Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Atlético, Real, Séville : l'Espagne au presque parfait

Vincent Bregevin

Publié 06/05/2016 à 13:19 GMT+2

Après son doublé l'an dernier, l'Espagne comptera trois représentants, l'Atlético, le Real et Séville, parmi les quatre finalistes en Coupe d'Europe cette saison. La domination actuelle des clubs de Liga sur le Vieux Continent se confirme.

L'Atlético, le Real et Séville parmi les quatre finalistes en C1 et C3

Crédit: Eurosport

Liverpool a signé un petit exploit jeudi soir à Anfield. En sortant Villarreal grâce à leur large succès en demi-finale retour (3-0), les Reds ont en effet vaincu un club espagnol cette saison en Coupe d'Europe. Jusqu'ici, les équipes de la péninsule ibérique n'avait chuté que face à d'autres formations de Liga. Il a fallu attendre la toute dernière marche avant la finale pour en voir un céder contre un adversaire qui ne soit pas espagnol. Ligue des champions et Ligue Europa confondues. Cela en dit long sur la domination des clubs de Liga sur la scène européenne.
Il appartiendra désormais à Liverpool de priver l'Espagne d'un nouveau doublé face à Séville en finale de la Ligue Europa, le 18 mai à Bâle. Pour la Ligue des champions, les dés sont déjà jetés avec une finale 100% espagnole. 100% madrilène même, avec un derby Real-Atlético, comme en 2014, le 28 mai à Milan. Il y a deux ans, et l'an passé aussi d'ailleurs, Séville avait déjà taillé sa route jusqu'à la finale de la Ligue Europa. Un trio de finalistes identique à seulement deux années d'intervalle, c'est un cas exceptionnel.

Le Barça et le Real ne sont pas seuls

Cela confirme une tendance très nette depuis le début de la décennie actuelle. Entres les finales de Ligue des champions disputées par le Real (2014, 2016), l'Atlético (2014, 2016) et le Barça (2011), et celles de Ligue Europa jouées par le FC Séville (2014, 2015, 2016), l'Atlético (2012) et l'Athletic Bilbao (2012), l'Espagne totalise pas moins de 11 finalistes en Coupe d'Europe depuis le début de la saison 2010/2011. Sur 24 possibles. Derrière, l'Angleterre et le Portugal, avec quatre finalistes chacun sur cette période, paraissent loin. Très loin.
Si le Real et le Barça sont souvent considérés comme les deux clubs qui tirent l'Espagne vers le haut en Coupe d'Europe, ils ne sont pourtant pas ceux qui totalisent le plus de finales sur les six dernières années. L'Atlético et Séville sont en effet devant avec trois finales chacun. Le cas du club andalou est particulièrement intéressant. Les Sévillans vont disputer une troisième finale européenne consécutive, ce qui n'était plus arrivé depuis la Juventus avec quatre finales entre 1995 et 1998. A Bâle, Séville visera même un triplé inédit face à Liverpool.

Pas un cas unique

Une telle domination sur la scène européenne n'est cependant pas unique. Elle n'est pas sans rappeler, par exemple, celle des clubs anglais entre la fin des années 70 et le milieu des années 80, avec notamment huit finalistes (et sept victoires) en neuf éditions de C1 entre 1977 et 1984. Ou celle des clubs italiens sur la fin des années 80 et le début des années 90, avec trois finales 100% italiennes en Coupe de l'UEFA entre 1989 et 1995. Les Transalpins avaient ainsi placés 10 clubs en finale sur 14 possibles durant cette période. Et neuf en finale de C1 sur dix éditions entre 1989 et 1998.
Si impressionnante soit-elle, la performance des clubs espagnols n'est donc pas exceptionnelle. A une époque où les nations comptent plus de représentants dans les coupes européennes qu'au XXe siècle, elle doit même être relativisée. Cela n'enlève rien à la suprématie actuelle des clubs de la péninsule ibérique sur le Vieux Continent. Que cela consacre la Liga comme le meilleur championnat du moment est un autre débat. Mais la domination des équipes espagnoles sur l'Europe est une tendance que la saison en cours n'a fait que confirmer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité