AFP

Lewandowski au pied du podium, Ibra aux portes du Top 10 : le classement du Ballon d'Or à la loupe

Lewandowski au pied du podium, Ibra aux portes du Top 10 : le classement du Ballon d'Or à la loupe

Le 11/01/2016 à 22:20

BALLON D'OR 2015 - Outre le sacre de Lionel Messi, la FIFA a dévoilé lundi soir le classement complet de cette édition 2015. Robert Lewandowski et Luis Suarez complètement un Top 5 très offensif, alors que Zlatan Ibrahimovic, lui, a frôlé avec un nouveau Top 10.

Depuis le 30 novembre, on connaissait la composition du podium du Ballon d'or 2015, la FIFA ayant révélé à cette date l'identité des trois finalistes. Si la cérémonie, lundi soir à Zürich, a permis de mettre ce tiercé dans l'ordre avec, sans grande surprise, le cinquième triomphe de Leo Messi devant Cristiano Ronaldo et Neymar, elle a aussi dévoilé le classement complet de cette édition 2015.

La médaille en chocolat revient cette année à l'attaquant du Bayen Munich, Robert Lewandowski. Quatrième meilleur joueur de la planète, Lewandowski en est aussi le quatrième meilleur... attaquant. Raison pour laquelle il ne figure pas dans le XI type de l'année, également révélé ce lundi. Le trio Messi-Ronaldo-Neymar lui a barré la route. Le Polonais a brillé de mille feux avec le Bayern, à l'image de son quintuplé en 9 minutes cet automne contre Wolfsburg.

Le Top 10 Ballon d'Or 2015

Une suprématie inédite depuis 37 ans pour les attaquants

Luis Suarez, cinquième, complète la suprématie des attaquants, qui trustent dont le Top 5. Ce n'est pas si fréquent. Si l'on considère Franck Ribéry comme un milieu offensif et non un pur attaquant, c'est même la première fois depuis… 1978 (Keegan, Krankl, Rensenbrink, Bettega, Rossi) que l'on retrouve 5 attaquants aux 5 premières places.

Avec la cinquième place de Suarez, c'est aussi le triomphe du front offensif du FC Barcelone qui se voit mis à l'honneur. Messi 1er, Neymar 3e, Suarez 5e, n'en jetez plus, la MSN est partout. Loin devant la BBC du Real, puisque outre Ronaldo (2e), Gareth Bale (16e) et Karim Benzema (20e) sont loin dans le classement.

La MSN : Messi - Suarez - Neymar

La MSN : Messi - Suarez - NeymarEurosport

Pogba 16e, Benzema 20e

Le Bayern Munich est également bien représenté puisque, outre Lewandowski, Thomas Müller et Manuel Neuer apparaissent respectivement aux 6e et 7e rangs. Viennent ensuite Eden Hazard (8e), Andres Iniesta (9e), habitué s'il en est du Top 10, où il figure pour la 6e fois en 7 ans, et Alexis Sanchez (10e), récompensé notamment pour la victoire du Chili en Copa America l'été dernier. Avec un Argentin, un Brésilien, un Uruguayen et un Chilien, l'Amérique du Sud est joliment représentée dans ce Top 10.

Juste derrière, on retrouve le premier et unique représentant de la Ligue 1 dans les 23 : Zlatan Ibrahimovic. L'attaquant suédois du Paris Saint-Germain rate le Top 10 pour 0,05%. Quant au meilleur joueur français, il s'agit de Paul Pogba. Le milieu de terrain de la Juventus Turin se hisse au 16e rang, quatre places devant Karim Benzema, donc.

C'est la 8e fois sur ces neuf dernières années que la France est absente du Top 10. Scénario inverse de la période 1996-2006, où le football tricolore avait toujours été représenté dans les 10 premiers à l'exception d'une année, 1999. Qui sait, peut-être l'Euro 2016 en France changera-t-il enfin la donne ?

La joie de Paul Pogba, aux côtés de Karim Benzema et Yohan Cabaye, contre le Portugal

La joie de Paul Pogba, aux côtés de Karim Benzema et Yohan Cabaye, contre le PortugalPanoramic

0
0