Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

2004, l'année Micoud ?

ParAFP

Publié 26/03/2004 à 12:04 GMT+1

L'année 2004 s'annonce comme un grand cru pour Johan Micoud : un titre national et une victoire en Coupe d'Allemagne en vue avec le Werder Brême et un retour en équipe de France à moins de trois mois de l'Euro 2004. A 30 ans, le milieu français est en tra

Eurosport

Crédit: Eurosport

Champion d'Europe en 2000, mais plus appelé en sélection depuis le Mondial 2002, Johan Micoud a appris avec "surprise" jeudi qu'il figurait sur la liste de 20 joueurs retenus par Jacques Santini pour affronter les Pays-Bas en amical, le 31 mars à Rotterdam.
"Je ne m'y attendais plus. Cela va me donner l'occasion de découvrir les nouveaux joueurs de l'équipe de France et de retrouver les anciens, a-t-il raconté. Quant à mon rôle exact, cela va être l'occasion de voir avec le sélectionneur ce qu'il attend de moi." Le Francais ne songe toutefois pas encore à une participation à l'Euro-2004, a-t-il précisé: " Je ne pense pas à l'Euro. Si ça va bien pendant ces trois jours (de regroupement de l'équipe de France), tant mieux, sinon, tant pis ."
"Merci à tous mes coéquipiers"
Du haut de ses 30 ans, 16 sélections et 1 but, Micoud va découvrir les Bleus version Santini. Le retour en grâce de l'ancien Bordelais s'explique d'abord par ses performances avec Brême, en tête du Championnat d'Allemagne (11 points devant le Bayern Munich). Le club nordiste, favori de la finale de la Coupe qu'il disputera à Berlin le 29 mai face au club de D2 d'Aix-la-Chapelle, pourrait clore une saison remarquable par le premier doublé de son histoire.
"Je dois remercier tous mes coéquipiers pour cette sélection , explique-t-il. C'est aussi une grande récompense pour eux car nous avons fait une bonne saison. C'est grâce à eux que j'ai fait de grandes performances."
Déjà 9 buts au compteur
Venu en 2002 de Parme, Micoud, sous contrat jusqu'en juin 2005, est rapidement devenu indispensable. "Il a eu un passage difficile à Parme, explique le directeur sportif Klaus Allofs. Mais il a retrouvé ses sensations à Brême. Il a très bien joué la saison dernière (où le Werder a terminé 6e), et encore mieux cette année car il a une très bonne équipe autour de lui."
Entre l'international de Serbie-Monténégro, Mladen Krstajic, qui s'est imposé en patron de la défense (2e du classement derrière Stuttgart), et le Brésilien Ailton, meilleur buteur avec 22 des 61 buts de son équipe (meilleure attaque de Bundesliga), Micoud est l'interface parfaite que cherchait l'entraîneur Thomas Schaaf. Il s'est transformé de surcroît en buteur en marquant à neuf reprises cette saison.
"Jo peut jouer aux côtés de Zidane"
"Il fait vraiment partie du groupe", dit Allofs, même si "Jo", le surnom donné par ses coéquipiers, préfère s'exprimer en anglais ou en français plutôt qu'en allemand. Preuve de son poids dans l'équipe, le club souhaite prolonger son contrat jusqu'en 2006 ou 2007, alors que Micoud est convoité par le Bayern Munich et, selon les bruits de couloir, des clubs anglais.
Le milieu de terrain sait pourtant que son avenir avec l'équipe de France n'est pas assuré: "J'attendrai pour voir ce qui se passe, dit-il. De toute façon, je vais avoir l'occasion d'en parler avec le sélectionneur. J'en saurai plus après ". Une opinion partagée par son directeur sportif, même si Micoud est "l'un des joueurs les plus importants de la Bundesliga". "Ce n'est pas facile avec l'équipe de France, estime Allofs. Le sélectionneur a un grand choix de joueurs qui évoluent à la même position, sans compter Zinédine Zidane. Mais je suis sûr qu'il peut jouer aux côtés de Zidane."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité