Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or 2013 : Franck Ribéry, Ballon d’Or des journalistes

Martin Mosnier

Mis à jour 14/01/2014 à 00:41 GMT+1

Si les journalistes avaient été les seuls à voter, Franck Ribéry aurait été couronné. Largement. Le Français est très loin devant Ronaldo et Messi qui se tiennent en quelques points.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comme Wesley Sneijder en 2010, Franck Ribéry est victime du nouveau mode d’élection du Ballon d’Or. Avant 2010, Franck Ribéry aurait décroché le jackpot. Il aurait même écrasé la concurrence car, si on s’en tient aux votes des journalistes, les seuls habilités à désigner le meilleur joueur du monde de 1956 à 2009, il y a Ribéry et les autres. Le Français récolte 523 points (soit 33,6 % des suffrages des journalistes) contre 399 pour Cristiano Ronaldo (25,6%) et 365 pour Lionel Messi (23,4%).
Ribéry messi ronaldo ballon d'or vote des journalistes
Sur les 173 journalistes qui ont voté, 80 ont donné la première place au Munichois, 48 au Madrilène et 30 au Barcelonais. Les 69 buts marqués par Ronaldo sur l’année civile ont davantage impressionné les sélectionneurs et les capitaines que les journalistes qui font du palmarès une valeur cardinale dans l’attribution du Ballon d’Or. Voilà pourquoi Ribéry, au même titre que Sneijder en 2010, est arrivé au sommet de leur hiérarchie. Mais les règles ont changé et le Munichois doit aujourd’hui se contenter de la troisième place.
Lundi soir, Eurosport a fait un rêve : que les critères d'attribution n'aient jamais changé, que Ribéry ait été Ballon d'or, et que France Football soit sorti normalement, comme avant... Un numéro exceptionnel à lire mardi, sur Eurosport.fr.
Ribéry fake france football 2013 ballon d'or
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité