Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or 2013, la pré-liste d'Eurosport : numéro 1, Lionel Messi (FC Barcelone)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/07/2013 à 17:31 GMT+2

Si le Ballon d’Or devait être désigné demain, qui serait candidat ? Les rédactions d’Eurosport ont fait leur classement. 1er : Lionel Messi.

FIFA Ballon d'Or - Lionel Messi

Crédit: AFP

LIONEL MESSI :
Club : FC Barcelone
Poste : Attaquant
Âge : 26 ans
Classement Eurosport : 1er  (248 points)
Classement Ballon d’Or 2012 : 1er
SON BILAN EN 2013 :30 matches – 29 buts – Champion d’Espagne
Lionel Messi n’a pas été aussi impérial qu’au cours de son année 2012. En 2013, l’Argentin a marqué "seulement" 29 buts (toutes compétitions confondues depuis le début de l’année civile). Blessé à la cuisse lors du quart aller de Ligue des champions face à Paris, Messi n’est pas vraiment revenu à son meilleur niveau. Éliminé de la scène européenne en demies face au Bayern sans les honneurs (0-7 sur les deux rencontres), l’Argentin a néanmoins terminé champion d’Espagne avec ses coéquipiers du Barça. Evidemment, il a aussi eu les éclairs dont lui seul a le secret, comme lors de son quadruplé fin janvier face à Osasuna en championnat.
LE BALLON D’OR ET LUI :
Lionel Messi est tout simplement le recordman du nombre de Ballon d’Or. Avec quatre trophées acquis en 2009, 2010, 2011 et 2012, Messi est le joueur le plus titré depuis la création du trophée en 1956. Quadruple Ballon d’Or en janvier dernier, il a dépassé Marcos van Basten et Johan Cruyff, ainsi que l’actuel président de l’UEFA Michel Platini, tous titrés à trois reprises.
SA FIN D’ANNÉE :
L’Argentin va surtout devoir bien récupérer de sa blessure à la cuisse afin d’attaquer la saison à venir en pleine possession de ses moyens. La nouveauté pour lui, c'est la signature de Neymar, avec qui il sera associé. Il est possible que la petite pépite brésilienne lui fasse de l’ombre sur le front de l’attaque. Comme il est possible qu'elle le libère du marquage irrationnel dont il est régulièrement l'objet.
NOTRE AVIS :
Lionel Messi n'a plus la marge stratosphérique qui a été la sienne ces dernières années, notamment en 2011 et 2012. A ce titre, le Ballon d'Or peut lui échapper en fin d'année s'il ne retrouve pas l'étendue de ses qualités. Il est néanmoins trop tôt pour estimer que son règne est terminé. D'abord car il n'a pas de successeur naturel. "L'effet waouh" dont il gratifie le football depuis des années quasiment à chaque match, aucun ne l'a suscité avec autant de régularité début 2013. Ensuite car aucun grand club européen n'est aussi dépendant de lui que le Barça tel qu'il s'est affiché ce printemps. Le Barça a été corrigé en C1 ? On peut relever que Messi a été le guide de l'équipe lors de son meilleur match de la saison contre Milan et il a sauvé son équipe sur une jambe contre le PSG. Sa demie ratée contre Munich ne résumera ni son année, ni sa saison, d'autant qu'il était absent au retour le jour où le Barça avait le plus besoin de lui. Sur ce faisceau d'éléments et sur la façon dont le jury vote depuis que le règlement a évolué en 2010, Messi reste le favori pour le Ballon d'Or.
Lionel Messi Ballon d'Or Eurosport
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité