Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or 2016 - Bienvenue dans l'ère Cristiano Ronaldo

Martin Mosnier

Mis à jour 13/12/2016 à 18:36 GMT+1

BALLON D'OR – En remportant son troisième Ballon d'Or en quatre ans, Cristiano Ronaldo a confirmé cette saison la tendance : le rapport de force avec Lionel Messi s'équilibre très nettement. Il penche même en faveur du Portugais depuis 2013.

Cristiano Ronaldo, Ballon d'Or 2016

Crédit: AFP

C'est une ombre encombrante de 1,69m dont il a eu du mal à se défaire. Depuis ses débuts, et sans doute jusqu'à la fin de sa carrière, Cristiano Ronaldo et ses performances ont été jugées et décortiquées à l'aune de celles de Lionel Messi. Leurs légendes se sont construites en parallèle. Leur duel unique dans l'histoire du Ballon d'Or a contribué à dessiner leur parcours. Mais, longtemps, le rapport de force a penché du côté de l'Argentin et le Portugais a très souvent dû s'incliner face au génie du FC Barcelone. Si l'éclosion de CR7 a précédé celle de la Pulga, Messi n'a longtemps laissé que des miettes.
Ce fut le cas en 2009, 2011, 2012 et 2015. Chaque fois, l'Argentin a devancé Ronaldo au classement du Ballon d'Or. Parfait faire-valoir, le Madrilène a pâti de la comparaison et a bien eu du mal à regarder le Barcelonais dans le blanc des yeux. 2016 a construit son éclatante revanche sur son meilleur ennemi. Le Ballon d'Or la couronne. Jamais Ronaldo n'avait écrasé la concurrence, et donc son meilleur ennemi, dans de telles proportions.

Palmarès international : avantage Ronaldo

Avec 745 points, soit plus du double de l'Argentin, il a recueilli 48% des suffrages contre 20% pour son rival. C'est beaucoup mieux que ses précédents scores (37,66% en 2014, 27,99% en 2013, 31% en 2008). En cette fin d'année, c'est un gouffre qui les sépare. Rien de plus logique finalement. Quand Messi s'est arrêté en quart de finale de la Ligue des champions, balayé par l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann, Ronaldo l'a emporté en terminant meilleur buteur.
Quand Messi a annoncé son éphémère retraite internationale à l'issue d'une finale perdue de Copa America, Ronaldo a décroché son premier titre au Portugal. Cette année a marqué un vrai tournant dans leur duel. Jusqu'ici, la carrière internationale des deux hommes n'était pas à la hauteur de leurs exploits en club. Hormis la médaille d'or olympique remportée par Messi en 2008, les deux monstres n'avaient rien de terrifiant avec leurs équipes nationales.
picture

Ronaldo: "La meilleure année de ma carrière"

Depuis 2013, Ronaldo est le meilleur joueur du monde

En 2016, Cristiano Ronaldo a inscrit une ligne essentielle dans son palmarès en remportant l'Euro. Messi, lui, n'a jamais remporté le moindre trophée majeur avec l'Argentine. Habitué à prendre les devants face au numéro 7 du Real, le voilà à la traîne. En élargissant aux quatre dernières années, l'écart est plus grand encore. Depuis 2013, Cristiano Ronaldo a remporté deux Ligues des champions, un Euro et trois Ballons d'Or. Messi s'est contenté d'une C1 et un Ballon d'Or.
Le Portugais a le vent dans le dos et Messi sent son souffle dans sa nuque. Le Catalan conserve un Ballon d'Or d'avance sur le Madrilène mais la dynamique dessine un autre rapport de force. Depuis quatre ans, et hormis la parenthèse de 2015, Ronaldo est le meilleur joueur du monde. Désormais, l'ombre mesure 1,85m. A Messi de s'en défaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité