Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arnaud Ramsay à propos de Zinedine Zidane : "Sélectionneur des Bleus, c'est son destin"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/04/2014 à 08:00 GMT+2

Arnaud Ramsay, co-auteur du livre qui révèle la candidature de Zidane à la tête des Bleus en 2012, a échangé une heure avec vous. Vous pouvez relire ce chat.

Zinedine Zidane

Crédit: Panoramic

c3rb3re : On parle de Zizou posant sa candidature pour les Bleus, et on le sait, le Real voudrait le voir entraîneur à moyen terme. Mais hormis ces 2 pistes non réalisables au moins avant 2 ans, ZZ serait-il intéressé par un autre challenge en club ? Je pense aux projets de Monaco, Paris ou autre...
Arnaud Ramsay : L'une des révélations de l'enquête réalisée avec Gilles Verdez est effectivement que, et c'est Noël Le Graët qui nous l'a confié les yeux dans les yeux dans son bureau de la FFF, que Zidane a demandé à être reçu par Le Graët, dans la foulée de l'Euro 2012. Le président de la FFF l'a évidemment reçu et l'a écouté demander les Bleus! Poliment et prudemment, Le Graët a décliné. Le poste est allé à Didier Deschamps, plus légitime. Zidane, alors, cherchait encore sa voie. Il était à la fois conseiller du président Florentino Perez au Real et vague adjoint de José Mourihno. Aujourd'hui, ZZ a peaufiné son apprentissage. Il est l'adjoint de Carlo Ancelotti et a exprimé clairement son envie d'être entraîneur. Je ne crois pas une seconde à la rumeur Zidane à Monaco. En revanche, à coup sûr, Zidane sera l'entraîneur un jour du Real Madrid (sans doute après l'Euro 2016, une fois le contrat d'Ancelotti achevé) et aussi, plus tard, de l'équipe de France. C'est son destin...
footlover1 : Pourquoi Le Graet n'avait-il pas donné suite à la candidature de Zidane vu le charisme du joueur qu'il a été et son œuvre pour la France?
A.R : Parce que Le Graët voulait Deschamps, plus légitime à ses yeux et à raison. Zidane n'était pas encore assez mûr. Il l'est aujourd'hui mais le poste n'est plus libre: Deschamps sera le sélectionneur des Bleus au moins jusqu'à l'Euro 2016, organisé par la France.
241v6 : Cette information est-elle fiable ? Et si oui pourquoi Le Graët a-t-il sorti l'information qui risque de réfréner les envies de Zidane dans le futur ?
A.R : Oui, l'information est fiable: elle émane de Le Graët. Ce n'est pas l'argument du livre et Le Graët ne nous l'a pas "vendu" comme un scoop. Et il n'a pas éconduit Zidane, il a simplement préféré prendre Deschamps.
Florian : Serait-il plus légitime de voir ZZ être entraîneur en ligue 1 ou dans d'autres grands de l'Europe ?
A.R : Délicat d'imaginer Zidane en Ligue 1. Le seul club où il aurait été cohérent de le trouver sur un banc aurait été l'OM. Il n'y a jamais joué et ne l'entraînera à mon avis jamais. Quand on a goûté au Real Madrid...
Rod : D'après ce que je lis, pour vous, Zidane sera forcément un grand entraineur/sélectionneur ?
A.R : Là encore à double tranchant. Il n'y a pas de vérité. Guardiola ou Cruyff ont été de grands joueurs et de grands entraîneurs. Ce n'est hélas pas toujours le cas. Reste aussi à savoir quelle sera la vision, la philosophie de Zidane coach. Il semble en tout cas très déterminé et convaincu... On ne demande qu'à l'être...
c3rb3re : On parle de Zizou, mais aussi du livre qui parle des champions du monde 98. Hormis DD, ZZ, et Blanc, y a-t-il d'autre 98tards qui souhaiteraient prochainement devenir entraîneur ? Je pense que des gars comme Henry, Liza, Duga, Petit, et d'autres pourraient être intéressants dans ce rôle... votre avis ?
A.R : Ah, enfin une question qui ne concerne pas Zidane. Merci. Zidane n'est qu'un seul des 20 chapitres. Petit ne sera pas entraîneur, il n'a pas ça en lui. Mais Henry, oui, ferait un très bon entraîneur. Frank Leboeuf, que nous avons longuement rencontré, est consultant à RMC et BFM mais il est surtout comédien. Il joue depuis plusieurs semaines une pièce de boulevard. Mais il nous a confié qu'il se verrait bien un jour manager d'un club. Quant à Lionel Charbonnier, 3e gardien des Bleus, il espère retrouver un club. Les CV envoyés restent sans réponse. En attendant, il élève des chevaux en Bourgogne...
Thibmd : Ne croyez-vous pas que de sortir ce genre d'infos peut destabiliser l'équipe de France avant la coupe du monde ? Et ajouter de la pression sur les épaules du staff et en particulier de Deschamps ?
A.R : Absolument pas. On ne raconte pas une tentative de putsch, simplement la révélation, entre autre, que Zidane a demandé en 2012, au président de la FFF, la clé des Bleus.
Arnaud R : Que pensez-vous de l'idée qui circule souvent, celle d'un lobby France 1998 qui chercherait à s'emparer du pouvoir ?
A.R : Il s'agit selon nous d'un fantasme, du moins en tant que force collective. France 98 réunit 2-3 fois par an maximum pour des matches de bienfaisance. Et ils ne parlent pas toujours d'une même voix, on a pu le vérifier lors de l'affaire des quotas ethniques lorsque Laurent Blanc, sélectionneur des Bleus, était dans la polémique: Zidane, Lizarazu ou Dugarry et d'autres prenaient sa défense, Lama, Vieira et surtout Thuram l'enfonçaient.
Peter : Si Blanc venait à être éjecté sur PSG, son parcours réalisé avec le club parisien pourrait-il lui permettre de remettre le couvert avec l'EDF ?
A.R : Aucune chance. Le courant avec Le Graët n'est jamais passé et redevenir sélectionneur des Bleus serait une première... Blanc poursuivra au PSG ou à mon avis il entraînera à l'étranger. Il n'a jamais caché son attrait pour le championnat anglais et le management de Ferguson à Manchester, où il a achevé sa carrière, l'a marqué.
Albert : Avez-vous quelques infos croustillantes sur le vestiaire de 98 à nous distiller ?
A.R : Oui. Achetez-le! Mais on ne refait pas le Mondial 1998, plutôt leur vie d'après.
Philippe : Les relations entre les anciens vainqueurs de 1998 sont-elles toujours bonnes? Des clans existent ?
A.R : Il existe forcément des affinités, que nous analysons. De vrais clans non. Le 12 juillet 1998 les relie à vie mais, depuis, chacun a fait sa vie. Et les champions du monde essaiment le monde: Henry et Djorkaeff vivent à New York, Lama en Guyane, Desailly au Ghana, Zidane à Madrid, Trezeguet en Argentine, Candela à Rome, Lizarazu dans le pays basque, etc.
Le livre de Arnaud Ramsay et Gilles Verdez "Champions du monde 98 secrets et pouvoir" aux éditions du moment paraîtra jeudi 17 avril (18,50€).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité