 2006. C'était, déjà, la saison suivant une victoire au Super Bowl. Dur d'être champion en titre...
134. Si les matches duraient trois quart-temps au lieu de quatre, Miami serait en playoffs. Malheureusement pour les Dolphins, il y a, aussi, un quatrième quart-temps à jouer, et le money time n'est pas le fort des Floridiens, qui ont concédé le chiffre record de 134 points cette saison lors de la dernière période. Dimanche, alors qu'ils menaient 14-7 à l'entame des 15 dernières minutes, les Dolphins se sont effondrés à Buffalo, encaissant 24 points !
392. Brett Favre a été le quarterback le plus prolifique de la 12e semaine avec 392 yards face à Chicago. A 40 ans, la star des Vikings continue à évoluer à un très haut niveau. Sa confrontation "hall of famesque" la semaine prochaine face à Kurt Warner (78 ans à eux deux !) fait beaucoup causer aux Etats-Unis.
992. Profitant du petit match de Reggie Wayne, Randy Moss est le nouveau receveur numéro un de la NFL, avec 992 yards, soit plus de 90 yards par rencontre pour le joueur de New England, cible privilégiée de Tom Brady.
 LA DECLA: Cedric Benson (Cincinnati)
"Quelle drôle de question. Je ne savais pas que je devais partager quoi que ce soit". Cedric Benson doit-il s'inquiéter? Avant de se blesser il y a trois semaines face à Pittsburgh, le running back de Cincinnati accomplissait une énorme saison. Mais en son absence, les Bengals ont recruté Larry Johnson et le rookie Bernad Scott a émergé. A eux deux, ils ont gagné 194 yards lors du dernier match. Une fois Benson de retour, les Bengals vont se retrouver avec trois coureurs pour un seul ballon. Interrogé au sujet d'un éventuel partage du temps de jeu, Benson s'est en tout cas montré très clair lundi... Abondance de biens peut-elle nuire?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité