Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après son "rêve d'enfant", Klose tire sa révérence

Laurent Vergne

Publié 11/08/2014 à 14:04 GMT+2

Miroslav Klose ne portera plus le maillot de la Mannschaft. A 36 ans, le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde prend sa retraite internationale.

Miroslav Klose.

Crédit: Panoramic

Miroslav Klose et la Nationalmannschaft, c'est fini. Après 137 sélections, 71 buts et un titre de champion du monde le mois dernier au Brésil, l'attaquant de la Lazio Rome a décidé de mettre un terme à sa glorieuse carrière internationale. C'est la fédération allemande qui l'a annoncé dans un communiqué publié ce lundi.
Klose, 36 ans, s'arrête donc sur l'apothéose brésilienne. Le 13 juillet dernier, il a "réalisé un rêve d'enfant avec le titre au Brésil", a-t-il expliqué dans le communiqué de la DFB. Lors de ce Mondial, il était devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde, dépassant avec 16 buts le Brésilien Ronaldo. Mais au-delà de cet accomplissement individuel, c'est bien la quête du titre avec la Mannschaft qui l'a incité à stopper sa carrière en sélection.

Le deuxième à partir après Lahm

Jusqu'ici, à l'image de cette génération brillante, il avait fini placé mais jamais gagnant. Finaliste du Mondial 2002 et de l'Euro 2008, demi-finaliste du Mondial 2006, du Mondial 2010 et de l'Euro 2012, Klose a enfin conquis ce titre qui lui manquait. Il est le deuxième joueur marquant de ce groupe à quitter l'équipe nationale après le capitaine Philipp Lahm, qui avait de son côté annoncé sa décision quelques jours à peine après la finale.
Compte tenu de son âge, ce n'est pas une surprise de voir Klose s'arrêter. Mais Joachim Low, le sélectionneur allemand, avait laissé la porte ouverte quelques minutes après la finale remportée au Maracana contre l'Argentine (1-0). "Peut-être que Miroslav restera deux ans de plus ou même quatre ans de plus, c'est lui qui décidera", avait-il insisté. Klose était maître de son destin. Il a choisi sa sortie. Le luxe des grands.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité