Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La révolte des cancres

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/11/2009 à 11:16 GMT+1

Drôle de semaine en NFL. Detroit a signé sa deuxième victoire avec un grand numéro du rookie Matt Stafford. Oakland a dominé Cincinnati contre toute attente. Surtout, Kansas City s'est offert le scalp du champion en titre, Pittsburgh, provoquant une des plus grandes surprises de la saison.

2009 NFL Kansas City Chiefs Matt Cassel

Crédit: AFP

L'EQUIPE EN HAUSSE: Jacksonville
Autant le dire en préambule, les Jaguars ne possèdent pas l'effectif (ni le jeu) la plus sexy de la NFL. Mais avec leurs moyens, ils ne s'en tirent pas si mal, dépassant les pronostics les plus optimistes à leur endroit. Jacksonville reste sur trois victoires de suite et occupe aujourd'hui la 6e place de la Conférence Américaine, soit en position d'être qualifié pour les playoffs. Ce week-end, ils ont battu une médiocre équipe de Buffalo (18-15) au terme d'un match assez insipide. Pour conserver un bilan positif d'ici la fin de saison, il faudra faire beaucoup plus, et face à des adversaires d'un autre calibre. N'empêche. Cette équipe progresse, à l'image de son quarterback David Garrard. Lors de ses 58 premières titularisations, il n'avait signé que trois drives décisifs pour mener son équipe à la victoire. Ces deux dernières semaines, il en a ajouté deux de plus. Face aux Bills, Garrard a trouvé Mike Sims-Walker à moins d'une minute de la fin du match pour permettre aux Jags de reprendre définitivement le score. Ca ne fait pas encore de lui Joe Montana, mais, pour l'heure, cela suffit au bonheur des Floridiens.
L'EQUIPE EN BAISSE: Atlanta
Atlanta s'exporte mal. Les Falcons ont joué quatre de leurs cinq derniers matches à l'extérieur. Ils les ont tous perdus. Le week-end dernier, ils se sont inclinés à New York face aux Giants (34-31), qui n'avaient plus gagné quant à eux depuis un mois et demi. Une défaite cruelle pour les Géorgiens, battus en prolongation. Leur défense laisse trop de "big plays" aux attaques adverses ces derniers temps. Avec un bilan de 45 victoires et 5 défaites, Atlanta ne serait pas en playoffs si la saison s'arrêtait maintenant. Avec trois matches de suite à domicile ces trois prochaines semaines, Matt Ryan et les siens peuvent néanmoins se remettre dans le sens de la marche.
MVP: Leigh bodden (New England)
New England a sans doute fait un pas décisif vers le titre de Division en s'imposant à domicile face aux Jets, 31-14. Un succès dû pour une bonne part à la performance de la défense des Patriots, et tout particulièrement à celle de Leigh Bodden. Le cornerback bostonien a réussi trois interceptions, dont une retournée sur 53 yards pour le premier touchdown de la rencontre. Pour la défense de Pats, ce fut l'occasion d'effacer la triste fin de match d'Indianapolis, lorsque de New England avait concédé deux touchdowns dans les trois dernières minutes pour laisser filer une victoire qui lui tendait les bras. "Cette défaite nous a fait très mal mais nous avons montré que nous savions réagir", a commenté Bodden, qui avait déjà réussi une interception face aux Colts.
L'ACTION: Matt Cassel - Chris Chambers (Kansas City)
Kansas City a créé une des plus grosses surprises de la saison en battant Pittsburgh (27-24, a.p.). A vrai dire, les Steelers se sont un peu battus tous seuls. Largement dominateurs (ils ont gagné 230 yards de plus que leur adversaire en attaque), ils se sont sabordés en concédant d'entrée un touchdown sur retour de kickoff, puis sur deux interceptions de Roethlisberger, par ailleurs très productif. Puis, en prolongation, Matt Cassel s'est connecté avec son receveur Chris Chambers sur 61 yards pour crucifier la défense de Pittsburgh et sceller le sort du match, permettant aux Chiefs de signer leur deuxième victoire consécutive, ce qui ne leur était plus arrivé depuis plus de deux ans !
LES CHIFFRES CLES
5. Matthew Stafford ne vit pas une saison de tout repos pour sa première année en NFL. Mais le numéro de la draft 2009 gardera au moins un grand souvenir, celui de la victoire face à Cleveland, dans ce que la presse américaine avait surnommé le "Bad Bowl", entre deux des pires équipes de la Ligue. Le quarterback de Detroit a mené les Lions à leur deuxième victoire de la saison face aux Browns (37-34). A cette occasion, Stafford a réussi son meilleur match, avec 5 touchdowns. Il est devenu le premier QB débutant à lancer 5 TD dans un match depuis Ray Buivid (Chicago) en 1937 !
8. Pour la huitième fois consécutive, Pittsburgh a concédé un touchdown qui n'a pas été inscrit par l'attaque adverse, mais soit par la défense ou les équipes spéciales. C'est un record. Les deux dernières défaites des Steelers sont dues en grande partie au touchdown inscrit sur retour de kickoff par les Bengals puis les Chiefs.
37. Denver avait remporté ses six premiers matches de la saison avant de subir quatre défaites de rang, série en cours. Lors de ces quatre matches, les Broncos n'ont inscrit que 37 points, pendant qu'ils en concédaient 111 ! Ecrasés à domicile par San Diego (3-32), ils n'ont marqué que 13 points lors de leurs deux dernières sorties devant leur public. Et encore, 7 d'entre eux sont dus à leur défense !
384. Très critiqué (à juste titre) ces derniers temps, Eli Manning a retrouvé la main cette semaine. Les Giants ont donc mis fin à une série de quatre défaites en battant Atlanta et, à cette occasion, Manning a établi son nouveau record à la passe avec 384 yards, assortis de trois touchdowns.
LA DECLA: Carson Palmer (Cincinnati)
"Chaque fois qu'on nous répète toute la semaine que nous sommes devenus une grande équipe, nous retombons dans nos travers. Aujourd'hui, nous n'avons tout simplement pas été digne de la victoire." Carson Palmer n'a pas mâché ses mots après la défaite surprenante de Cincinnati à Oakland (17-14). Les Bengals restaient pourtant sur une victoire probante à Pittsburgh, mais ils se sont troués dimanche en Californie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité