Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anti-star, jamais à la mode, Klose laisse pourtant une trace indélébile

Martin Mosnier

Mis à jour 01/11/2016 à 15:55 GMT+1

RETRAITE - Miroslav Klose a pris sa retraite ce mardi. Une sortie discrète dans un relatif anonymat qui tranche avec la trace qu'il laisse.

Miroslav Klose (Allemagne) à la coupe du monde 2014

Crédit: AFP

C'est une retraite à l'image du personnage. Simple et discrète. Ce mardi, dans l'anonymat d'une journée qui s'enfièvrera davantage pour un Manchester City – FC Barcelone, Miroslav Klose a laissé l'équipe d'Allemagne annoncer sa retraite. Pas de prise de parole officielle, pas un tweet. Ne lui cherchez d'ailleurs pas de compte Twitter officiel, il n'en a pas. C'est par un simple communiqué sur le site de la DFB qu'il a mis un terme à ses 17 ans de professionnalisme.
Voilà qui ne fera pas grand bruit. Il s'en va dans l'ombre, discrètement. Une sortie qui ne correspond pas à la trace que Klose laisse, qui ne rendra pas hommage à sa juste valeur à sa carrière. Mais c'est finalement assez logique. C'est ainsi qu'il s'est construit. Klose n'a jamais été à la mode. Attaquant d'un autre temps à une époque qui glorifie les dribbleurs, il s'est appuyé sur son jeu de tête et son sens du but.

Il a réussi là où tous les "Ballondorisables" ont échoué

Il était un vrai attaquant de surface. Anti-star par excellence, il n'a jamais été l'atout numéro 1 d'un grand club. Ses plus grandes heures en club, il les a connues avec le Bayern de Ribéry. Si la valeur d'un joueur se mesure aujourd'hui à son classement au Ballon d'Or, Klose n'a jamais été un grand joueur. Il n'est apparu qu'une fois au classement, c'était en 2006 où il avait pris la 7e place.
Mais il a réussi là où Neymar, Ronaldo, Pogba, Messi et tant d'autres "Ballondorisables" ont échoué jusqu'ici : il a remporté le trophée ultime, la Coupe du monde. C'était en 2014 au Brésil. Un tournoi qu'il a commencé dans la peau d'un remplaçant et qu'il a achevé comme titulaire en pointe. C'est un peu l'histoire de sa carrière. Son statut a souvent été remis en cause. Soit à cause de son âge avancé ou alors de ses blessures.
Il n'a jamais été incontournable alors que son palmarès est l'un des plus garnis du XXIe siècle. Ne nous y trompons pas, pour son palmarès et ses records à la pelle, Klose est une légende du football allemand. Meilleur buteur de la Nationalmannschaft devant Gerd Müller, il est aussi celui qui a inscrit le plus de buts dans l'histoire de la Coupe du monde avec 16 réalisations. Des records qu'il doit à sa longévité certes mais aussi à son sens du but. C'est eux qui lui ont permis de disputer quatre demi-finales en 2002, 2006, 2010 et 2014. C'est unique dans l'histoire. Comme sa carrière.
picture

Miroslav Klose.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité