AFP

Ballon d'or : Messi, Ronaldo et... le reste du monde

Au XXIe siècle, il y a Messi, Ronaldo et... le reste du monde

Le 10/01/2016 à 23:51

BALLON D'OR – A l'échelle du XXIe siècle, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dominent de la tête et des épaules le Ballon d'Or. Le résultat du classement que nous avons effectué sur les 15 dernières années est sans appel : l'Argentin et le Portugais écrasent la concurrence.

L'ère entamée en 2008 est, pour le Ballon d'Or, totalement inédite. On ne sait quand cette fenêtre temporelle se refermera mais elle est d'ores et déjà ancrée dans l'histoire du plus fameux trophée individuel du football. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont remporté les 7 dernières éditions. 4 pour l'Argentin, 3 pour le Portugais. Afin de donner une vue plus globale à cette emprise commune, nous nous sommes amusés à dresser un classement général du Ballon d'Or au XXIe siècle.

Nous avons donc recensé les 15 derniers classements du Ballon d'or, de 2000 à 2014, en attribuant des points au 10 premiers (10 au Ballon d'Or, 9 à son dauphin, 8 au troisième, etc.) le résultat est saisissant. Il y a vraiment le duo Messi-Ronaldo et les autres. La Pulga et CR7 se tiennent dans un mouchoir de poche : 75 points pour le premier, 71 pour le second.

Ils sont apparus tous les deux dans le Top 10 la même année, en 2007, un an avant de faire main basse commune sur le palmarès, et ne l'ont plus quitté depuis. Mais Messi a constamment été sur le podium, alors que Ronaldo a connu un (tout) petit creux en 2010, terminant seulement à la 6e place. C'est là que la différence se fait entre les deux hommes. Si l'on excepte cette année 2010, Ronaldo serait devant Messi pour un point. Mais les huit podiums d'affilée du Barcelonais, une première dans l'histoire, lui offrent la première place.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo au Ballon d'Or depuis 2007

Thierry Henry, lointain troisième

Mais si les deux incontournables superstars du moment sont au coude-à-coude, derrière eux, il y a un gigantesque gouffre. Curieusement, aucun des trois premiers poursuivants du duo d'enfer n'a remporté le Ballon d'Or sur la période concernée. Les autres lauréats du XXIe siècle figurent plus loin, tels Shevchenko (6e) et Ronaldinho (8e), voire beaucoup plus loin, à l'image de Kaka (12e) ou Fabio Cannavaro et Michael Owen (26e), qui ne sont apparus qu'une seule fois parmi les 10 premiers, l'année de leur sacre.

Ce sont plutôt les monstres de régularité que l'on retrouve à la lointaine poursuite de Messi et Ronaldo. Thierry Henry monte ainsi sur le podium, devant les Espagnols Xavi et Andres Iniesta. Ce trio se tient en seulement… deux points, quand Henry accuse un retard de 33 points sur Ronaldo. Il y a autant d'écart entre CR7 et l'ancien attaquant tricolore qu'entre celui-ci et le 52e ! C'est dire à quel point la doublette Messi-Ronaldo évolue, en matière de Ballon d'Or, dans une catégorie totalement à part. Et totalement inédite à l'échelle de l'histoire du Ballon d'Or.

Vidéo - Le palmarès du Ballon d'Or en 90 secondes

02:34

Ballon d'Or - Le classement sur les 15 dernières années

Rang Joueur Points Ballons d'Or sur la période
1. Lionel Messi 75 4
2. Cristiano Ronaldo 71 3
3. Thierry Henry 38
4. Xavi 37
5. Andres Iniesta 36
6. Andrei Shevchenko 34 1
7. Zinédine Zidane 30
8. Ronaldinho 25 1
9. Zlatan Ibrahimovic 23
10. Raul 20
0
0