Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'or 2012 : José Mourinho persiste et signe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/03/2013 à 16:15 GMT+1

L'entraîneur du Real Madrid José Mourinho a maintenu samedi à Setubal ses accusations d'irrégularités dans l'attribution du Ballon d'or 2012 au meilleur entraîneur mondial et remercié Goran Pandev, capitaine de Macédoine, d'avoir "assumé publiquement" sa version des faits.

Real Madrid coach Jose Mourinho (AFP)

Crédit: AFP

"Je ne suis pas allé à la cérémonie, non pas parce que je n'ai pas gagné, je n'y suis pas allé parce qu'on m'a dit que les choses n'étaient pas claires." José Mourinho ne se dégonfle pas. Lors d'une conférence de presse tenue dans sa ville natale, il a confirmé sa version des faits, se référant à son absence au gala du Ballon d'or 2012. Une absence remarquée lors de cette remise de prix en janvier dernier, organisée par la FIFA, qui récompense les meilleurs joueurs et entraîneurs de la planète. José Mourinho a enfoncé le clou en tenant à remercier le capitaine de la sélection macédonienne, Goran Pandev qui lui avait apporté son soutien jeudi.
"Je remercie simplement une personne parmi les nombreuses autres qui m'ont téléphoné pour m'avertir [des supposées irrégularités de vote], parce que ce n'est pas facile", a-t-il dit. "Cette personne qui a eu la l'honneur et la force d'assumer publiquement quand d'autres m'ont demandé l'anonymat, un anonymat respectable que je ne critique pas", a-t-il conclu, confirmant aux journalistes qu'il remerciait "le capitaine de la sélection de Macédoine".
La FIFA se défend
Mardi, Mourinho avait dénoncé dans une interview à la Télévision publique portugaise des "irrégularités" dans l'élection du meilleur entraîneur de l'année 2012 organisé par la FIFA. Des propos auxquels la FIFA avait répondu immédiatement, par un communiqué à la RTP, insistant au contraire sur la régularité du vote. La polémique enflait jeudi avec une interview de Goran Pandev, à la chaîne espagnole La Sexta, qui affirmait avoir voté Mourinho mais que sa voix avait été donnée à Vicente del Bosque, sélectionneur espagnol et vainqueur du Ballon d'or 2012. La FIFA a alors publié vendredi sur son site le fax du vote de la Fédération macédonienne de football attestant du vote signé de Goran Pandev pour del Bosque.
Un débat qui fait pschitt ? Alors que José Mourinho soutenait que les votes de la FIFA pour le meilleur entraineur de l'année, qui a couronné Vincente Del Bosque aux dépens du technicien portugais, avait été truqués, son ancien joueur à l'Inter Milan soutenait que son vote avait été modifié. Le capitaine de la Macédoine affirmait avoir voté pour Mourinho et non pour Del Bosque tel que l’avait enregistré la FIFA. Mais Pandev ne s'est pas, lui non plus, défilé et a maintenu sa version des faits : "Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas ma signature qui figure sur le fax", s'est-il défendu. 
Voto de Pandev ofrecido por la FIFA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité