Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

À chaque Community Shield ses instants mémorables

Benoît Vittek

Mis à jour 02/08/2015 à 01:41 GMT+2

COMMUNITY SHIELD – Trophée à l'enjeu tout relatif, l'affrontement entre le champion d'Angleterre et le vainqueur de la FA Cup est souvent riche en événements. La preuve avec les 14 éditions disputées au XXIe siècle.

Gary McAllister et Michael Owen présentent le Charity Shield en 2001

Crédit: AFP

2001 : Dans un classique entre Reds et Red Devils, Michael Owen porte rapidement à 2-0 l'avance de Liverpool en mystifiant Gary Neville. Pour son premier match anglais, Ruud van Nistelrooy réduit le score, en vain. Beaucoup moins séduisant mais également marquant : ce Community Shield, le premier disputé au Millenium de Cardiff, donna lieu à de violents affrontements de hooligans.
2002 : Encore une rivalité majeure de la Premier League et encore un débutant qui s'illustre. Pour son premier match officiel avec Arsenal, Gilberto Silva inscrit l'unique but du match contre Liverpool. Un accrochage entre Gerrard et Vieira et une action litigieuse autour de Milan Baros dans la surface de réparation sont venus pimenter le tout.
2003 : Toujours de la tension entre Arsenal et Manchester United, et un geste de classe, le coup-franc de Thierry Henry à 35 mètres du but pour répondre à l'ouverture du score de Mikaël Silvestre. Mais, pour sa première dans le but mancunien, c'est Tim Howard qui a le dernier mot en sortant le tir au but de Robert Pirès.
picture

Robert Pires bute sur Tim Howard lors du Community Shield 2003

Crédit: AFP

2004 : Jose Antonio Reyes homme du match et Mikaël Silvestre qui marque un but contre-son-camp plutôt improbable sur une énorme percée d'Ashley Cole. Encore des accrochages et Pascal Cygan qui s'illustre dans une défense d'Arsenal qui a le dernier mot face à Manchester United, seulement battue sur une superbe demi-volée d'Alan Smith (3-1). C'est tout, et c'est déjà pas mal.
2005 : Vivement opposés en coulisses sur le dossier Ashley Cole, Arsenal et Chelsea se retrouvent sur le terrain et ce sont les Blues qui ont le dernier mot (1-2). Drogba s'offre un doublé avec un numéro incroyable dans la défense des Gunners.
Le troisième plus beau but de l'histoire du Community Shield selon un classement de la FA :
2006 : Oui, Andrey Schevchenko a connu la réussite à Chelsea. Enfin, presque. L'attraction de l'été 2006 trouve le chemin des filets dès son premier match dans l'équipe d'Abramovich. Ça ne suffit pas face à Liverpool, qui bénéficie d'un missile de Riise et un coup de tête de Crouch pour l'emporter.
2007 : Florent Malouda a lui aussi réussi ses débuts avec Chelsea, buteur dans le Community Shield contre Manchester United. Mais le Français s'est lui aussi incliné, les Blues s'effondrant aux tirs au but (0-3) pour le premier match disputé dans un stade Wembley rénové.
picture

Florent Malouda (Chelsea)

Crédit: AFP

2008 : Le 100e anniversaire du Community Shield ne donna pas vraiment lieu à un grand spectacle, avec le succès de Manchester United aux tirs au but contre Portsmouth (0-0, 3-1). Parmi les joueurs mis en échec : Lassana Diarra et Arnold Mvuemba.
2009 : Chelsea tient son Community Shield mais Wayne Rooney surgit dans le temps additionnel pour ramener Manchester United à hauteur (2-2). L'affaire se joue donc aux tirs au but, exercice dont les Blues sortent victorieux pour la première fois depuis 1998.
2010 : Javier "Chicharito" Hernandez débarque en Europe avec un triplé. Dont un but improbable : en déséquilibre, il frappe et voit le ballon rebondir sur son visage avant de pénétrer le but vide. L'esthétique est douteuse, l'efficacité redoutable.
2011 : Le 160e derby mancunien de l'histoire offre du spectacle et un scénario à rebondissements. Les Citizens mènent 2-0 à la pause, mais les Red Devils multiplient les tentatives sur le but de Joe Hart et Nani finit par ridiculiser la défense adverse pour offrir la victoire à United au bout du Fergie time.
2012 : Jeux Olympiques obligent, le Community Shield se délocalise pour la première fois de son histoire à Villa Park, où Chelsea et Manchester City offrent une seconde période des plus spectaculaires. Les Blues mènent 1-0 depuis l'ouverture du score de Torres. Les Citizens renversent tout en un quart d'heure grâce à Yaya Touré, Carlos Tevez et Samir Nasri pour s'imposer 3-2.
2013 : Le 91e Community Shield est le premier match de compétition à bénéficier de la technologie hawk-eye, observée depuis lors du dernier Mondial. Le doublé de Robin Van Persie ne laisse pas de place au doute. Manchester United domine Wigan et offre à David Moyes son seul titre dans l'élite anglaise.
2014 : Arsenal a enfin retrouvé la voie du succès, en FA Cup, et enchaîne avec une leçon pour Manchester City (3-0). À noter, le dernier but, signé Olivier Giroud, une magnifique frappe du gauche.
Et si on remonte un peu plus loin, le Community Shield, c'est aussi un triplé d'Eric Cantona. À Arsenal et Chelsea d'écrire désormais une nouvelle page de l'histoire de cette compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité