Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or FIFA : Franck Ribéry n’a rien à leur envier

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/11/2012 à 16:08 GMT+1

Absent de la liste des 23 nommés pour le Ballon d'Or 2012, Franck Ribéry aurait tout autant, si ce n’est plus, eu sa place dans cette sélection que Karim Benzema, seul Français présent.

FOOTBALL France Karim Benzema Franck Ribery

Crédit: Eurosport

Karim Benzema est dans la liste des 23 nommés pour le Ballon d'Or. Ce n'est pas illogique au vu de son année 2012 avec le Real Madrid. Le plus étonnant est qu'il soit le seul Tricolore. A l'annonce de la liste, l'absence de Franck Ribéry nous a étonnés. Du coup, nous avons comparé les performances des deux Français durant cette année civile en se basant sur les critères du Ballon d'Or et notamment l'article 3. "Les trophées sont attribués sur les critères de la performance sur le terrain, le comportement général dans le cadre sportif et en dehors", annonce clairement le règlement du trophée. Nous sommes arrivés à la conclusion que Ribéry aurait eu sa place tout autant que Benzema. Si ce n’est plus…
LES PERFORMANCES SUR LE TERRAIN :Ribéry, un cran au-dessus
            - Les statistiques
Karim Benzema et Franck Ribéry ne jouent pas au même poste, ni dans le même championnat. Ils sont cependant tous les deux des joueurs offensifs et dans des grands clubs, qui évoluent en Ligue des champions. Et que ce soit en club ou en équipe de France, Ribéry n'a rien à envier à Benzema sur l'année 2012 en termes de statistiques. Les deux ont été aussi décisifs. Avec 35 "actions décisives" en 46 matches toutes compétitions confondues (13 buts et 22 passes décisives), Ribéry a vogué dans les mêmes eaux que l'attaquant du Real Madrid, qui a permis à son équipe de faire la différence 34 fois (21 buts, 13 passes) en 49 rencontres. Le Bavarois est même plus efficace avec 18% de tirs tentés convertis en but contre 17,36% pour Benzema.
            - L'influence en club
Ce n'est pas vraiment la même histoire. Certes, Benzema a joué un rôle clef la saison passée pour la conquête du titre en Liga. Mais il est en concurrence avec Gonzalo Higuain au Real, vit encore dans l'ombre de Cristiano Ronaldo et n'est qu'un joueur parmi d'autres chez les Merengue où il livre un début de saison compliqué (1 but en Liga). Au Bayern - certes moins médiatique sur le plan international -, Ribéry possède une toute autre aura et a répondu aux attentes cette année. Avec Arjen Robben, c'est le joueur capable de faire la différence. Et il la fait régulièrement le week-end ou en Ligue des champions, où il a été un acteur majeur du bon parcours bavarois. Il a d’ailleurs été nommé dans l’équipe-type de la C1 version 2011/2012.
            - En équipe de France
En équipe de France, l'impression est identique. Si Karim Benzema a été un élément clef du système tricolore (que ce soit avec Laurent Blanc ou avec Didier Deschamps), son année en Bleu n'a pas de quoi faire rougir Ribéry, loin de là. Très attendu cette année, le numéro 9 du Real n'a pas vraiment été à la hauteur des espérances. A l'Euro, l'attaquant, qui a trop souvent décroché, n'a pas été la locomotive attendue avec zéro but et deux passes décisives. Ribéry, longtemps critiqué pour avoir un rendement moindre en sélection qu'en club, semble s'être enfin libéré. Tout n'est pas parfait mais on a retrouvé par séquences le joueur apte à déstabiliser les défenses adverses depuis son entrée contre l'Islande (3-2) avant l'Euro. En Ukraine, il a d’ailleurs réalisé une compétition de bonne facture. Si ce n'est pas encore le Ribéry de 2006, son bilan en Bleu cette année est meilleur que celui de Benzema (4 buts et 5 passes pour Ribéry contre 2 buts et 5 passes pour Benzema).
FOOTBALL Infog Ribéry Benzema Stats 2012
LE COMPORTEMENT GENERAL : Année irréprochable pour les deux
Sur le terrain et en dehors, il n'y a rien dire d'un côté comme de l'autre. Si certains Tricolores ont raté l'occasion de rester discrets cette année et ont ajouté une page noire à un livre déjà rempli, Karim Benzema et Franck Ribéry n'ont rien à se reprocher en club ou en sélection. Benzema n'a montré aucun signe d'agacement à l'Euro. Et Ribéry, deux ans après Knysna, semble avoir tourné la page. Irréprochable au Championnat d'Europe tant sur le terrain qu'en dehors, le Bavarois a retrouvé le sourire au sein de la maison bleue où il se montre de plus en plus influent. Sa seule fausse note pourrait être ses propos du week-end dernier dans les médias allemands dans lesquels il jugeait le Bayern "plus important" que les Bleus. Mais l'incendie a vite été éteint.
ET LE PALMARES ? Avantage Benzema mais...
picture

FOOTBALL France 2012 Karim Benzema Franck Ribery

Crédit: Eurosport

Karim Benzema a ajouté un peu plus de lignes à son palmarès cette année avec la Liga et la Supercoupe d'Espagne. Mais Franck Ribéry n'a pas démérité non plus au Bayern. Deuxième de Bundesliga, le club bavarois, qui a décroché la Supercoupe d'Allemagne, a été finaliste de la Ligue des champions. L’année a été bien remplie pour Kaizer Franck même si elle lui laisse un goût amer dans la bouche. Benzema a donc un petit avantage sur ce critère. Mais si on se fie à la lettre au règlement pour l'attribution du Ballon d'Or, le palmarès n'entre plus en compte depuis 2010 et la fusion entre le Ballon d'Or et le joueur FIFA de l'année. Les performances collectives ne sont plus marquées dans le règlement même si elles jouent forcément un rôle…
CONCLUSION :
Si Karim Benzema est le seul Français dans la liste des 23 nominés pour le Ballon d'Or, ça n'aurait pas été un scandale de trouver aussi le nom de Franck Ribéry. Le jeu des comparaisons démontre que Ribéry a livré une année tout aussi aboutie que son ami madrilène, si ce n’est plus. Cela ne veut pas dire qu'il aurait mérité d'y être à la place de son coéquipier en équipe de France. Mais d'autres joueurs de la liste avaient peut-être moins leur place que Ribéry dans cette sélection. Mario Balotelli et Gerard Pique n'étant pas forcément des candidats de premier ordre.
FOOTBALL Ballon d'Or 2012 - les 23 nommés
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité