Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'or 2014 : Les Argentins préfèrent Messi mais ne détestent pas CR7

Alexandre Juillard

Mis à jour 12/01/2015 à 11:01 GMT+1

Messi ou Cristiano Ronaldo ? Cristiano Ronaldo ou Messi ? En Argentine, cette rivalité n'attise pas la haine. Bien au contraire. Si les Argentins préfèrent, et c'est logique, le Barcelonais, cela ne les empêche pas de respecter le golden boy portugais. Eclairage.

Lionel Messi lors d'Allemagne - Argentine, finale de la Coupe du monde le 13 juillet 2014, à Rio de Janeiro

Crédit: Panoramic

En Argentine, le football coule dans les veines de ses 40 millions d'habitants. Il y a une vraie culture du ballon rond. Ce n'est pas un cliché, c'est une réalité. Bien sûr, chacun a ses goûts et ses couleurs. Mais ce qui est vrai dans le football local ne l'est pas forcément dans le football international. Un supporter de Boca Juniors n'aimera jamais River Plate. Tout comme un hincha d'Estudiantes la Plata n'aura pas d'autres choix que de détester Gimnasia. Chaque club a son meilleur ennemi, chaque club a ses idoles d'hier et d'aujourd'hui. Dans ce contexte, Lionel Messi est un être à part. Parce qu'il est parti à l'aube de son adolescence, qu'il n'est pas affilié à un club (même si tout le monde connaît sa préférence pour Newells) et qu'il n'est l'idole d'aucune institution. Pendant longtemps, il n'a pas eu un groupe de supporters d'un club derrière lui. Il a mis du temps à se faire aimer et à être considéré comme l'étendard du football argentin…
Conséquences : il n'est pas protégé ou adulé comme pouvait l'être Maradona (idole de Boca Juniors) ou comme l'est aujourd'hui Carlos Tévez. Sa rivalité avec Cristiano Ronaldo n'entraîne pas de polémiques. Le Portugais n'est jamais (ou très rarement) raillé par les médias. Il n'existe pas de nationalisme mal placé. Tout simplement parce que CR7 est, lui aussi, considéré comme un joueur à part. Et en Argentine, être un joueur à part, ça impose le respect.
picture

Echarpes de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en vente avant le match amical Argentine - Portugal à Manchester, le 18 novembre 2014

Crédit: AFP

Cette rivalité n'existe pas vraiment en Argentine
Bien sûr, si les Argentins pouvaient voter pour le Ballon d'or, ils seraient 39 999 999 à donner leur préférence à Lionel Messi. "Cette rivalité n'existe pas vraiment en Argentine, explique Cristian Grosoo, l'une des plumes du quotidien La Nacion. Parce que c'est une rivalité lointaine, européenne. Il n'y a pas de polémiques, même si Cristiano est perçu comme quelqu'un de vaniteux, son instinct de buteur force le respect. Son style ne répond pas vraiment aux critères argentins, il ne fait pas rêver, mais sa puissance et son envie de tout gagner sont respectées. En Argentine, on va avoir tendance à critiquer son comportement hautain, ses caprices de star et son côté metrosexuel, mais ça rien à voir avec sa rivalité avec Messi. Il n'y a pas de polémiques sur ce terrain-là."
Le footballeur CR7 est admiré. Ses qualités physiques et ses buts à la pelle impressionnent. Pour trouver quelques traces de critiques, c'est du côté de sa personnalité qu'il faut se pencher. Il y a quelques semaines, à la veille du match amical Portugal-Argentine, Ezequiel Fernandez Moores, l'un des chroniqueurs les plus lus du pays avait écrit ceci : "Messi et Ronaldo sont deux êtres bien différents. Et c'est dans les buts, qu'ils inscrivent à la pelle, que cette différence est la plus marquante. L'un (Messi) marque grâce à son génie pendant que l'autre (Ronaldo) marque grâce à sa puissance.Regardez également comme l'un et l'autre célèbrent leur but. Comme l'a un jour écrit Manuel Vicent, Ronaldo a le port de tête altier, il soulève son maillot, montre ses muscles et va même jusqu'à exiger du public une ovation qu'il trouve mérité et son regard vers le gardien de but semble dire : 'Ne sois pas triste, contente-toi de m'admirer.' C'est comme si Ronaldo voulait nous rappeler que nous n'étions pas aussi beaux, aussi riches et aussi doués que lui. Messi, lui, c'est autre chose et c'est encore une fois Vicent que l'écrit : "avant de tomber dans les bras de ses coéquipiers, il lève les bras au ciel en hommage à sa grand-mère. C'est plus enfantin, plus attachant."
picture

Cristiano Ronaldo (Real Madrid) face à Osasuna avril 2014

Crédit: AFP

A chacun sa grande finale perdue

Les deux hommes sont très différents, ça, personne ne peut le nier et c'est certainement ce qui explique une telle opposition entre les supporters de l'un et de l'autre. Mais en Argentine, nombreux trouvent que les deux stars du football mondial ont également des points communs. Surtout lorsqu'il est question de sélection. Les deux ont toujours une dette envers leur équipe nationale. Ils n'ont pas encore réussi à gagner des titres comme ils le font avec le Barça ou le Real. Messi a bien atteint la finale de la Coupe du monde, mais il ne l'a pas gagné. Cristiano Ronaldo a lui aussi atteint une finale de l'Euro en 2004, mais il ne l'a pas gagné non plus. C'est un élément important pour ne pas dire décisif à l'heure de faire les comptes. Parce que si Messi avait remporté la Coupe du monde en 2014, il serait devenu une idole, une icône intouchable argentine. Et par conséquence donc, Cristiano Ronaldo serait peut-être devenu l'ennemi public numéro 1 en Argentine. "Mais il ne faut pas oublier que les Argentins ne sont pas tous Messistas, raconte Cristian Grosso. Parce qu'il y en a quelques uns qui continuent de le rejeter, de le remettre en question. CR7 n'a pas de clubs de fans en Argentine et je n'ai que très rarement vu un gamin porter son maillot dans la rue. CR7 est respecté pour l'ensemble de son œuvre, mais il n'est pas admiré. Au final, il n'y a pas vraiment de rivalité Messi-CR7 en Argentine."
picture

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo lors du match amical Argentine - Portugal, le 18 novembre 2014 à Manchester

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité